Quelle agence immobilière choisir pour estimer son bien ?

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez réalisé une estimation en ligne et vous cherchez un agent immobilier pour compléter celle-ci ? Voici plusieurs conseils pour sélectionner votre agence immobilière idéale.

Image
conf 2 (8)
Sommaire

Vous avez réalisé une estimation en ligne et vous cherchez un agent immobilier pour compléter celle-ci ? Pas facile de choisir quand on regarde le nombre d’agences qui peuplent votre quartier, n'est-ce pas ? Pour contacter l’agence idéale pour votre projet, il faut suivre plusieurs critères sont à prendre en compte. Explications.

L’expertise indispensable de l’agent immobilier

Image
conf 2 (9)

L’agent immobilier permet de compléter l’estimation en ligne de votre bien grâce à sa connaissance du marché local. Pour vous donner un prix qui correspond au marché, il va avoir besoin d'effectuer une visite détaillée de votre bien pour établir les critères positifs et négatifs. Et il évalue des critères plus subjectifs tels que le charme, le potentiel et les éventuels travaux qui impactent l’estimation. Il va également prendre en compte les frais annexes liés à votre logement (charges, impôts locaux...). Puis, en règle générale, l’agent immobilier va comparer votre bien immobilier à d’autres biens similaires qui sont actuellement en vente et à des biens récemment vendus. Aussi, il prend en compte les infrastructures de la ville et les commerces de proximité. Les agents immobiliers ont aussi accès à des outils digitaux professionnels qui leur permettent de vous apporter une estimation précise. La plupart des agences immobilières font des estimations gratuites et sans engagement. Pour la profession, ce geste commercial sert à établir un premier contact. Cela vous permet aussi de juger le professionnalisme et la qualité des échanges avec celui-ci.

Le saviez-vous ?

l’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle, obligatoire depuis la loi Hoguet. Elle lui impose d’être déclaré en préfecture. Cette carte professionnelle assure une garantie financière qui protège les consommateurs contre tout détournement de fonds.

Ainsi, pour choisir la bonne agence immobilière, il suffit de suivre 3 critères à prendre en compte pour ne pas se tromper...

Critère 1 : les biens vendus, un indicateur essentiel

 

Image
8

Il est important de choisir des agences immobilières implantées près de votre habitation, car elles ont une bonne connaissance du marché local. Mais pas seulement. Il est essentiel de regarder aussi le nombre de biens qu’elles ont vendus, similaires au vôtre et qui se trouvent dans votre quartier. Si une agence immobilière a déjà vendu dans votre immeuble ou tout proche de chez vous, elle a la meilleure expertise pour estimer votre bien et probablement déjà un portefeuille d’acheteurs. C’est donc certainement l’agence la plus pertinente pour votre projet.

L'oeil de l'expert

3 agences suffisent pour fixer la valeur de votre bien immobilier au prix juste.

Pour connaître les agences les plus pertinentes pour votre projet

Critère 2 : les avis clients pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Image
9

Le bouche-à-oreille marche toujours aussi bien et chacun est toujours prêt à vous donner son avis. Mais concrètement cela est-il toujours efficace ? À l’heure de la digitalisation, les avis clients permettent désormais de connaître le niveau de satisfaction de la clientèle à grande échelle et de vérifier la réputation. Vous pouvez en être sûr, les clients mécontents n'hésitent pas à le faire savoir au plus grand nombre. Alors si l’agence recense un nombre conséquent d’avis positifs, vous pouvez la contacter sans hésiter.

Découvrez des avis clients de nos agences immobilières partenaires

Critère 3 :  chaque agence a sa spécificité

Image
10

Vous êtes plutôt agence de renom ou petite agence locale ? Il existe différents types d’agences qui répondent à des besoins spécifiques. Il y en a pour tous les goûts, mais le tout est de définir quelles sont vos attentes. Les agences indépendantes

Elles misent beaucoup sur leur positionnement différent et plus personnalisé. Elles mettent très souvent à votre disposition un contact dédié, disponible et flexible. La plupart sont dirigées par des agents immobiliers expérimentés. 

Les agences franchisées ou de grands réseaux immobiliers

Quant aux grandes agences de réseau, elles apportent la puissance de communication et un vivier conséquent d’acheteurs potentiels. Ces professionnels possèdent les meilleurs outils et services, et sont formés aux techniques de vente les plus performantes. Sachez que la plupart des agences immobilières sont souvent informées en avant-première des ventes qui ont lieu à proximité grâce à leur implantation locale. 

Qu’il soit indépendant ou appartenant à un réseau, l’agent immobilier doit vous donner confiance rapidement et surtout que vous soyez à l’aise dès les premières minutes. La qualité du contact va vous aider à prendre votre décision.

Vous l’avez compris. Choisir la bonne agence pour estimer votre bien ne s’improvise pas. Et pour se donner toutes les chances de trouver celles qui vous convient, il ne faut pas hésiter à en interroger plusieurs. Avoir le choix et comparer c’est bien mieux.

 

Image
4
Les équipes de Meilleurs Agents accompagnent les vendeurs

Vous avez un projet de vente immobilière ?

Les équipes de Meilleurs Agents vous guident à chaque étape de votre projet de façon personnalisée et 100% gratuite. Elles sélectionnent pour vous les 3 agences les plus performantes en fonction de leurs ventes récentes similaires à votre bien et à proximité pour réaliser une estimation de votre bien sur place. Toutes vos démarches sont ensuite centralisées, votre conseiller répond à toutes vos questions et vous apporte des conseils en fonction de votre situation. Contactez-nous au 01 76 45 41 12

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
café avec serveuse
Estimation
C'est décidé : vous vendez votre local commercial ! Oui, mais à quel prix ? Vous aimeriez bien une estimation pour vous faire une bonne idée du prix de vente… Comment faire alors ? Voyons cela...
Image
personne devant son ordinateur
Estimation
Vous envisagez de mettre votre bien en vente sous peu. Mais voilà, vous vous demandez combien de temps dure l’estimation d’une maison ? De quelques minutes à quelques heures, c'est le temps qu'il faut...
Image
Palmarès des villes les plus chères en 2024
Estimation
Baisse des prix immobiliers ou pas, certaines rues s’arrachent encore à prix d’or. Où les trouver ? Pour quel budget ? Meilleurs Agents dévoile son palmarès 2024 des rues les plus chères des 50 plus...