Ça y est, vos visiteurs sont en route pour venir découvrir le logement que vous venez de mettre en vente...
Ils arrivent avec leur smartphone à la main gauche pour prendre des photos et le bloc-notes à la main droite pour prendre des notes et ne rien manquer et se précipiter sur l'appartement de leur rêve... Avec l'étude de Meilleurs Agents consacrée aux visites immobilières, vous allez découvrir les critères qui vont les faire chavirer et les biens qu'ils vont fuir...
Ces plus qui vont vous donner le béguin
Devinette : quels sont les aspects d’un appartement ou d’une maison qui vont probablement déclencher le coup de foudre ? Une cuisine équipée, des poutres apparentes au plafond, un jacuzzi dans la salle de bain ?
La vérité est plus simple : c’est la luminosité qui est déterminante chez la majorité des interrogés (57%). Quoi de mieux en effet qu’un appartement orienté ouest avec un grand bow-window canapé où l’on peut s’affaler pour profiter des beaux après-midi d’été ? La taille du logement est précisément le second critère de choix, suivi enfin par l’absence de vis-à-vis. Bref, pouvoir s’étaler chez soi, mais à l’abri des regards indiscrets… Rien que ça !
Découvrez les résultats de l'étude en infographie
“Cela fait 6 ans que j’ai fait l’acquisition de ma maison, et cela fait 6 ans que je me félicite de ne pas avoir de voisins ! corrobore Laurence, qui habite une villa sans vis-à-vis dans un quartier pavillonnaire de Colmar (Haut-Rhin). “Vous n’imaginez pas à quel point c’est agréable de pouvoir vivre sa vie chez soi à l’abri de tout regard extérieur”.
D’après une autre étude, près de la moitié des Français avouent ne pas connaître leurs voisins, et on se demande bien pourquoi.
“S’aimer, c’est regarder ensemble vers des pièces différentes”
Lors d’une visite immobilière, l’attention des hommes et des femmes ne se dirige pas vers le même endroit. Au risque de confirmer certains stéréotypes, sachez que les femmes sont plus sensibles que les hommes à la qualité de la cuisine (35 % contre 27 % chez les hommes) ou à la présence d’un grand dressing. Tandis qu’un beau garage peut générer un fort enthousiasme chez ces messieurs (29 % contre 21 % chez les femmes).
Prends ça, Saint-Exupery !
Les défauts qui vous feront déchanter
Tout n’est pas rose au pays des visites et au milieu des belles rencontres se cachent aussi quelques mauvaises surprises.
Ainsi, un logement trop humide est c’est la douche froide : 66% des acheteurs y voient un défaut rédhibitoire, notamment les femmes (70 %). Le bruit extérieur et la quantité de travaux à effectuer freinent aussi une grande partie des acheteurs (respectivement 58 % et 46 %). “Le bruit, pour moi, c’était niet”, commente Sylvie, néo-propriétaire. “De ce que j’ai pu constater, les logements silencieux et en plutôt bon état sont vraiment pris d’assaut par les acheteurs et il faut se positionner très vite. Preuve que nous partageons tous les mêmes préoccupations”.
Pour devancer les questions de ces acquéreurs potentiels prêts à en découdre, voici justement les questions qu'ils n'osent habituellement pas poser :
- Près de la moitié des Français n’osent pas mettre les pieds dans le plat quand il s’agit des vices cachés. Une question pourtant primordiale, compte tenu du coût des travaux qu’ils pourront engendrer. Lorsque l'on découvre un vice antérieur à la vente (fragilité des fondations, infestations, inondabilité), non apparent et dont l'on n’a pas été informé, il est possible d'intenter une action en garantie dans les deux ans suivant la découverte du vice caché.
- Le prix est-il négociable ? Vous répondrez rarement “oui, bien sûr”, ils essaieront toujours, pour la beauté du geste.
- Quid des voisins ? À la campagne comme à la ville, les futurs voisins peuvent réellement impacter sa qualité de vie. Sont-ils bruyants, ont-ils des enfants, ont-ils des animaux, sont-ils connus dans le quartier pour faire preuve d’incivilité ?
Bilan : 4 visites pour 1 entêtement
D’après une récente étude OpinionWay, le manque de connaissance du marché immobilier est un frein à l’achat pour plus de la moitié des acheteurs potentiels. Croyant dur comme fer à l'apprentissage par la pratique, nous vous conseillons de ne pas trop gamberger avant de vous lancer dans les visites.
Bien sûr, pour éviter de perdre du temps, un premier filtrage s’impose pour ne pas visiter des biens hors budget ou finalement mal placés. Le prix et la localisation sont sans surprise les critères décisifs pour décider ou non d’entreprendre une visite.
Sylvie, primo-accédante heureuse, témoigne : “Lorsque l’on sait ce qu’on veut acheter et qu’on présélectionne bien ses annonces, on n’a logiquement pas besoin de les multiplier. Je connaissais précisément mon budget pour un deux-pièces et je voulais absolument acheter à Vanves, à la limite de Paris. 3 visites m’ont suffi pour me positionner sur mon appartement actuel.” D’après notre étude, la majorité des Français n’ont en effet pas besoin de visiter plus de 5 biens pour trouver leur logement idéal !
La révolution digitale de l’immobilier n’y est sans doute pas étrangère, avec la démocratisation de l’information qui l’accompagne. “Les particuliers multiplient leurs sources d’information, font une estimation du prix, consultent les annonces, se renseignent sur les dynamiques des prix locaux”, commente Maud Valentini, Responsable des Études chez Meilleurs Agents. “Lorsqu’ils démarrent concrètement les visites, ils sont ainsi mieux armés, savent mieux ce qu’ils veulent et sont capables d’identifier une poignée de biens à visiter”. Éclairés, les acheteurs !
Mieux, les Français qui trouvent leur bonheur dès leur première visite sont loin d’être rares ! Près d’une personne sur quatre déclare avoir eu un coup de cœur dès le premier logement visité ! Le choix de la passion, voilà de quoi vous éviter de vous mettre martel en tête.
Acheter au juste prix ? Meilleurs Agents est là pour ça
Pour une recherche d’appartement bien rodée, quoi de mieux que de définir à l’avance vos critères de recherche ? Découvrez nos pages prix pour connaître toutes les informations sur la zone où vous souhaitez emménager : prix des appartements et des maisons, prix par quartier ou à l’adresse, dynamique du marché local, ventes récentes et agences à proximité. Suivez le guide !
Alors, prêts à vous mettre en recherche de votre prochain logement ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)