L'arme anti-PAP : les chiffres clés pour signer plus de mandats

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Une étude réalisée avec l’Université Paris Dauphine et l’IFOP permet de lever le voile sur les chiffres à retenir pour remporter les faveurs des prospects.
Image
Image à la une 2000x1000 (28)
Sommaire
Une étude réalisée en collaboration avec l’Université Paris Dauphine et l’IFOP sur la vente et l'achat de biens immobiliers en France permet à Meilleurs Agents de lever le voile sur les chiffres à retenir pour remporter les faveurs de vos prospects.

68 % des transactions réalisées par des agences

D’après cette étude, les agences immobilières constituent le partenaire préféré des porteurs de projets. Certes, 60 % des Français utilisent à la fois les services d’agences immobilières et de mise en relation entre particuliers. Pour autant, ce sont les professionnels qui permettent aux acheteurs et aux vendeurs de concrétiser leur projet : 68 % des transactions sont réalisées grâce à une agence, contre seulement 19 % par un service d’intermédiation entre particuliers et 13 % via les autres canaux (notaires, familles, amis…).

Les agences 2,5 fois plus efficaces

Le niveau de performance des agences immobilières est un argument qui ne laissera pas vos prospects indifférents. Les vendeurs sondés à l’occasion de l’étude estiment que les professionnels sont 2,5 plus efficaces que les particuliers. Un avis également partagé par les acheteurs, qui jugent les agences immobilières 3 fois plus efficaces que les services de mise en relation entre particuliers. Sur 100 acheteurs ayant fait confiance à un professionnel, 79 ont finalisé leur achat tandis que sur 100 acheteurs ayant plébiscité les services de particuliers, seuls 26 sont arrivés à leur fin.

40% des ventes signées en mandat exclusif

D’après l’étude, 85 % des vendeurs confiant leur projet immobilier à une agence plébiscitent un mandat simple. Pourtant, environ 40 % des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif. Ce dernier constitue un véritable allié pour les agents et leurs clients puisqu’il offre de meilleurs résultats en termes de délai de vente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77 % des vendeurs ayant opté pour un mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de trois mois, contre 55 % pour les vendeurs choisissant un mandat simple.

Associer démarches auprès d’agences immobilières et mise en relation entre particuliers

Pour acheter, chacun a sa méthode. 52% des personnes interrogées font simultanément appel à une ou plusieurs agences et à des services de mise en relation entre particuliers. Un tiers (34%) des acheteurs choisit de n’utiliser que des agents immobiliers pour trouver un bien à acquérir alors que 14% ne jurent que par la relation directe de particulier à particulier. 69% des vendeurs conjuguent services d’agences immobilières et mise en relation entre particuliers. Seulement 5% ne font appel qu’aux services de mise en relation entre particuliers alors que 26% des vendeurs ne font confiance qu’aux agences immobilières. Au total, près d'un vendeur sur 4 (74%) veut donc se laisser la possibilité de vendre seul.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
homme réfléchit devant son ordinateur
Business
Chaque profession requiert un certain lot de connaissances et une bonne dose de savoir-faire. Le métier d’agent immobilier n’y échappe évidemment pas. Réglementation, législation, économie, fiscalité...
Image
homme-assis-sur-le-coin-de-son-bureau-regarde-son-smartphone
Business
Si je vous dis TikTok, vous pensez à votre ado, dans le canapé, smartphone en main en train de scroller. Et pourtant, ce réseau social pourrait devenir votre terrain de jeu : grâce à la viralité de...
Image
villa-moderne-avec-piscine
Business
Si le marché immobilier classique est plutôt malmené depuis ces 2 dernières années, celui du luxe ne connaît pas la crise : + 1,7 % sur l'année en moyenne versus - 2,5% pour le traditionnel. Notre...