Vous avez pour projet de vendre votre bien et vous savez à quel point la première visite est décisive. Pour permettre aux acheteurs de se projeter, et pourquoi pas générer un coup de cœur, il est nécessaire d’adapter son bien pour le rendre, en quelque sorte, universel. Pourtant, ce logement, c’est encore votre chez-vous… Il est emprunt de votre histoire, ce qui n’est pas une mauvaise chose ! Comment capitaliser sur votre déco et votre environnement actuel pour faire en sorte que votre logement ne ressemble à aucun autre ? Meilleurs Agents vous répond.
Donner du sens à votre intérieur pour séduire les acquéreurs
Acquérir un bien est un projet de vie, qui répond souvent à un besoin : s’adapter à une famille qui s’agrandit, une opportunité professionnelle, ou tout simplement une envie d’acheter. Afin de rendre son bien plus « neutre », et donc de toucher le plus de profils d’acheteurs différents, le home staging est souvent privilégié. Toutefois, il est aussi possible de faire de son bien une page de magazine déco, sans repartir de zéro (ou presque). Vous pouvez également rappeler pourquoi vous avez acheté ce bien, à la base. Cela rassurera vos visiteurs.
Nettoyer, balayer, désencombrer
Ce n’est pas toujours une partie de plaisir – sauf pour les Marie Kondo en puissance –, mais effectuer un tri de ses affaires fait partie du processus de vente. C’est une étape essentielle. Avant de mettre en scène vos objets, il vous faut un terrain disponible. Alors, il est temps de vous retrousser les manches et de vendre, ou mieux, de faire don des objets, meubles ou vêtements, que vous n’utilisez plus. En parallèle, assurez-vous de réparer ou recycler ce qui est cassé.
C’est dans la boîte !
Investissez dans de jolies boîtes en tissu avec couvercles afin de les entasser, au besoin. Elle vous aideront à ranger (cacher) les papiers administratifs, qui prennent beaucoup (trop) de place, ou encore les jouets des enfants. Cela vous permettra d’y voir plus clair, et vos visiteurs aussi !
Se lancer dans du DIY (Do It Yourself)
Vous avez l’impression que vos vieux meubles font… vieux ? Il existe maintenant des peintures et autres techniques, qui évitent de passer douze couches (sans exagérer) ou de poncer comme un forcené. Un ripolinage, qui donnera non seulement une seconde vie à votre mobilier un peu vétuste, mais permettra également d’effectuer une activité ludique en solo, à deux ou en famille. N’hésitez pas à aller chercher des inspirations et des tutoriels sur les réseaux sociaux. En un week-end, vous pouvez totalement réinventer un espace, grâce à une étagère ou une console flambant « neuve », afin d’y exposer votre petite déco et vos photos de famille.
L’art de disposer
Vous avez beaucoup de coussins ? Des plaids ? Une énorme peluche licorne ? Faites des mix & match. Par exemple, placez quelques coussins les uns sur les autres sur vos assises au lieu de les étaler partout, et rangez le reste dans un panier en osier, ou placez-les sur votre lit. S'ils sont de styles différents, encore mieux ! Pliez vos plaids pour les mettre en bout de canapé et installez confortablement votre peluche licorne. Pour réaliser une scénographie harmonieuse, essayez de réunir des objets de la même famille. Cette technique permet de « désengorger » vos pièces et d’obtenir des points d’attention.
L’art de recevoir
Mettez en scène vos objets, comme si vous receviez ! Pourquoi ne pas dresser votre table à manger, par exemple ? C’est l’occasion de sortir votre jolie vaisselle, d’exposer votre cocotte et de remplir cette corbeille de fruits. Vous pouvez aussi disposer un plateau avec des tasses à café ou votre théière sur votre table basse, que vous aurez préalablement débarrassée des T’choupi et autres courriers.
Vos objets kitsch chinés, ou ceux que vous traînez depuis des années, mais qui ont une forte valeur sentimentale, révélez-les au grand jour au lieu de les cacher dans un coin ! C’est ce qui donnera du caractère à votre logement et provoquera un sujet de conversation avec de potentiels acquéreurs.
Créer des « accidents » et susciter la curiosité
Quand on vit dans un même logement depuis un certain temps, il est difficile d'en faire un lieu totalement aseptisé et impersonnel. Optez alors pour un style « bazar organisé » type boutique d'antiquaire, en cumulant des livres d’art à même le sol, sur lesquels vous pouvez placer un joli jouet en bois ou un objet déco. Vous libérerez ainsi de la place dans votre bibliothèque afin d’y mettre autre chose, comme des verres à pied ou ce joli cadre fabriqué avec des pâtes (et amour). En bref, apportez du rythme à votre scénographie pour susciter la curiosité des acheteurs. Rien n’est proscrit, alors faites preuve d’originalité !
Valoriser la fonctionnalité des espaces
Nourrissez chaque pièce d’objets utiles et sensoriels. Dans la salle de bain, placez vos serviettes bien pliées, alignez vos produits de soins et d'hygiène, et ponctuez le tout avec les quelques bougies que vous avez dans votre salon. Cela donnera l’impression d’être dans un temple du bien-être.
Vous avez la main verte ? Aménagez un petit coin de verdure et d’oxygène, en réunissant toutes vos plantes dans un coin.
Si vous avez une terrasse ou un balcon, disposez une carafe d’eau ou de la limonade, avec quelques verres sur une table, pour inciter à se projeter.
Scénographier pour storyteller
Votre décoration doit servir de tremplin pour raconter l’histoire de votre bien. Évidemment, lors d’une visite, pensez à ouvrir les rideaux et à allumer quelques lampes afin de mettre en lumière votre intérieur. Surtout, ne paniquez pas face à tout ce que vous avez accumulé depuis des années. Au nom de l’art de vivre : choisissez vos objets phares et exposez-les !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)