La nouvelle année est l’occasion de redécorer son intérieur, et les dernières tendances en matière de design ont de quoi laisser l’embarras du choix. Des couleurs qui appellent à la douceur et à l’apaisement, des matériaux bruts, naturels et éthiques, des formes arrondies et un nouvel élan futuriste… Découvrez les coups de cœur de notre rédaction. À adopter et adapter, selon vos inspirations et vos envies !
Les couleurs de 2025 : entre teintes terreuses et harmonieuses
L’ocre et le terracotta sont toujours au cœur des tendances pour l’année à venir. Apportant chaleur et réconfort à nos intérieurs avec une petite touche d’authenticité, elles se glissent partout. Mêlées à des tons plus neutres, ces deux teintes terreuses sont idéales par touches. On les adore sur le petit mobilier et en objets décoratifs. On pense alors coussins, fauteuils et poufs, plaids et descentes de lit, tapis… ou encore vaisselle et arts de la table.
Les bleus et verts subtils semblent indétrônables. Appelant à l’harmonie, au bien-être et à la nature, cette palette pourtant vaste conserve sa place au cœur des tendances. Comme l'ocre et le terracotta, ils se marient parfaitement bien avec les matériaux naturels et participent à la création d'une ambiance harmonie minimaliste très en vogue. On apprécie particulièrement ces teintes sur nos murs ou dans notre mobilier (un canapé en velours bleu, par exemple). Petit bonus : des touches de vert peuvent être apportées avec des plantes et de la végétation !
Les motifs à adopter : entre nature organique et géométrie abstraite
Les motifs inspirés de la nature sont mis à l’honneur cette année. Feuilles, fleurs et formes naturelles s’imposent dans nos intérieurs. Sous forme de textiles, de papiers peints ou même d’objets décoratifs, la nature reprend ses droits. Ces imprimés s’accordent parfaitement avec les couleurs bleues, vertes ou terreuses, comme l’ocre et le terracotta. On aime, mais on veille à les utiliser avec parcimonie : un trop plein de motifs pourrait surcharger votre décoration au lieu de la rendre propice au bien-être.
Les motifs géométriques et abstraits s’imposent avec audace. Les rayures larges et les carreaux rétro habillent murs et textiles, offrant une esthétique moderne et structurée. On adore ces lignes sur les papiers peints texturés, les carrelages graphiques et les textiles divers. Associés à des palettes vibrantes ou naturelles, ces motifs créent des ambiances futuristes ou vintage revisitées, adaptables à tous les styles.
Les matériaux et matières : bruts, naturels, mais aussi éthiques et durables
Le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations, surtout en matière de design. Cette année, la décoration met en avant les bois recyclés certifiés FSC (certification garantissant la gestion responsable et raisonnée des forêts) ou encore des tissus en fibres naturelles (lin, chanvre, coton bio…). Des matières douces, qui inspirent la sérénité. On adore ces matériaux absolument partout ! Mobilier, textiles, objets de décoration… on en use et en abuse cette année !
À l’honneur également, l’artisanat et l’innovation : les céramiques et émaux faits main gagnent énormément en popularité. On les aime en vaisselle, avec des pièces uniques, ou en petits objets de décoration. Le recyclé, sous toutes ses formes, émerge dans les grandes tendances à suivre. S'il donne un ton un peu plus « rétro-futuriste » ou carrément vintage, on aime quand même énormément les canapés et fauteuils en bioplastique, les vases et bols en plastique recyclé, les lampes en mycélium biodégradable ou encore les tapis en fibres recyclées.
Après les ambiances scandinave et Riviera, le style futuriste
Le style futuriste se caractérise par des lignes épurées et un minimalisme maximal. Un avant-gardisme souligné par des matériaux modernes et des formes fluides. On intègre des éléments de mobilier en chrome ou en aluminium : ils vont apporter élégance et brillance à votre intérieur. Les palettes sont beaucoup plus monochromes et neutres (blanc, noir, argent…), elles sont rehaussées de touches lumineuses pour les mettre en valeur. D’ailleurs, la lumière est un élément clé de cette nouvelle tendance. On ose les LED intégrés, les éclairages indirects et les lampes sculpturales. Une sobriété visuelle, donnant aux intérieurs une impression de modernité intemporelle et sophistiquée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)