On prend de l’avance sur le grand ménage de printemps. « Nétwayé, baléyé, astiké », tout cela n’aura plus aucun secret pour vous ! On vous explique pourquoi ce grand ménage fait tant de bien au moral. On partage aussi nos meilleures astuces pour en venir à bout avec le sourire. Le tout, avec des recettes 100 % naturelles. Allez, on se motive !
Faire le ménage de printemps, mais d’où vient cette expression ?
Pratiqué depuis des siècles dans de nombreux pays, « le nettoyage de printemps » peut avoir plusieurs origines. Certains lui prêtent une genèse religieuse. Pour d’autres, c’est un terme ancien qui était surtout employé dans les milieux agricoles. Il fallait alors faire de la place dans les caves et les greniers pour accueillir les nouvelles récoltes des saisons à venir.
Aujourd’hui, l’expression correspond à l’entreprise d’un très grand nettoyage à l’annonce des beaux jours. Le printemps étant associé au renouveau, mais aussi au radoucissement des températures : c’est le moment idéal pour remettre de l’ordre !
Les nombreux bienfaits du ménage
Faire le ménage aurait de nombreux bienfaits, a fortiori le grand ménage ! En même temps : évoluer dans un environnement sain, ordonné et parfumé à la douce odeur de lavande, qui n’en rêve pas ?
Selon plusieurs études menées sur le sujet, le ménage aurait un impact positif sur notre santé. Bénéfices physiques, mais aussi psychologiques, voilà quelques vérités qui ne manqueront pas de vous encourager à vous baisser pour faire les plinthes.
- S’occuper des tâches ménagères peut être comparé à la pratique d’une activité sportive. « 3 heures de ménage reviendrait à faire 3 kilomètres de course à pied ». Même pas besoin d’un vélo d’appartement !
- Respirer un air sain, sans allergènes contribue à nous maintenir en bonne santé. D’autant plus pour les personnes asthmatiques.
- Selon une étude de la National Sleep Fondation, les personnes qui font leur lit tous les jours ont 19 % plus de chance de bien dormir. Le ménage aurait donc une incidence sur la qualité de notre sommeil.
- Faire le ménage aurait pour de nombreuses personnes des effets apaisants. Une étude d’outre-Manche affirme que 20 minutes de ménage tous les jours diminue le stress et les troubles de l’humeur de 20 %. La sensation d’avoir accompli le dur labeur procure un sentiment de satisfaction et la production d’endorphine (hormones du bonheur).
- Faire le ménage stimule la mémoire. À chaque objet retrouvé, la mémoire s’active et nous replonge dans nos souvenirs.
Le saviez-vous ?
La poussière est constituée de divers matériaux particulaires (fibres textiles, insectes morts, spores de moisissures, acariens, pollen, etc.). Il est donc important de la réduire car elle provoque des allergies, des difficultés respiratoires et d’autres maladies selon sa composition.
Comment faire pièce par pièce, sans se décourager ?
D’une pièce à l’autre, les gestes du ménage sont similaires. Malgré tout, chaque endroit de la maison a sa particularité. Moisissures dans la salle de bain, taches de gras dans la cuisine : passons en revue les principales pièces de votre logement.
Comme produit nettoyant, vous pouvez concocter votre produit multi-usage avec du vinaigre blanc (10 cl), du savon noir liquide (2 cuillères de soupe) et de l’eau (60 cl). Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum.
La pièce à vivre
En règle générale, la pièce à vivre est l’endroit le plus fréquenté de la maison. Tout le monde y dépose ses affaires et de nombreux objets s’y accumulent. Pour que cette pièce reste ordonnée, il n’y a pas de secret, il faut prévoir des espaces de rangement. Niches, tiroirs, paniers, boites : tous les moyens sont bons. Pour nettoyer le salon de fond en comble, il ne faut pas oublier :
- Le canapé. Un bon nettoyage au balai à vapeur aura raison de tous les microbes et de toutes les bactéries qui se sont insérés dans les interstices. Les coussins déhoussables peuvent facilement passer à la machine à laver.
