Votre piscine augmente la valeur de votre bien, alors prenez-en soin ! Vous cherchez des conseils pour entretenir cet espace de détente et de fraîcheur ? Meilleurs Agents attire votre attention sur le système de filtration. Ce n'est pas glamour, mais c'est essentiel pour la qualité et la transparence de l'eau. À quelle heure faire tourner celui de sa piscine, en été ? Voici ce qu'il faut savoir.

Fonctionnement de la filtration
Une eau claire qui laisse entrevoir le bassin, le soleil miroitant à la surface…, il n'en faut pas plus : l'envie de plonger dans la piscine est trop forte ! Sachez que cette baignade rafraîchissante, vous la devez au système de filtration.
Pourquoi filtrer l'eau de sa piscine ?
Pour faire simple, la filtration empêche la prolifération des micro-organismes dans la piscine. Si le système n'est pas activé, l'eau devient trouble, les algues se développent, les débris flottent en surface et les microbes apparaissent. Un problème de filtration peut aussi entraîner la formation de calcaire.
Bon à savoir : mesurer le pH d'une piscine permet de savoir si le système de filtration et le traitement de l'eau fonctionnent correctement. Un pH équilibré (de 7,2 à 7,4) aide à préserver l'équipement de la piscine et offre un bon confort de baignade.
Les composants du système de filtration
On va vous épargner les détails trop techniques. Retenez qu'un système de filtration comporte :
- des skimmers et une bonde de fond, qui brassent l'eau en surface et au fond du bassin ;
- une pompe de filtration, qui aspire l'eau ;
- un filtre à cartouche, à sable ou à diatomées : le filtre de piscine va retenir les particules et toutes les impuretés ;
- un système de traitement de l'eau filtrée, qui va tuer les microbes ;
- des buses de refoulement, qui renvoient l'eau propre dans le bassin.
Facteurs influençant le temps de filtration
Le temps de filtration est celui d'un cycle complet. Il tient à trois principaux facteurs :
La taille de la piscine
C'est d'abord une question de proportionnalité. Si la piscine est grande, elle contient un important volume d'eau à traiter. Si le bassin est au contraire petit, le temps de filtration sera plus court. La forme de la piscine est aussi à considérer : dans un bassin rectangulaire, l'eau est plus facilement filtrée que dans un bassin à la forme atypique (avec des zones moins brassées par les skimmers, par exemple).
La température extérieure
Les températures chaudes vont favoriser la prolifération des micro-organismes. Elles accélèrent aussi le processus d'évaporation, ce qui augmente la concentration de saletés en surface. Par conséquent, en été et dans les régions chaudes, les cycles de filtration seront plus longs et fréquents qu'en hiver ou dans les régions tempérées.
La fréquentation de la piscine
Plus le nombre de baigneurs et les entrées et sorties sont élevés, plus l'eau contiendra des particules et des impuretés à traiter. Le temps de filtration sera donc plus long.
Conseils pour optimiser le temps de filtration
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour déterminer et optimiser la durée d'un cycle, ainsi que la fréquence des cycles sur 24 h.
Calculer le temps de filtration idéal
Le plus simple est de considérer la température de l'eau et le type de traitement. Les piscinistes calculent des tranches fondées sur la formule : température de l'eau / 2.
Pour une eau traitée au chlore et une température comprise entre 16°C et 28°C :
- entre 16 et 23°C, le temps de filtration est de 8 h ;
- entre 24 et 28°C, le temps de filtration recommandé est de 12 h.
Pour une eau traitée à l'oxygène actif ou au polyhexaméthylène biguanide (PHMB), des cycles plus longs sont conseillés. Comptez 2 à 4 heures supplémentaires.
Les conditions climatiques ont un impact sur la température de l'eau. C'est donc à vous d'adapter le temps et le nombre de cycles de filtration, en fonction de votre environnement.
Quoi qu'il en soit, au-delà de 30 °C, il est recommandé d'activer la filtration en continu.
Choisir le bon moment pour faire tourner la pompe
Les piscinistes conseillent d'actionner la pompe de piscine aux heures les plus chaudes de la journée. En été, elles se situent entre 11 h et 16 h. Ces plages horaires présentent aussi un avantage pour réduire le coût de la consommation électrique. Elles correspondent souvent aux « heures creuses » d'EDF : le prix du kWh HT est réduit. Ces heures varient en fonction des quartiers : renseignez-vous auprès de votre fournisseur d'énergie.
Bon à savoir : la nuit, le traitement de l'eau au chlore risque d'être moins efficace, car les rayons UV favorisent son efficacité.
Bonnes pratiques pour réduire le temps de filtration
L'objectif est de diminuer la quantité d'impuretés dans l'eau.
- Installez une bâche lorsque la piscine n'est pas utilisée.
- Procédez régulièrement au nettoyage du bassin : une épuisette suffit à recueillir les feuilles mortes et les insectes, un robot de piscine pourra intervenir sur le fond et les parois.
- Nettoyez quotidiennement le filtre de la piscine.
- Vérifiez l'équipement, en particulier la puissance de la pompe.
Utiliser un programmateur
Il existe des programmateurs (horloges modulaires ou de filtration) permettant d'automatiser le temps de filtration. Ils peuvent être intégrés au panneau électrique ou installés au niveau de la prise d'alimentation. C'est à vous de choisir les plages horaires pour activer la pompe de piscine.
Entretenez votre piscine au quotidien pour qu'elle reste le joyau de votre propriété et un atout indéniable pour faire une plus-value.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)