Votre bien est doté d'un extérieur ? C'est parfait, car c'est un atout pour vendre ! Dans cet article, nous allons nous intéresser de près aux terrasses. Meilleurs Agents vous donne des astuces pour rendre la vôtre attrayante… et cela commence par un peu de ménage. Comment faire pour nettoyer sa terrasse efficacement ? Suivez le guide.

Comprendre les spécificités de votre terrasse
Pour un nettoyage approprié, commencez par analyser les particularités de votre terrasse. C'est un peu comme faire un diagnostic pour trouver le bon traitement.
Identifier le matériau de votre terrasse
On ne va pas nettoyer de la même manière une terrasse en bois, en béton ou une terrasse carrelée. Vous avez un doute sur le matériau utilisé pour la vôtre ? Voici quelques astuces pour en avoir le cœur net :
- La texture est le premier élément d'identification. Elle est rugueuse ou lisse pour le béton, brillante pour les dalles, veinée, marbrée ou avec des petits trous pour la pierre naturelle.
- La couleur, les motifs et la présence de joints vous aideront. Une terrasse carrelée (avec des dalles, des carreaux de ciment, de la mosaïque, etc.) présente des joints. Il y a des interstices entre les lames en bois. La surface d'une terrasse en pierre naturelle est irrégulière.
- La réaction à l'eau est un autre indice. Le bois et la pierre naturelle absorbent les liquides, tandis qu'ils stagnent à la surface des dalles et du carrelage.
Évaluer l'état de la terrasse
Activez votre œil de lynx pour détecter les éventuels carreaux cassés, fissures ou taches. Vérifiez également que l'humidité n'a pas fait de dégâts : traces de moisissures, mousses ou lichen, empreintes de pots de fleurs, etc. Le soleil, la pluie et la neige peuvent être responsables de la décoloration des terrasses et de leur usure.
Techniques de nettoyage adaptées
D'une manière générale, commencez par un bon coup de balai. Les mousses qui accrochent s'enlèvent facilement avec une brosse. Ensuite, chaque type de revêtement aura besoin d'un traitement adapté. Voici les principales solutions et les étapes de nettoyage pour obtenir une terrasse propre :
Les terrasses en bois
Avec le temps, le bois devient gris, voire vert. L'objectif est de raviver la teinte du bois d'origine et d'unifier la surface. Utilisez un détergent spécial bois dilué dans de l'eau claire (pas d'eau de javel !). Aspergez votre terrasse (à grande eau, mais sans haute pression), puis frottez avec un balai-brosse. Rincez ensuite à l'eau claire.
Les terrasses en pierre naturelle
La pierre naturelle a tendance à grisonner ou même à noircir. Cela est dû à l'accumulation de poussière. Choisissez un dégraissant spécial pierre naturelle dilué dans de l'eau. Versez sur le sol, passez le balai-brosse, puis rincez.
Les terrasses en carrelage
Au fil des années, le carrelage ternit. Vous souhaitez un simple nettoyage ? Munissez-vous d'un nettoyeur à haute pression. C'est la meilleure solution pour retrouver la couleur d'origine des joints. Sinon, utilisez un nettoyant spécial carrelage. Appliquez le produit avec une brosse souple, laissez agir une trentaine de minutes, puis rincez. Le carrelage retrouvera de la brillance.
Les terrasses en béton
Pour récupérer une terrasse en béton noirci, nous vous conseillons d'utiliser un jet à haute pression. Comme pour les autres terrasses, des produits spécifiques existent pour nettoyer le béton. Après le nettoyage, colmatez les fissures avec du mortier ou de la résine.
Astuces naturelles pour un nettoyage écologique
Les fameuses astuces de grand-mère sont aussi efficaces pour nettoyer la saleté incrustée. Elles fonctionnent avec des produits naturels.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé sur tous les types de surfaces. Remplissez un seau avec de l'eau tiède. Ajoutez 5 à 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Aspergez la terrasse et frottez avec une brosse souple (pierre naturelle et carrelage) ou dure (bois et béton). Terminez avec un bon rinçage.
Vinaigre blanc : un allié puissant
Le vinaigre blanc est un désinfectant et un désincrustant. Il est efficace sur les surfaces dures comme le béton, le carrelage et la pierre naturelle. Pour le dosage, il est recommandé de verser 250 ml de vinaigre pour un litre d'eau. Rincez ensuite à l'eau chaude. Attention ! Évitez le vinaigre blanc pour une terrasse en bois : cela risque de la décolorer.
Savon noir et cristaux de soude
Le savon noir est un produit facile à utiliser pour nettoyer tout type de sol. Pour un rendu plus efficace sur les taches, associez-le à des cristaux de soude. Dans un seau d'eau chaude de 5 litres, versez 5 cuillères à soupe de savon noir et 5 autres de cristaux de soude. Mélangez, aspergez la terrasse avant de brosser, puis rincez.
Entretien régulier et prévention contre les mousses, les taches et l'usure
Pour terminer, voici quelques conseils pour préserver l'élégance et la durabilité de votre espace extérieur. Alliez un bon nettoyage quotidien et des traitements protecteurs, en fonction des matériaux.
Fréquence de nettoyage recommandée
Passez un coup de balai une ou deux fois par semaine. Le but est d'éviter l'accumulation de feuilles mortes et la poussière qui s'incruste. Une fois par mois, un brossage à l'eau claire permettra un bon nettoyage, sans autre produit.
Traitements protecteurs
- Terrasse en pierre naturelle ou en béton : appliquez un produit anti-mousse et un hydrofuge, avec un pulvérisateur ou un rouleau. Cela protégera les surfaces poreuses et leur redonnera de l'éclat.
- Terrasse carrelée : utilisez un hydrofuge pour renforcer l'imperméabilité du sol. Il existe des résines qui protègent le revêtement contre l'usure et la décoloration. Attention au temps de séchage (comptez 24 h).
- Terrasse en bois : ce matériau a besoin d'être nourri, protégé contre les insectes, les intempéries et l'usure. Vous avez le choix parmi différentes huiles protectrices (de lin, par exemple) ou bien des vernis pour bois d'extérieur.
Votre terrasse est toute propre ? Pensez à l'aménager et à la fleurir. C'est le genre de petites attentions qui peuvent déclencher un coup de cœur chez les acheteurs potentiels.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)