- Les rideaux et les voilages. Ils peuvent être lavés à froid ou emmenés au pressing selon le type de matière.
- Les lampes et les suspensions. Il est à noter que dépoussiérer ses ampoules permet un gain d’éclairage de 25 à 40 % !
- Les tapis et les moquettes. Ils doivent être battus dehors pour enlever la poussière, puis exposés au soleil.
Le saviez-vous ?
Pour nettoyer votre tapis, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude pour l’assainir et enlever les mauvaises odeurs. Aspirez ensuite en profondeur.
La cuisine
Dépôts graisseux, humidité, poussière derrière les meubles et l’électroménager : cette pièce de la maison n’est pas une mince affaire !
- Pour nettoyer le réfrigérateur, une éponge et de l’eau savonneuse peuvent suffire. Il faut éviter les produits trop nocifs car vos aliments y sont conservés. Un mélange de vinaigre et de citron élimine bien les microbes. Ce nettoyage doit être fait au moins une fois par mois.
- Le bicarbonate de soude est parfait pour s’occuper du calcaire de la robinetterie.
- Encore une fois, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron feront des miracles en ce qui concerne l’entretien du four. S’il est tiède, il se nettoie plus facilement.
Les chambres à coucher
Du ménage de la chambre à coucher dépend notre sommeil. L’aération quotidienne est très importante pour le recyclage de l’air pollué.
- Les couettes doivent être lavées au moins deux fois par an. Pour les couettes naturelles, plus fragiles, il faut les amener chez un professionnel.
- Pour le matelas, préférez le nettoyage à sec. Le printemps est tout indiqué pour procéder à ce nettoyage, car vous pourrez le laisser respirer dehors, au soleil. Selon le spécialiste du matelas Emma : « Pour désinfecter et enlever les mauvaises odeurs, mélangez 250 g de bicarbonate de soude à 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ».
La salle de bains
Dans la salle de bains, le calcaire et les moisissures s’accumulent. Une nouvelle fois, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude et le citron seront vos meilleurs alliés. Pour nettoyer la moisissure noircie au plafond, pulvérisez de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez agir une demi-journée avant de retirer l’excès avec un chiffon doux. N’oubliez pas de trier votre armoire à pharmacie et de jeter les médicaments périmés !
Marie Kondō et sa méthode qui fait le tour du monde
Impossible de passer à côté de la méthode « KonMari » de la désormais célèbre Japonaise Marie Kondō. Du livre bestseller « La magie du rangement » à la série Netflix qui lui est consacrée, c’est un carton mondial.
Mais en quoi consiste cette méthode de rangement ? Selon Marie Kondō, pour vivre heureux et en harmonie chez soi, il ne faut garder que ce qui nous procure de la joie. Nous avons pris la mauvaise habitude de tout conserver et d’entasser des tas d’objets dont nous n’avons pas besoin, du superflu. En plus, ces objets ne nous procurent plus aucune émotion. Il faut les donner, les recycler ou les jeter s'ils ne sont pas réutilisables.
En ce qui concerne le nettoyage de printemps, il est préférable de le faire en une fois pour ne pas y revenir tous les quatre matins. Il convient d’avoir du temps à consacrer à la tâche et de réfléchir en amont à ce que l’on veut conserver. Regrouper, se poser la question de savoir ce qu’on garde et trier sont les principaux verbes d’action assortis à la méthode.
Enfin, il vaut mieux ranger par catégories plutôt que par pièces. Au lieu d’avoir des serviettes dans toutes les chambres de la maison et dans la salle de bains, il est plus judicieux de les savoir toutes à un seul endroit, préconise Marie Kondō.
Le saviez-vous ?
Marie Kondō propose une méthode originale de pliage du linge à la verticale. La technique permet de ranger plus de vêtements dans les tiroirs et les placards. Au moment de choisir ce qu’on va porter pour la journée, il est aussi plus facile de s’y retrouver. La méthode de pliage est transposable au rangement de la valise de voyage.
Alors, prêts à commencer votre grand ménage de printemps ? On vous l'assure, le plus dur, c’est de se lancer !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)