Noël 2023 : une déco magique au naturel

Cynthia Dubray 09 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ah, la magie de Noël ! Les rues et les boutiques brillent déjà de mille feux. Et pour chez vous, vous avez des idées ? Non ? Alors laissez-nous vous présenter les tendances déco que nous avons repérées et qui vont vous donner envie de vous mettre dans l’ambiance. De quoi vous inspirer afin d’accueillir le Père Noël comme il se doit. À vos notes !

Image
intérieur sobre blanc et bleu avec sapin de noël et lumière douce
Noël 2023 : un style esprit chalet nordique aux couleurs chaudes.
Sommaire

Des couleurs inspirées du style scandinave

Si en 2022 vous aviez déjà suivi nos conseils pour réaliser une déco 100% recyclée, on espère que vous avez gardé vos œuvres. Parce que cette année, Noël rime avec authenticité. Un retour à la nature qui s’illustre à travers des matériaux bruts et des couleurs sobres.

On abandonne (un peu) les couleurs traditionnelles pour une palette plus rustique. Des nuances de blanc, de beige et de marron s’invitent à la maison. Des tonalités fraîches qui évoquent la douceur de l’hiver, la neige, les forêts de sapins et les chalets. Le bleu et le rose font également partie de notre palette nordique préférée. 

Pour apporter une touche festive, vous pouvez toujours agrémenter votre déco de rouge et de vert. Ces couleurs emblématiques de Noël feront leur petit effet dans un décor frugal. Mais attention ! On choisit des teintes plus modernes et chaleureuses comme le rouge coquelicot ou le rouge carmin, et plus naturelle comme le vert olive, le vert sapin ou le vert pistache. Évidemment, à Noël, il faut que ça scintille alors on n’oublie pas les accessoires argentés, dorés ou en or rose.

Une déco texturée, des matières réconfortantes et un peu de transparence

Pour décorer votre sapin ou votre table, exit la déco en plastique ! On adopte les boules de Noël en tissu ou en verre et les objets en kraft, en papier ou en carton. Les étoiles sont également à poils. Ou en fourrure, si vous préférez.

Les pommes de pin et les glands sont également mis à l’honneur. Tout comme le verre qui apporte un peu de légèreté et de reflets. Photophores, vases ou bougeoirs, osez le verre coloré pour une table de réveillon à la déco moderne, élégante et chaleureuse.

L’eucalyptus, les fruits séchés et les rondins de bois

Si les branches de sapin restent un incontournable pour se mettre dans l’ambiance, l’eucalyptus est également de la fête. Pour votre couronne et centre de table, substituer les baies de houx par quelques tiges d’eucalyptus, des pommes de pin et des rondelles d’oranges ou de citrons séchées. Des éléments qui sauront égayer votre intérieur.

Rustique mais chic, le rondin de bois. Il est partout ! Comme support à bougies, pensez à en prendre de toutes les tailles et à les assembler en nombre impair. Et n’hésitez pas à en mettre un peu partout pour réaliser une forêt magique : marches d’escalier, tables, meubles, bords de fenêtres…

Vous pouvez aussi adopter le rondin de bois comme set de table, sous-verre ou marque-place

Un univers illuminé avec des guirlandes lumineuses 

Les guirlandes LED ne sont pas réservées au sapin. Sur les réseaux sociaux, nous avons repéré des installations aussi astucieuses que féeriques. Prenez des tringles à rideaux extensibles et posez-les au niveau de l’imposte de vos portes pour créer un rideau de lumière. Entremêlez vos chutes de sapin avec vos guirlandes lumineuses pour habiller votre table ou vos bords de fenêtres. Bien sûr, on ne peut que vous conseiller de disposer un peu partout des bougies parfumées aux épices ou de fausses bougies dans des grands pots en verre. Comme ça, vous êtes sûr que le Père Noël trouve le bon chemin pour déposer vos cadeaux au pied du sapin. Ces installations peuvent vous accompagner tout l’hiver afin d’apporter un peu de lumière le temps que les jours se rallongent. 

Vous l’aurez compris, cette année Noël s’inspire de la tendance Hygge. Ce qui n’est pas plus mal pour les vendeurs hivernaux qui ont besoin de garder un intérieur sobre mais personnalisé. L'atmosphère sera tout autant chaleureuse et envoûtante. Et idéale pour se retrouver, créer des souvenirs et gâter votre entourage.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La location de meubles fait des émules
Décoration intérieure
Déménageur compulsif ou grand fan de déco, vous changez de mobilier comme de chemise ? Alors la location de meubles est faite pour vous. Zoom sur cette tendance qui se fait (enfin) une place en France...
Image
déco 2023
Décoration intérieure
Elles se sont rencontrées sur les bancs de la célèbre École Boulle, qui forme aux métiers de l’architecture d’intérieur et du design. Astrid Weill et Lauriane Colombain sont depuis devenues...