Ile-de-France : Le Top 13 des villes offrant le meilleur rapport temps de transport - prix de l'immobilier
Les Français sont prêts à passer jusqu’à 32 minutes (43 minutes pour les Franciliens) dans les transports en commun. Découvrez les 13 villes à proximité de Paris et les 3 quartiers parisiens, offrant le meilleur rapport entre le temps de transport et le prix de l’immobilier - étude Meilleurs Agents
Image
Sommaire
D'après un sondage YouGov pour Meilleurs Agents, les Français sont prêts à passer jusqu’à 32 minutes (43 minutes pour les Franciliens) dans les transports en commun. Découvrez les treize villes à proximité de Paris et les trois quartiers parisiens offrant le meilleur rapport entre le temps de transport et le prix de l’immobilier.
Comment se rapprocher de son lieu de travail parisien, lorsqu’on connait les prix immobiliers fous pratiqués dans la capitale ? Existe-t-il des villes plus abordables pour ne pas passer sa vie dans les métros, bus et bouchons ?
Cette étude datant de 2018, vous donne quelques pistes intéressantes sur le meilleur compromis temps de transport - prix de l’immobilier en Île-de-France. Montez à bord !
Et pour suivre l’évolution des prix de l’immobilier en temps réel, consultez notre carte des prix sur le site Meilleurs Agents.
Temps de transport domicile-travail et prix de l’immobilier : le dilemme des grandes villes
Le temps de transport domicile-travail et les prix de l’immobilier, c’est le dilemme des grandes villes. En effet, acheter un appartement ou une maison à quelques minutes à pied de son lieu de travail est un rêve mais la flambée des prix de l’immobilier au cœur des grands pôles économiques le rend quasi inaccessible. En Île-de-France, il faut compter plus de 6 200 euros par mètre carré pour se loger à La Défense, 9 700 euros autour de Saint-Lazare, près de 10 000 euros vers l’Étoile et même 10 500 euros dans le Silicon Sentier. “Les ménages doivent alors arbitrer entre la minimisation de leur temps de transport et la maximisation de la surface achetée”, constate Pierre Vidal, responsable des équipes de recherche chez Meilleurs Agents et auteur de l’étude “Comment l’arbitrage entre pouvoir d’achat et connexion aux transports impacte l’évolution des prix en région parisienne.” Selon le sondage YouGov pour Meilleurs Agents, trois quarts des Français considèrent que le temps de transport est un élément important lors du processus d’achat. La limite acceptable pour eux : 32 minutes. Moins exigeants ou plus réalistes, les Franciliens placent la barre à 43 minutes.Le saviez-vous ?
Le projet du Grand Paris veut transformer les transports et les mobilités de l’agglomération parisienne. Le « Grand Paris Express » prévoit 200 km de voies et 68 gares, ce qui permettra la desserte de millions d’usagers et la décongestion du réseau. De quoi rapprocher davantage les Franciliens de leur lieu de travail !
La durée de transport domicile-travail acceptable augmente avec la taille de la famille
En France, alors qu’une personne vivant seule place la barre du temps de transport domicile-travail à 30 minutes, le temps acceptable passe à 32 minutes lorsqu’il y a deux ou trois personnes au foyer et atteint 35 minutes pour quatre personnes et plus. À Paris, le maximum est de 37 minutes pour une personne seule, 43 minutes pour un foyer de deux ou trois personnes et atteint 46 minutes lorsqu’il y a quatre personnes et plus. Ainsi, plus le nombre d’enfants augmente, plus l’éloignement apparaît comme la seule solution viable.En Île-de-France, gagner en surface sans trop s’éloigner, c’est possible !
Il existe pourtant des alternatives autour de Paris bien desservies par les transports et aux tarifs encore accessibles. Certes, les prix sont généralement plus élevés à proximité des grands pôles économiques et ont tendance à diminuer avec l’éloignement mais l’étude Meilleurs Agents met en lumière un grand nombre de villes qui offrent un bon compromis entre le temps de transport et le prix de l’immobilier. En ajoutant le critère d’une bonne qualité de vie sur le plan des commerces, de l’enseignement et de la sécurité, treize villes et trois quartiers parisiens ont été retenus. Pour le budget d’un 40 m² à La Défense ou plus précisément à Courbevoie (92), soit 250 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :- un T4 ou une petite maison de 93 m² à La Verrière dans les Yvelines (connexion grâce au train U),
- un T3 de 65 m² à proximité de la gare de Massy-Verrières, à Massy, dans l’Essonne (connexion grâce au RER B puis A).
- 47 m² à Colombes (92) à proximité de la station Jacqueline Auriol, à 8 minutes à peine de La Défense grâce au tramway (T2);
- 48 m² à proximité de la gare de Maisons-Laffitte (78), à 14 minutes de La Défense grâce au RER A.
Pour le budget d’un 40 m² dans le XVIème arrondissement, soit 395 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :
- une belle maison de 150 m² à proximité de la gare Montsoult-Maffliers dans le Val-d’Oise (connexion grâce au train H puis RER B et A),
- un spacieux T3 de 74 m² à proximité de la station de tramway Soleil Levant à Clamart dans les Hauts-de-Seine (connexion grâce au tramway 6 puis métro 1 ou 13).
- vous offrir plus grand et mettre trois fois moins de temps : 88 m² à proximité de la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine à Houilles dans les Yvelines, à 14 minutes d'Étoile en RER A,
- rester dans la capitale et acheter 49 m² à Jules Joffrin (Paris 18ème), à 20 minutes d'Étoile en métro (ligne 12 puis 2).
Pour le budget d’un 40 m² dans le IIème arrondissement, soit 420 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :
- une maison de 150 m² dans le secteur de la gare d’Eragny-Neuville à Eragny dans le Val-d’Oise (connexion grâce au train J puis ligne 3),
- un 80 m² à quelques minutes de la gare de Bougival à la Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines (connexion grâce au train L puis ligne 3).
- 52 m² à proximité du métro Alexandre Dumas (Paris XIIème), à 17 minutes de votre lieu de travail en métro (ligne 2 puis 3),
- 63 m² à proximité de la Gare d’Asnières à Asnières-sur-Seine (92), à 20 minutes à peine de la place de la Bourse grâce au train (J ou L) puis au métro (ligne 3).
Pour le budget d’un 40 m² dans le IXème arrondissement, soit 388 000 euros, vous pourrez vous offrir, à 43 minutes de votre lieu de travail :
- 82 m² à Jouy-en-Josas dans les Yvelines (connexion grâce au RER C puis métro ligne 13),
- une maison de 135 m² à Brunoy dans l’Essonne (connexion grâce au RER D puis métro ligne 14).
- 110 m² à proximité de la Gare d’Ermont-Eaubonne à Ermont (95) situé à 20 minutes à peine de votre lieu de travail grâce au train J,
- 50 m² à proximité du métro Bibliothèque François Mitterrand (Paris XIIIème), à 10 minutes à peine de Saint-Lazare grâce à la ligne 14 du métro.
Le saviez-vous ?
Méthodologie du sondage YouGov pour Meilleurs Agents : Ce sondage a été réalisé par YouGov auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne le 16 et 17 mai 2018. Méthodologie de l’étude Meilleurs Agents : L’étude analyse les prix immobiliers dans un rayon de 400 mètres autour des 900 arrêts de transports en commun franciliens (métro, RER, Tram, Train, Bus). Ces arrêts ont ensuite été classés en fonction de leur distance par rapport à 4 grands pôles économiques (La Défense, Bourse, Opéra-Saint-Lazare et Etoile) et du pouvoir d’achat immobilier. Enfin une enquête locale a permis de confirmer ou non le potentiel de la ville (commerces, écoles, sécurité…).
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)