Pendant les vacances, vous vous êtes reposé et vous avez fait le plein de vitamine D. D'ailleurs, vous êtes toujours sur votre petit nuage. Si seulement ça pouvait durer... ! Alors voyons si votre intérieur est disposé à faciliter la reprise de votre train-train. Répondre à ces questions vous permettra de faire ensuite le nécessaire pour « zenifier » votre rentrée, et profiter encore et encore des bienfaits de l'été...
Quel est l’état général de votre logement ?
- Tout est nickel : pas l’ombre d’une poussière, même sous le buffet.
- Le ménage ? Sur ce sujet, vous avez tendance à procrastiner.
=> Comment dire ? À moins que vous n'ayez l'intention de préparer les JO de 2028, il va vous falloir ranger votre planche de surf, ne serait-ce que pour accéder à votre canapé... Bon, fixez-la au mur du salon : elle restera à portée de vue et ajoutera un petit truc à votre déco.
À quoi ressemblent vos petits-déjeuners ?
- À ceux des hôtels 4 ou 5 étoiles : omelettes, tartines, smoothie, café... Vous aimez avoir le choix et prendre le temps de déguster « le repas le plus important de la journée ».
- Vous prenez une poignée de corn-flakes, quand vous en avez le temps.
=> Essayez de garder votre cuisine ordonnée et d'avoir toujours à portée de main de quoi vous préparer de bons petits-déjeuners. Vous pouvez garder à proximité la centrifugeuse pour vous concocter des jus de légumes tout frais, une casserole pour les œufs brouillés… Vous êtes amateurs de pains aux chocolat et de pain avec de la confiture ? Les petits-déjeuners salés seraient meilleurs pour votre santé. Ils cumulent en effet plusieurs avantages : équilibrer la glycémie, apporter des protéines, rassasier davantage, être plus riches en nutriments... Alors pourquoi ne pas tester ?
Qu’en est-il de votre dressing / votre armoire ?
- Il fait encore si beau... Pourquoi remiser ce mini-short qui révèle votre bronzage ?
- On n’est que fin août. Vous n’avez pas encore sorti la doudoune, mais vous déjà lavé, plié et rangé ces vêtements que vous ne portez qu’en vacances.
=> Inutile de laisser dehors ces habits, que vous ne reporterez plus avant vos prochaines vacances au soleil. Si vous souhaitez vous organiser, mettez dans votre penderie vos affaires de saison... enfin, celle qui approche. Stockez en hauteur, à la cave, au grenier, ou encore sous le lit - mais bien emballés - vos vêtements estivaux. Enfin, profitez-en pour trier, et donner ou vendre, ce que vous ne porterez plus jamais. Vous y verrez plus clair.
Votre détecteur de fumée fonctionne-t-il ?
- Oui, quelle question !
- Heu... attendez que je me rappelle où il est pour vous répondre.
=> Pour mémoire : le détecteur de fumée est obligatoire (à la charge du proprio). On conseille d’en installer au moins un dans une zone de passage ou dans un dégagement, près des chambres. Son entretien est nécessaire. Assurez-vous qu’il fonctionne, en appuyant sur le bouton. Si l’alarme ne se déclenche pas, remplacez les piles et renouvelez le test.
Comment vous chaufferez-vous cet hiver ?
- Grâce aux chauffages collectifs ou individuels.
- Vous avez investi dans un poêle à bois.
- Vous avez une chaudière.
=> Avez-vous pensé à leur entretien annuel ? Les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon ou multi-combustibles, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, ne pourront y échapper. Même chose pour les pompes à chaleur et appareils de chauffage avec ventilation. Si vous ne faites pas le nécessaire, votre bailleur pourra retenir les frais d’intervention du spécialiste sur votre dépôt de garantie. Votre assureur pourrait également refuser de vous indemniser, en cas de sinistre.
Enfin, n’oubliez pas le ravitaillement en bûches, pellets, et tout ce qui vous permettra d’alimenter votre système de chauffage. Si vous attendez d’en avoir besoin – autrement dit, le plein hiver –, votre note risque d’être salée ! Le même raisonnement s'applique pour le remplacement des radiateurs.
Vous avez obtenu 2 à 3 jours de télétravail par semaine…
- Justement, vous venez de poser un nouveau cahier et un stylo sur votre bureau.
- Avec un PC portable, vous pouvez travailler où bon vous semble.
=> Oui, mais pour être efficace, mieux vaut avoir une pièce ou un « coin » à l’abri des distractions. Depuis quelques années maintenant, des meubles et des aménagements étudiés ont été développés pour permettre à chacun d’avoir une zone de télétravail dans son logement, même dans un studio. Filez voir ce qui se fait !
Vous voulez rester zen le plus longtemps possible, mais comment pensez-vous y parvenir ?
- Vous comptez sur les micro-siestes : il parait qu’on peut en faire sur un bout de table.
- Vous vous êtes aménagé un petit coin « détente » dans votre chambre, avec tapis de yoga et tout et tout.
Moins de stress et d'anxiété, une meilleure mémoire, une gestion des émotions améliorée, et même une diminution des risques de développement de maladies cardiovasculaires..., de nombreuses études tendent à prouver que la méditation serait bonne pour la santé. N’attendez pas les prochaines vacances pour vous y mettre : 10 minutes le matin suffisent.
Et pour les enfants, ça se passe comment ?
- Dans leur chambre, ils ont carte blanche.
- Vous les avez aidés à s'approprier cet espace, notamment en leur offrant de nouveaux meubles et rangements.
=> Si vous voulez que vos enfants passent du temps dans leur chambre pour jouer et apprendre, il doivent s'y sentir bien. Aidez-les à aménager leur espace de façon ludique. Multipliez les rangements pour leurs jouets et leur livres et aménagez-leur un dressing afin de les rendre autonomes. Rappelez-vous qu'une chambre bien organisée se divise en différentes zones : nuit / apprentissage / détente.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)