Publi-communiqué

Nouveau logement : les démarches essentielles pour bien choisir son offre d’électricité

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, plusieurs démarches sont indispensables. Parmi elles, la souscription d’un contrat d’électricité est un point important. Depuis la libéralisation du marché en 2007, de nombreuses offres sont accessibles, à comparer avant de faire votre choix.

Image
Choix énergie
Bien choisir son contrat d’électricité, c’est s’assurer une installation sereine et des factures sous contrôle dès l’entrée dans son nouveau chez-soi. ©Getty
Sommaire

Les critères de choix pour votre fournisseur d’électricité

Avant d’emménager dans un nouveau logement, certaines démarches doivent être anticipées. C’est le cas du choix de votre fournisseur d’électricité. Ce contrat aura un impact direct sur vos futures dépenses énergétiques ; il est donc essentiel de bien comprendre l’état actuel du marché de l’énergie en France, de comparer les offres disponibles et d’identifier les critères qui vous aideront à faire le bon choix.

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, une multitude de fournisseurs proposent des contrats d’électricité variés. Ceux-ci se divisent en deux grandes catégories, avec les offres au tarif réglementé et les offres de marché. Les premières intègrent un coût de l’électricité fixé par les pouvoirs publics, susceptible de varier (le plus souvent à la hausse) d’une à deux fois par an, mais demeurant relativement stable. Les secondes affichent des tarifs déterminés de manière indépendante par chaque fournisseur. Ces offres de marché peuvent être indexées ou non sur le tarif réglementé.

Le choix d’une offre d'électricité demande de comparer avec soin les tarifs et les services des différents fournisseurs. Des comparateurs en ligne gratuits sont en mesure de vous aider et vous permettre d'obtenir rapidement des devis de fournisseurs.

Pour trouver la meilleure offre, plusieurs critères sont à regarder. Le prix de l’électricité est bien souvent le critère de choix numéro 1. Une offre indexée à la baisse sur le tarif réglementé ou présentant un coût fixe garanti pour une certaine durée constitue une excellente solution. D’autres points sont à prendre en compte comme la qualité du service client, la facilité d’utilisation de votre espace en ligne ou les modalités de paiement accessibles.

Trouver une offre adaptée à votre logement

Pour bien choisir votre contrat, il est essentiel que votre futur abonnement soit adapté à vos besoins. Il est recommandé de faire un point sur votre consommation mensuelle et les différents appareils que vous utilisez au quotidien. La question des horaires auxquels vous vous servez de vos équipements consommant le plus d’énergie est aussi importante. L’estimation de vos besoins en énergie vous permettra de choisir une offre intégrant une puissance d’électricité adaptée à votre situation. 

Avec une puissance trop faible, vous prenez le risque de faire sauter régulièrement votre disjoncteur en cas de consommation excessive. Avec une puissance trop élevée, vous allez payer un abonnement allant au-delà de vos besoins, et donc plus onéreux que ce que vous devriez débourser dans l’idéal.

L’examen de vos habitudes de consommation vous aidera à retenir un contrat au meilleur prix, correspondant à votre usage réel. Des contrats avec des clauses spécifiques peuvent aussi être envisagés. Si vous possédez un véhicule électrique à recharger la nuit à domicile, une offre d’électricité moins chère entre 2 heures et 6 heures du matin vous sera plus avantageuse par exemple.

Les autres démarches indispensables

Quelques bons réflexes sont à avoir pour faciliter votre arrivée dans un nouveau logement. Avant de contacter un fournisseur d’électricité, n’oubliez pas de vérifier l’état de votre compteur et de vous assurer que votre habitation est raccordée au réseau électrique général. En cas de compteur endommagé, vous devrez le signaler à EDF. Si le raccord n’est pas fait, un électricien pourra se charger de cette formalité.

Dans l’idéal, la souscription d’un contrat d’énergie pour un nouveau logement doit se faire 15 jours avant d’y emménager. La mise en service de l’électricité se fait en général sous une dizaine de jours. Si le bien est neuf ou que l’électricité était coupée jusque-là, vous devrez vous acquitter des frais d’ouverture du compteur.

Pour signer votre contrat, pensez enfin à noter le numéro de votre compteur électrique, à effectuer son relevé au moment de la mise en service et à fournir votre adresse exacte pour la facturation.

Loin d’être anodin, le choix de votre contrat d’électricité fait partie des démarches incontournables à réaliser lors d’un déménagement. Pensez à comparer les offres émises par les fournisseurs et à retenir un contrat adapté aux besoins réels de votre logement.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
À quelle température votre pompe à chaleur devient-elle moins efficace ?
Energie
Face à l’urgence climatique et à l’envolée des prix de l’énergie, la pompe à chaleur s’impose comme l’une des solutions les plus en vogue dans les logements français. Mais derrière ce succès, une...
Image
Une femme boit un thé sur son canapé, emmitouflée dans un plaid chaud.
Energie
Tic-tac ! Il ne reste plus que deux semaines pour réclamer le chèque énergie 2024… Après le 31 décembre, il sera trop tard. Mais au fait, êtes-vous éligible ? Comment l’obtenir ? À quoi sert-il ? Pas...