Acheter ou louer ? Un sujet qui fait toujours autant débat. Pour répondre à cette question nous avons comparé le pouvoir d'achat immobilier et le pouvoir locatif dans les 10 plus grandes villes de France.
Nous mesurons le pouvoir d’achat immobilier en calculant le nombre de m2 qu’un ménage français peut acheter localement compte tenu des revenus médians locaux établis par l’Insee, des taux d'emprunt et des prix de chaque commune de France. En ce qui concerne le pouvoir locatif il suffit de calculer le nombre de m2 qu’un ménage français peut louer localement compte tenu de ces mêmes revenus et des prix à la location dans chaque commune.
Parmi les 10 plus grandes villes, après comparaison, seule Lille affiche un pouvoir d'achat supérieur au pouvoir locatif, 52 m2 contre 49 m2.
Ces surfaces sont assez proches dans 3 villes, puisqu'il est possible pour un ménage moyen d’acheter en moyenne
-58 m2 contre 59 m2 à la location à Marseille
-54 m2 contre 59 m2 à Toulouse
-49 m2 contre 51 m2 à Montpellier.
Enfin, on note une différence plus significative du côté de Paris 23 m2 de pouvoir d'achat contre 38 m2 de pouvoir locatif 60 m2 contre 47 m2 à Lyon, 48 m2 contre 38 m2 à Nice, 57 m2 contre 40 m2 à Bordeaux, 65 m2 contre 54 m2 à Nantes et 63 m2 contre 54 m2 à Strasbourg.
Évidemment la simple comparaison du pouvoir d’achat et de location ne suffit pas pour répondre à la question de l'achat ou de la location. Bien d’autres arguments et réflexions doivent être prises en compte pour trancher. Cette décision dépend notamment de votre projet de vie. Mais aussi de la conjoncture, de la répartition de votre patrimoine...
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)