Journées du patrimoine 2024 : nos coups de coeur à visiter absolument

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À vos agendas ! Le week-end du 21 septembre 2024, les Journées européennes du patrimoine reviennent. L'occasion de découvrir et visiter des musées, châteaux, bijoux architecturaux et autres lieux culturels, dans toute la France... et gratuitement ! Cette 41e édition se déroule sur le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Comme chaque année, vous ne pourrez pas tout visiter. Alors, pour vous aider à choisir, nous avons listé nos dix coups de coeur à faire en famille, entre amis ou en solo.

Image
Enfant et adulte admire la vue sur Rocamadour
Le vendredi 20 septembre, l’opération « Levez les yeux ! » invite professeurs et élèves à découvrir le patrimoine de leur région, et à être sensibilisés à sa préservation. ©Getty Images
Sommaire

Le travail des tailleurs de pierre à Paris

Ce métier a été mis en lumière lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Si ces quelques minutes vous ont donné envie d'en savoir davantage, filez à l'église Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9e arrondissement de la capitale. En pleine restauration actuellement, la bâtisse dévoile tous ses secrets de beauté. L'entreprise Degaine, spécialiste qualifié Monuments Historiques et Pierre de taille dans la restauration du patrimoine ancien, est en charge de ce projet d'ampleur orchestré par la Ville de Paris.

>>  18 bis rue de Châteaudun 75009 Paris, de 9 h à 17 h.

Les ateliers du Jardin des plantes

Ce week-end, le Jardin des Plantes à Paris offre de quoi délecter toute la famille, à travers des animations flash variées comme « La Ménagerie, d'hier à aujourd’hui », « Ma première découverte du jardin » ou encore « Promenade littéraire et historique dans le Jardin ». Consultez le programme complet sur le site pour ne rien manquer.

>> 57 rue Cuvier 75005 Paris.

Découvrir l'Opéra-Comique de Paris

Vous qui aimez chanter sous la douche et ailleurs, sans vous soucier de la justesse de vos notes, rendez-vous au Théâtre national de l'Opéra-Comique, à Paris. Une cheffe d’orchestre vous y attend vendredi à 10 h et à 11 h 15 pour une leçon..., mais n'oubliez pas de réserver votre place ! D'autres activités auront lieu dans la journée et tout au long du week-end. Jetez un œil à la programmation.

>> 1 Pl. Boieldieu 75002 Paris.

Participer à une balade artistique dans Marseille

Rejoignez le parcours initié par le MauMA, le Musée des arts urbains de Marseille. En sillonnant les rues du 3e arrondissement, vous découvrirez une dizaine d'œuvres sur 38 au total. Les organisateurs promettent de partager avec vous certaines confidences du milieu du « street art » ainsi que les techniques de réalisation des fresques.

>> Pour participer, envoyez un mail à mediation@meta2.fr ou un sms au 06 62 36 71 52, et rendez-vous au métro national vendredi à 10 h.

Être initié à la création d'un vitrail

Vous pourriez passer des heures à contempler des vitraux ? Réalisez votre propre vitrail de papier avec vos enfants âgés de 3 à 6 ans, lors d’un atelier de 45 minutes.

>> Inscrivez-vous auprès de l’Espace Patrimoine au 03 85 93 15 98, du mercredi 11 septembre au vendredi 20 septembre à 12 h 45.

Explorer le château de Couzan

L’archéologue Christophe Mathevot vous donne rendez-vous au château de Couzan pour faire le bilan des campagnes de fouilles entreprises le matin, et découvrir le château lors d'une visite l’après-midi. Attention : les places sont limitées !

>> 7 rue Florimond Robertet 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez l'office de tourisme pour plus d'informations au 04 77 96 08 69.

Virée extraordinaire au Jardin botanique de Metz

La mairie de Metz organise un voyage d'1 h 30 parmi les plantes de son Jardin botanique : arbres remarquables, collections tropicales, plantes aquatiques, grimpantes, vivaces... La visite enchantera autant les botanistes que les néophytes. 

>> Inscription dans la limite des places disponibles. Écrivez à espaces-verts@mairie-metz.fr ou appelez le 03 87 55 54 00.

Jouer les rois à Marly

L’histoire du château de Marly est indissociable de celle des chevaux. Ils sont à l’origine de la création du domaine : leur présence a contraint son architecture. L’exposition « Les chevaux du roi » met en lumière ces liens, révélant toute la puissance de l’animal. Attention les yeux !

>> Musée du Domaine royal de Marly - 1 Grille Royale - Parc de Marly - 78160 Marly-le-Roi, Yvelines, Île-de-France.

Découvrir le théâtre Comœdia d'Aubagne

Entrez dans les coulisses du Théatre Comœdia, foulez les planches sur lesquelles ont joué Yves Montand ou Daniel Auteuil. Vous découvrirez aussi tous ces métiers qui font vivre ce lieu de spectacles et de culture, depuis sa création en 1925.

>> Inscription obligatoire au 04 42 18 18 87 ou sur archives@aubagne.fr. Visite le samedi 21 septembre à 9 h 30, 11 h et 14 h. 13 cours Maréchal Foch 13400 Aubagne, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Se divertir au vieux port de la Ciotat

Les targaïres vous attendent pour une démonstration de joute provençale. C'est ainsi que les marins pêcheurs animaient le port, à l'époque.

>>  46 Quai François Mitterrand 13600 La Ciotat

Mettre les pieds sans le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

Allez, un 11e pour la route ! Les 21 et 22 septembre, profitez d'une visite guidée du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Agrippée à une falaise de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou, cette cité est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

>> Le 21 septembre à 10 h 30 et 14 h 30, le 22 septembre 2024 à 15 h, rue de la Mercerie 46500 Rocamadour.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple se réjouit devant son ordianteur
France
Elle pénalisait les petites superficies, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui : la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique – 3CL-DPE 2021 – a été modifiée. Depuis le 1er juillet...