Immobilier : le coup de foudre existe aussi 

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Avant d'acheter un logement, les Français visitent peu de biens. Découvrez quels sont les éléments coup de cœur.
Image
Sans titre (45) - copie
Sommaire
Une étude exclusive de Meilleurs Agents révèle que près d’un quart des Français ont un coup de cœur immobilier dès la première visite. Par quoi sont-ils séduits ? Quelles sont les questions taboues ? On vous dit tout.  Non, les Français ne sont pas des éternels insatisfaits. La preuve ? Lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouveau logement, il ne leur faut guère que quelques visites pour trouver le bon. C’est ce que révèle une étude exclusive YouGov pour Meilleurs Agents*.  Près de trois quarts des Français (69%) déclarent en effet ne pas visiter plus de cinq biens avant d’acheter. Avoir un coup de foudre est même monnaie courante puisque 24% des acquéreurs ont trouvé leur bonheur dès la première visite. 

Et la lumière fut 

Lors d’une visite immobilière, 54% des Français regardent en premier lieu l’état général du bien. Semble-t-il bien entretenu ? Sain ? Faut-il y prévoir des travaux ? De quel ordre ? Répond-t-il à nos critères d’emplacement, de superficie, d’aménagement et d’équipements ? Mais ce qui fait pencher la balance, c’est d’abord la luminosité (pour 57% des interrogés). Et pour cause : vivre dans un logement lumineux a des vertus sur le bien-être, la bonne humeur et la santé de ses occupants. Autre avantage non négligeable : la luminosité naturelle permet de réduire les factures d’énergie. Les femmes sont plus nombreuses encore (62%) à prêter attention à ce critère. 

Le saviez-vous ?

Luminosité et ensoleillement sont deux choses différentes. Il est donc tout à fait possible d’avoir un logement lumineux sans bénéficier de la lumière directe du soleil !
À quoi devez-vous prêter attention si vous recherchez un bien lumineux ? Aux fenêtres, d’abord. Assurez-vous que le logement que vous convoitez soit équipé de deux fenêtres dans le séjour (voire trois si celui-ci est très grand). Depuis 2012, la réglementation thermique française impose à ce titre que les vitres représentent 17% de la surface habitable. La hauteur sous plafond joue aussi un rôle important dans la luminosité générale d’une pièce. Par ailleurs, un appartement situé au premier étage et exposé plein nord, mais traversant et disposant de grandes fenêtres, sera sans doute plus lumineux qu’un appartement au troisième étage, exposé sud-ouest mais donnant sur une rue étroite avec un vis-à-vis direct. D’une manière générale, il convient de privilégier les appartements avec une vue dégagée.

Bonjour les clichés !

La surface du bien (56%) et l’absence de vis-à-vis (55%) complètent assez logiquement le trio de tête des éléments déterminants dans une visite. À l’inverse, l’humidité du logement semble être le critère le plus rédhibitoire dans l’achat (pour 66% des sondés), devant le prix (58%). Un logement humide est en effet synonyme de mauvais état général et a des conséquences parfois très graves sur la santé de ses occupants. Quant aux travaux à effectuer, ils freinent plus d’une femme sur deux.  Mais les vrais éléments coups de cœur sont assez basiques. L’étude de Meilleurs Agents nous permet de découvrir avec plus ou moins de surprise que les femmes concentrent avant tout leurs recherches sur la cuisine et le dressing. Elles les veulent spacieux, avec de nombreux rangements. Les hommes, eux, veulent… un garage pour y ranger voiture et outils en tous genres. So cliché. 

Attention, tabou ! 

Lors d’une visite, on se retient parfois de poser toutes les questions qu’on voudrait. Quels sont ces tabous ? Dans l’ordre : vices cachés (pour près de 47% des sondés), négociation possible du prix (44%) et voisinage. Un critère bien plus important pour les femmes (44%) que pour les hommes (38%).  Selon l’âge des acquéreurs, ces interrogations évoluent aussi. Les plus âgés aimeraient par exemple se renseigner sur le bruit alentour (le quartier pour 46% d’entre eux et les voisins pour 47%). Alors que près d’un tiers des 18-34 ans s’interrogent sur  l’insonorisation des chambres… sans jamais oser poser la question ! Et pour vous, quels sont les éléments qui font toute la différence ?
*Étude réalisée auprès de 2 000 personnes représentatives de la population française.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Dans la cuisine une femme se demande si elle peut acheter un appart avant d'être divorcé
Acheter
Depuis que vous avez lancé votre procédure de divorce, vous cherchez sans relâche votre nouveau logement. Jusqu’au jour où vous cliquez dessus. Pouvez-vous faire l’acquisition de ce bien sans que...
Image
Essayer son logement avant de l'acheter
Acheter
C’est une initiative tout à fait originale que nous vous présentons aujourd’hui... Le service « À l’essai » du réseau immobilier Capifrance vous propose de tester le bien que vous souhaitez acheter...