Quelles solutions pour faire estimer votre appartement ?

23 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Parce que tout commence par une bonne estimation, on vous explique comment réussir la toute première étape de votre projet de vente : l'estimation immobilière.
Image
estimer son appart meilleurs agents

Sommaire

Que vous soyez simplement curieux de connaître la valeur de votre bien immobilier ou que vous ayez un projet de vente, plusieurs options s'offrent à vous. Il y a les simulateurs gratuits en ligne, comme celui de Meilleurs Agents, et il y a bien sûr les experts de l'immobilier. Mais avant de vous lancer, soyez sûr.e d'avoir toutes les informations nécessaires pour obtenir une estimation au juste prix. 

Obtenir une première estimation immobilière gratuitement

Le marché immobilier a ses propres règles et il faut en tenir compte quand on souhaite estimer un appartement. La valeur d'un bien immobilier se fonde en effet sur plusieurs critères : la surface du logement, son emplacement géographique, la surface du terrain bâti, l'état général du bien, etc. Elle tient compte aussi du prix au m² dans un secteur géographique donné (ville, village, quartier, arrondissement). Pour y voir plus clair, une première solution consiste à recourir à un simulateur d'estimation immobilière en ligne. Comme celui de Meilleurs Agents ! Un outil fiable qui utilise un algorithme lui permettant de réaliser une estimation immobilière précise et rapide. Il vous suffit de saisir quelques données relatives à votre bien et le tour est joué ! Vous devrez renseigner l'adresse de votre logement, sa nature (appartement, maison, local, garage, etc.), sa surface en m² (mentionnée par exemple sur l'avis de taxe foncière), le nombre de pièces, l'étage, ses atouts (vue, balcon, terrasse, ascenseur, place de parking, calme, luminosité, proximité des transports) et l'année de construction. Plutôt facile, non ? Ce genre de simulateur vous offre une première estimation de votre bien. Pour aller plus loin dans votre projet immobilier, il peut être judicieux de prendre conseil auprès d'un agent immobilier qui a l'expérience du marché de votre ville, voire même de votre quartier. 

Faire estimer son appartement par un agent immobilier

L'estimation est une étape à ne pas négliger dans le processus de mise en vente d'un appartement. Se fonder sur une estimation erronée, c'est pour un propriétaire prendre le risque de vivre une expérience longue et difficile, avec un bien qui ne se vend pas.

Une expertise pour éviter de faire des erreurs

Sur-valoriser un appartement ou une maison est une erreur classique pour un particulier. Différentes raisons peuvent pousser un propriétaire à surestimer son bien :
  • c'est un bien familial qui a une grande valeur sentimentale ;
  • beaucoup de temps et d'argent ont été investis dans ce bien ;
  • le bien mis en vente doit permettre de financer un autre projet immobilier.
Bref, le manque d'objectivité peut mener à une impasse et générer du stress. Or, le rôle de l'agent immobilier est certes d'apporter son expertise, mais aussi de construire une relation de confiance avec le propriétaire.

Comment procède un agent immobilier pour estimer un bien ?

La visite du bien est bien sûr la première étape. Pour faciliter le travail de l'agent immobilier, le propriétaire prépare en amont toutes les informations qui seront nécessaires pour faire l'estimation. Le professionnel de l'immobilier se fonde sur les mêmes critères que ceux évoqués précédemment (année de construction, nature, superficie, etc.). Ses conseils et ses remarques aident le propriétaire à prendre du recul vis-à-vis de son bien et de la valeur qu'il lui donne. L'expert peut également suggérer des aménagements utiles pour améliorer l'estimation du bien.
Pour réaliser une estimation, l'agent immobilier utilise des outils de simulation. Mais ce professionnel est en mesure d'affiner facilement les résultats, puisqu'il prend en compte d'autres facteurs (les lois, les phénomènes sociétaux), qui ont une influence sur le marché immobilier. Sa connaissance du marché porte également sur les dernières transactions immobilières et sur les prix des biens vendus, notamment sur des secteurs géographiques précis. L'agent immobilier connaît les avantages et les défauts des biens en vente à proximité. Il les a lui-même mis en vente ou bien il a obtenu toutes les informations nécessaires grâce à son réseau. C'est sur ce dernier point en particulier que l'expertise d'un agent immobilier fait la différence. Il est précisément en mesure de valoriser les atouts d'un appartement et de le démarquer par rapport à des biens similaires. Pour autant, il ne néglige pas les inconvénients du bien pour donner son estimation. Les avantages d'un bien permettent de calculer un taux de surcote tandis que les défauts servent à calculer un taux de décote. L'expert applique ces taux et est en mesure de proposer une estimation fine de votre bien. Il vous transmet ensuite le résultat de son travail pour que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre votre décision.  
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French