Propulsé par des taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier français est particulièrement dynamique depuis quelques années, notamment dans les grandes agglomérations où la demande est forte et où, en parallèle, de nombreux intermédiaires se disputent la clientèle.
Face à des vendeurs toujours plus exigeants et des prospects familiers de la négociation, vous avez plus que jamais besoin de vous distinguer par la qualité de votre accompagnement et votre conseil. Pour décrypter les attentes des vendeurs, OpinionWay* a réalisé une étude pour Meilleurs Agents auprès de 2500 d’entre eux en 2018. Et leur retour est clair : ils sont en véritable demande d’accompagnement et de services de la part des agents immobiliers. Alors quels sont les éléments déclencheurs pour convaincre les vendeurs de vous confier la vente ? Voici le top 5 de leurs réponses.
Élément déclencheur 1 : la précision
La plateforme vous propose Inventory, l’outil 100% dédié aux pros pour faire atterrir le client sur votre estimation
- Vous accédez aux biens vendus les plus récents du marché, provenant d’une des bases de données les plus exhaustives en France
- Vous sélectionnez les biens qui correspondent aux critères du bien de votre client
- Vous obtenez les informations clés ainsi que les prix actualisés des biens sélectionnés
- Vous réalisez un export PDF pour le transmettre à votre client
Élément déclencheur 2 : le reporting des visites
Élément déclencheur 3 : savoir anticiper
Élément déclencheur 4 : le suivi de l’attractivité du bien
Élément déclencheur 5 : la gestion administrative
Au-delà des éléments clés détaillés ci-dessus, l’étude a fait ressortir d’autres services valorisés par les vendeurs et que vous avez tout intérêt à proposer afin de vous distinguer de vos concurrents : ainsi, 66% des vendeurs apprécient que l’on puisse proposer une visite virtuelle de leur bien, dans le but de limiter les visites réelles aux acheteurs les plus motivés.
Par ailleurs, l’intervention d’un photographe professionnel est vue comme un atout par 58% des vendeurs ; et même, pour 40% des vendeurs interrogés, l’agent immobilier doit pouvoir proposer des services de « home staging » afin d’optimiser la présentation du bien aux acheteurs.
Le saviez-vous ?
Enfin, 53% des personnes interrogées dans l’étude mentionnent la réalisation d’un plan par un professionnel parmi les critères de choix d’un agent immobilier pour la vente de leur bien.
Alors, c’est maintenant l’heure du bilan : vos prestations font-elles parties de la liste ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure façon de les valoriser pour vous différencier de vos concurrents. Si non, c’est peut-être le moment de vous y mettre. N’oubliez pas : de la connaissance naît la confiance, et donc la prise de mandats !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)