Taux de crédit : une année 2026 moins favorable aux acheteurs ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si l’année 2025 a été celle de la stabilisation des taux des crédits immobiliers, l’année 2026 pourrait bien être celle de leur hausse. À quoi faut-il donc s’attendre pour les prochains mois ? On fait le point pour vous.

Image
Vers un retour de la hausse des taux en 2026 ? © Rockaa - Getty Images
Vers un retour de la hausse des taux en 2026 ? © Rockaa – Getty Images
Sommaire

Une année 2025 sous le signe de la stabilisation

Après des baisses successives tout au long du premier trimestre 2025, les taux semblent désormais entamer un cycle de stabilisation entre 3 et 3,5 %. Ainsi, après avoir baissé de plus d’un point entre fin 2023 et fin 2024, le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s’est établi à 3,08 % au deuxième trimestre 2025, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ce taux est en léger recul, puisqu’il s’élevait à 3,16 % au premier trimestre 2025. Cette phase de stabilisation pourrait perdurer jusqu’en fin d’année, encouragée par une probable maîtrise de l’inflation. « 3,09 % en mars, 3,07 % en juin et à mi-juillet : la stabilité est désormais de mise, quel que soit le profil de l’emprunteur », confirme l’Observatoire. « Nous anticipons un taux moyen à 3,11 % sur l’ensemble de 2025, et une clôture de l’année autour de 3,05 % », indique Michel Mouillart, professeur d’économie, en charge de la présentation des analyses de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En revanche, pour 2026, rien ne dit que la situation sera aussi favorable pour les porteurs de projets immobiliers. Bien au contraire… En effet, aucune banque n’a baissé ses taux de crédit en août 2025. « C’est la première fois que cette situation est constatée depuis fin 2023 », indique le courtier Vousfinancer. Le ton est donné.

En cette fin d’été 2025, les taux restent stables, entre 3 % et 3,5 %, selon la banque et la durée d’emprunt.

À quoi s’attendre en 2026 ?

Selon toute vraisemblance, nous devrions assister à un retour de la hausse des taux des crédits immobiliers en 2026. « Nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers », précise Michel Mouillart. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen pourrait donc remonter à 3,40 % fin 2026, contre 3,08 % au second semestre 2025. À cette remontée des taux s’ajoute un contexte économique incertain, marqué par l’absence de dispositif de soutien au logement et le gel de certaines prestations sociales, en cas d’adoption du projet de loi de finances pour 2026, dans sa version actuelle. À cela s’ajoute la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Après 8 baisses de taux successives depuis mi-2024, la BCE a laissé ses taux inchangés, lors de sa dernière réunion du 24 juillet. Une pause qui pourrait être durable, dans un contexte de stabilisation de l’inflation. Par ailleurs, l’OAT à 10 ans a dépassé 3,40 % cet été, contre 3,20 % début 2025. Or, plus l’OAT monte, plus les conditions d’emprunt se durcissent pour les ménages. Certaines banques ont déjà choisi de répercuter cette hausse. Si la situation budgétaire hexagonale ne s’améliore pas, cette hausse de l’OAT 10 ans pourrait perdurer.

Le 2e semestre 2025 est-il le bon moment pour acheter ?

Alors que des incertitudes planent sur l’évolution du marché immobilier en 2026, pourquoi ne pas profiter du contexte actuel pour concrétiser votre projet d’achat ? En effet, les taux d’emprunt sont actuellement très accessibles – légèrement supérieurs à 3 %, en moyenne – avec des taux sous la barre des 3 % pour les meilleurs profils. Des prêts à taux réduits sont même encore proposés par certaines banques. De plus, même si les taux restent finalement stables en 2026 (hypothèse peu probable), les prix devraient poursuivre leur hausse. Si cette dernière a ralenti en 2025, elle est bel et bien réelle. Selon nos chiffres, les prix ont augmenté de 1 % au cours du premier semestre 2025. À Paris et dans les zones rurales, les hausses atteignent même +1,4 % et +1,1 %. Dans les zones rurales, les prix ont progressé de +4,2 % depuis février 2024. Vous l’aurez compris, attendre 2026, c’est prendre le risque de voir votre pouvoir d’achat immobilier se réduire drastiquement…, sans pouvoir compter sur les dispositifs de soutien au logement, comme nous l’avons vu plus haut. Patienter, en espérant une éventuelle baisse des taux ou des prix en 2026, a donc tout d’un mauvais calcul.

Fin 2025, certains profils (jeunes, hauts revenus, etc.) pourront toujours obtenir un prêt immobilier à taux réduit.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PTZ 2025 : bientôt pour tous les logements
Crédits immobiliers
En 2025, plus de 45 000 PTZ ont déjà été accordés, selon le Ministère du Logement. Cet engouement témoigne de l’envie des ménages français de devenir propriétaires. Et face à une capacité d'emprunt...
Image
Le locataire peut résilier son bail à tout moment. © izkes - Getty Images
Crédits immobiliers
Acheter un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, mais le financement peut vite devenir un véritable casse-tête. Tous les acquéreurs n’ont pas la même capacité d’emprunt, pourtant...