Dubaï, nouvel eldorado immobilier des plus riches ?

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2025, Dubaï a accueilli environ 10 000 millionnaires venus s’installer dans ce joyau convoité du Golfe persique. Une attractivité reposant sur plusieurs piliers robustes dont un environnement fiscal et légal stable et avantageux, un style de vie luxueux et une frénésie immobilière haut de gamme destinée à combler les rêves les plus fous des plus fortunés de ce monde.

Image
Vue aérienne de Dubai
En 2025, Dubaï s’inscrit définitivement parmi les plus grandes destinations du luxe immobilier. © Getty Images
Sommaire

Dubaï : irrésistible aimant des plus grosses fortunes mondiales

Avec ses 4 millions d’habitants dont 90 % d’expatriés, Dubaï, ancien village de pêcheurs niché au milieu du désert, est devenu en quelques années une cité ultra-moderne, innovante, cosmopolite, ainsi qu'un important hub de la finance et du commerce international.

L’émirat attire désormais les plus grosses fortunes mondiales et compte aujourd’hui 20 milliardaires, 237 centi-millionnaires et plus de 81 000 millionnaires. Un engouement qui ne se tarit pas et place la ville du Golfe parmi les 20 plus riches de la planète, selon le magazine L’Express.

Pourquoi les plus fortunés sont irrésistiblement attiré par Dubaï ? L’émirat a plusieurs atouts dans sa manche.

  • Un cadre fiscal attractif et stable avec une absence d’impôt sur le revenu des particuliers et sur les plus-values immobilières.
  • Des démarches administratives simplifiées.
  • Une stabilité politique, institutionnelle et réglementaire, essentielle pour les investisseurs.
  • Un marché immobilier liquide permettant de revendre rapidement un actif sans en entraver le prix.
  • Un accès au luxe normalisé.
  • Un programme de Golden Visa offrant aux expatriés fortunés un permis de résidence de dix ans.
  • Un taux de criminalité très bas.
  • De nombreuses infrastructures et de très bonnes écoles attirant de plus en plus les familles.

Le saviez-vous ?

Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis, aux côtés d’Abou Dhabi, Charjah, Ajman, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Aujourd’hui, l’État fédéral est dirigé par le président des Émirats arabes unis, également émir d’Abou Dhabi, capitale du pays.

Un marché immobilier bouillonnant

Côté immobilier, la machine s’emballe et le marché dubaïote bat des records. En 2024, les transactions ont atteint 140 milliards de dollars américains, soit une hausse de 36 % par rapport à 2023. En 2025, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, souverain de Dubaï, évoque une valeur de ventes de 917 milliards de dirhams (+30,9 % par rapport à 2024), pour un volume de 215 700 transactions (+18,7 %).

Du côté des prix, selon la Direction générale du Trésor : « Les prix de l’immobilier résidentiel à Dubaï ont progressé de plus de 60 % entre 2022 et le premier trimestre 2025, signe d’un marché en expansion rapide. »

Logiquement, les loyers suivent la même trajectoire, avec une hausse de 23,5 % sur un an en 2024. Le marché locatif se montre ainsi particulièrement dynamique, porté par la multiplication des nouveaux immeubles et quartiers. De quoi séduire les investisseurs.

L’immobilier de prestige scintille !

Selon le dernier Barnes City Index 2026, la ville de Dubaï se classe à la troisième place des destinations les plus prisées par les grandes fortunes, derrière Madrid et Milan, et juste devant Miami.

Les propriétés de luxe y sont légion, et de nombreux projets immobiliers cinq étoiles à l’architecture audacieuse sortent régulièrement de terre. Dubaï Creek Tower, Burj Azizi, Six Senses Residences Dubai Marina ou encore Burj Binghatti Jacob & Co Residences comptent parmi les réalisations les plus attendues.

Le marché dubaïote ne se limite toutefois pas aux appartements « waterfront » et aux penthouses flirtant avec une skyline impressionnante. Villas de luxe et résidences de standing érigées sur des îles artificielles — Palm Jumeirah ou Bluewaters Island — constituent également la signature de cet émirat de la démesure.

En 2025, Dubaï s’impose définitivement parmi les grandes destinations du luxe immobilier, avec « plus de 500 ventes de propriétés supérieures à 10 millions de dollars US, dont 68 transactions au-delà de 25 millions », selon l’agence DRN Dubai Real Estate. L’émirat surpasse ainsi des villes comme New York, Londres ou Hong Kong sur le segment de l’ultra-luxe. Une première, qui témoigne de l’engouement croissant des acheteurs occidentaux, désormais nombreux à s’y installer en famille.

Concernant les villas de prestige, les prix ont progressé de 60 % entre 2021 et 2023. Toutefois, l’envolée spectaculaire tend aujourd’hui à se modérer légèrement, notamment en raison d’une surproduction de biens sur le segment du luxe.

Le saviez-vous ?

Dubaï Hills, Jumeirah Beach Residence, Al Sufouh, Emaar Beachfront, Dubailand, Arabian Ranches, Downtown Dubaï, Dubaï Marina, Jumeirah Bay Island et Bluewaters Island sont quelques-uns des quartiers les plus luxueux et les plus convoités de Dubaï. « Les prix immobiliers sur Palm Jumeirah atteignent des sommets, avec des villas se négociant autour de 29 000 AED par mètre carré pour les biens standards, tandis que les propriétés les plus exclusives peuvent dépasser les 100 000 AED par mètre carré », précise Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine internationale.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !