Plus d'un tiers des Français envisagent de déménager en 2025

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2024, la France était classée parmi les 5 plus beaux pays du monde par Rough Guides. Il faut dire que le pays offre une grande diversité de paysages. Le développement du télétravail aidant, certains Français succombent à l'appel de la nature. En 2025, un tiers des Français envisagent de déménager. Mais pour aller où et pourquoi ? France Armor a enquêté.

Image
Des déménageurs remplissent un camion
En 2024, 33% des Français interrogés par France Armor voulaient déménager dans un laps de temps d’un à deux ans, 17 % se donnaient entre 6 mois et 1 an pour y parvenir. © Getty Images
Sommaire

Où les Français envisagent-ils de déménager ?

France Armor, entreprise spécialiste du déménagement, a cherché à « comprendre les motivations et attentes des Français en matière de mobilité ». Parmi les répondants (environ 1 000 personnes, âgées de plus de 18 ans), 38% évoquent leur volonté de trouver une meilleure qualité de vie.

Et où l’herbe semble-t-elle plus verte, à votre avis ? Au bord de la mer, pardi ! La Bretagne intéresse 18% des personnes interrogées, la Nouvelle-Aquitaine 15% et la région PACA 14%. Ces régions attirent surtout les 35-55 ans.

De leur côté, les jeunes actifs, eux, se voient bien dans des métropoles comme Nantes (12%), Toulouse (10%) ou Bordeaux (9%). Des villes qui affichent un certain dynamisme économique et propose un cadre de vie plaisant.

Pourquoi ces Français veulent-ils changer de région ?

En tête des raisons évoquées, il y a, comme nous l’avons vu, la recherche d'une meilleure qualité de vie, plus précisément le « besoin d’espaces plus grands, un cadre plus apaisant ou une meilleure accessibilité aux services », pour 38% des personnes interrogées.

Néanmoins, pour 26% d'entre elles, la motivation viendrait d’une opportunité professionnelle. À  Bordeaux, par exemple, beaucoup d’entreprises axées sur le numérique se sont implantées. Les motifs avancés sont d’ordre financier (pour 12%), les loyers peuvent être très élevés dans certaines régions, ou encore familiaux pour 10%.

14% des répondants reconnaissent que la possibilité de faire du télétravail est un véritable « boosteur ». Il est possible de quitter sa région, tout en continuant de travailler pour le même employeur. Pour autant, si 32% reconnaissent que ce facteur a influencé leur décision, il n’a pas été la seule motivation. ​

Quel logement voudraient habiter les Français ?

L'Ipsos nous donne la réponse, via la première édition de « Housing Monitor », réalisée en collaboration avec CESI École d'ingénieurs. L'étude s'étend sur plus de 30 pays et interroge plus de 22 279 personnes.

Donc revenons à nos Français sondés : 40% rêvent d'une maison à la « campagne » contre 22% dans le monde. Parmi les critères de choix, notons le rapport qualité-prix du logement (pour 47%) ainsi que la présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse, balcon) pour 42% des Français contre 13% dans le monde.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !