Combien pourrez-vous emprunter en 2024, selon vos revenus ?

Christelle Privat 02 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il y a tout juste un an, avec un salaire de 1 764 euros, vous pouviez emprunter environ 100 000 euros, en étalant votre crédit sur 20 ans. Petite devinette ! Selon vous, combien pouvez-vous emprunter aujourd’hui avec le même niveau de salaire ? On a aussi fait l’exercice pour deux foyers qui gagnent respectivement 70 000 euros et 100 000 euros de revenus bruts par an. Quelle est aujourd’hui leur capacité d’emprunt, alors que les taux d’intérêt ont doublé depuis janvier dernier ?

Image
Un couple calcule sa capacité d'emprunt à la maison
Sortez votre calculatrice pour découvrir combien vous pourrez emprunter cette année.
Sommaire

Quels taux immobiliers en 2024 ?

En janvier 2024, les taux de crédit (hors assurance) observés par le courtier en ligne Empruntis, sont les suivants :

  • 3,80 % sur 10 ans
  • 3,95 % sur 15 ans
  • 4,10 % sur 20 ans
  • 4,25 % sur 25 ans

(L’an dernier à la même période, le taux de crédit hors assurance était de 2,65 % pour un emprunt étalé sur 20 ans.)

Que nous réserve 2024 en termes de taux de crédit immobilier ? Pour les équipes scientifiques de Meilleurs Agents, les taux devraient se stabiliser cette année. On a déjà pu en avoir un aperçu, puisqu’en janvier, les taux n’ont pas augmenté par rapport à ceux de décembre dernier. Conséquence des taux directeurs qui n’ont pas été relevés, eux non plus. Une baisse des taux de crédit est à envisager cette année, mais pas avant la fin de l’été. Affaire à suivre…

Combien pouvez-vous emprunter selon vos revenus ?

Vous avez un projet d’achat immobilier et vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt, selon votre niveau de revenu ? Nous avons fait quelques simulations pour vous donner une idée du marché du crédit en 2024. Les taux immobiliers retenus sont ceux évoqués un peu plus haut.

Petit rappel 

La capacité d’emprunt est le montant maximum que peut vous prêter la banque en fonction de vos ressources et de vos charges. Attention ! Vos charges ne doivent pas excéder plus de 35 % de vos revenus (assurance emprunteur incluse). C’est le fameux taux d’endettement maximal.

Selon le simulateur en ligne Empruntis, si on admet que votre taux d’endettement avant acquisition est nul et que vous n’avez aucun crédit en cours, avec un salaire net avant impôts de 1 764 euros par mois, soit un revenu annuel brut de 27 138 euros, votre capacité d’emprunt est désormais de 78 543,84 euros (assurance incluse). Vos mensualités seraient de 485 euros/mois (assurance incluse). L’an dernier, à la même période et avec le même salaire, vous pouviez emprunter 100 000 euros à la banque. Votre capacité d’emprunt a donc été grignotée d’un peu plus de 20 %, en un an. Ce n’est pas anodin !

Maintenant, si votre foyer cumule 70 000 euros de salaire annuel brut, soit 4 550 euros par mois, en net avant impôt, votre capacité d’emprunt s’élèvera cette fois à 202 458 euros. Toujours avec un taux d’intérêt à 4,10 % sur 20 ans. Vos mensualités seraient de 1 250 euros/mois (assurance incluse). En janvier 2023, pour emprunter environ 200 000 euros sur 20 ans, il fallait présenter un niveau de revenus de 3 528 euros.

Pour un couple disposant d’un salaire annuel brut de 100 000 euros, soit 6 500 euros mensuel net avant impôt, sa capacité d’emprunt atteint 289 260 euros (assurance incluse). Les mensualités seraient de 1 786 euros/mois (assurance incluse).

À noter 

L’allongement de la durée de remboursement du crédit immobilier permet de diminuer le montant des mensualités, mais augmente le coût global du crédit.

Un prêt sans apport en 2024, est-ce possible ?

Généralement, un apport de 10 % est demandé à l’emprunteur qui contracte un crédit immobilier. Le prêt à 110 % permet de régler les frais additionnels, comme les frais de dossier, le notaire, etc. Avec les restrictions sur le crédit, de nombreux emprunteurs ont exigé un apport personnel supérieur à 10 %, ces derniers mois. Compte tenu de ce contexte, il sera sans doute difficile d’emprunter sans apport en 2024, toutefois ce n’est pas impossible. Votre dossier devra être très solide !

La hausse des taux a effectivement affecté la capacité d’emprunt des ménages, leur faisant sacrifier au passage 20 m² de pouvoir d’achat immobilier. Soit 2 pièces ! En 2024, la baisse des prix de l’immobilier et la stabilisation des taux devraient redonner un peu de pouvoir d’achat immobilier aux Français…

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le PTZ est prolongé jusqu'en 2027
Crédits immobiliers
Le prêt à taux zéro, PTZ, est prolongé jusqu’en 2027. Et d’une bonne nouvelle ! Ses conditions d’obtention s’assouplissent, dès 2024, pour permettre à davantage de foyers d’accéder à la propriété. Et...