[VIDEO] Le Big Data, au coeur du modèle de MeilleursAgents

cbarbet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Sommaire
Julien Cheyssial, MeilleursAgents
Interview réalisée le 4 décembre 2015 par le site Bourse des Crédits.
Pour proposer aux utilisateurs de la plateforme des estimations très précises sur les prix du marché immobilier, MeilleursAgents s'appuie sur le Big Data. Comment le BIG DATA s'applique à l'immobilier ? Quel type de données sont utilisées et comment ? Julien Cheyssial, co-fondateur du site, explique ce choix stratégique et présente les méthodes de travail de son équipe scientifique.

Comment MeilleursAgents utilise le BIG DATA ?

Nous utilisons la BIG DATA non pas pour identifier qui va vendre ou qui va acheter demain, mais pour produire de l'information sur le marché de l'immobilier. C'est un marché opaque, nous nous attachons depuis 2008 à lui apporter plus de transparence, notamment sur les prix. Nous éditons des cartes qui permettent aux internautes gratuitement d'avoir une estimation du prix au m2 à l'adresse près, immeuble par immeuble.

Pourquoi avoir misé sur l'exploitation de ces données ?

Depuis le 1er jour, nous avons décidé de mettre en place la transparence sur le marché avec la conviction que cela passera par la mise en place de technologies de BIG DATA. Il s'agit d'associer plusieurs compétences, scientifiques et mathématiques pour modéliser le marché immobilier sur le plan économétrique et des compétences technologiques pour traiter les gros volumes de données et développer les algorithmes de calcul que la partie scientifique aura élaborés.

Comment interprétez-vous cette masse de données ?

Il y a beaucoup de données à "signaux faibles" qui n'expriment pas directement une information immobilière, l'idée est d'être capable de trier cette donnée, de la filtrer, de la qualifier et de la retraiter pour voir ce qu'on peut en retirer. La parfaite illustration de ce procédé est l'ITI, notre Indicateur de Tension Immobilière que l'on produit depuis 4 ans et qui nous permet de mesurer le rapport de force entre l'offre et la demande. Pour faire simple, on mesure le nombre d'acheteurs qu'il y a pour un vendeur, et en fonction de ce ratio, on sera capable de dire si les prix sont plutôt orientés à la hausse ou à la baisse sur les 6 prochains mois. Cet indicateur a été construit sur la base de données qui n'étaient pas prévues pour ça à la base. On a voulu regarder le profil des personnes qui faisaient des estimations sur notre site, sachant que pour chaque estimation, tout utilisateur nous indique les caractéristiques de son bien (adresse, surface, nombre de pièces...), mais aussi leur profil (acheteur, vendeur, locataire...). En analysant cette donnée, nous nous sommes rendus comte que le rapport entre acheteurs et vendeurs évolue dans le temps, et en le corrélant aux indices d'évolution des prix nous nous sommes rendus compte qu'ils se suivaient avec un léger décalage temporel. Cela signifie que ce rapport de force est un indicateur avancé de la tendance des prix de l'immobilier dans les 6 prochains mois.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?