Journées du patrimoine : ces villas mythiques à visiter !

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À noter dans vos agendas : les 16 et 17 septembre prochains se tient la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Un week-end « arty » bouillonnant de culture. Cette année, on fait original ! On vous a préparé une petite sélection de villas mythiques françaises à visiter. Partons à la découverte des demeures qui ont marqué notre territoire.

Image
Vue sur la Villa Arnaga, maison de l'écrivain Edmond Rostand
Sur la côte basque, la Villa Arnaga nous plonge dans l'univers d'Edmond Rostand.
Sommaire

Près de Lille, la Villa Cavrois : l’oeuvre emblématique nordiste

Pour découvrir ce manifeste architectural, direction Croix, à côté de Lille (Nord). La villa Cavrois est considérée comme un chef d'œuvre de l’architecture moderniste. Rien que ça ! Édifiée en 1932 pour l’industriel textile Paul Cavrois, son auteur n’est autre que l’architecte Robert Mallet-Stevens (Villa Noailles à Hyères). Nichée dans un écrin de verdure, la villa s’impose par ses formes généreuses aux airs futuristes. Le design intérieur et la déco vivent en harmonie, entre style moderne et ambiance industrielle.

Un monument classé au titre des Monuments historiques à découvrir absolument.

Villa Cavrois - 60 avenue John Fitzgerald Kennedy, 59710 Croix - Horaires : 10h-17h - Entrée libre.

Villa du Temps retrouvé à Cabourg : du côté de chez Proust

Cette maison familiale est construite et occupée dès 1860 par la famille d’architectes Parent, amie de Marcel Proust. Son style typique de la Côte Fleurie se caractérise par sa façade en brique au motif de croisillons losangés. Totalement en avance sur son temps ! Une villa vivante, métamorphosée au fil des années. Dès l’entrée, elle vous transporte dans la période faste de la Belle Époque. Un saut dans le Cabourg du début du XXe siècle avec Proust à nos côtés ! Le samedi 16 septembre, la visite se poursuivra au Grand Hôtel. Professionnels et artistes issus des métiers d’art du patrimoine vous proposent de découvrir leur savoir-faire au travers de démonstrations et d’échanges.

Pour en savoir plus sur votre voyage, c’est par ici !

Villa du Temps retrouvé - 15 Av. du Président Raymond Poincaré, 14390 Cabourg - Horaires : 11h-18h - Entrée libre.

Au cœur de Lyon, la villa Berliet : une mécanique bien ficelée

Marius Berliet, le plus célèbre des industriels lyonnais, a toujours eu de l’ambition. Sa propriété, située dans le quartier Monchat à l’est de Lyon, regorge de trésors ! D’abord, le terrain. 8 000 m2 sur lesquels l’architecte Paul Bruyas s’est exprimé. Une architecture de style néoclassique, très appréciée par la bourgeoisie de l’époque. Mais attendez ! Côté déco et ameublement, le constructeur automobile a fait appel à deux grandes figures issues du mouvement Art Nouveau, Jacques Gruber et Louis Majorelle. On peut alors y admirer un ensemble d’objets et de meubles aussi exceptionnel que fascinant.

Et le temps du week-end, vous aurez la chance d’apercevoir un camion de fabrication Berliet datant de 1962.

Allez, vroum ! Ça n’arrive qu’une fois dans l’année !

Villa Berliet - 39, avenue Esquirol, 69003 Lyon - Horaires : 10h-18h - Entrée libre - En raison de travaux, visite du rez-de-chaussée de la Villa Berliet par groupe de 15 personnes et mise en place d'un sens de visite obligatoire.

Près de Nice, la villa Kérylos : Antique Riviera

Rendez-vous à Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco, pour découvrir ce joyau de la French Riviera. Sa visite va vous projeter d’un bond dans la Méditerranée antique. Une commande extravagante d’un homme aux mille vies, Théodore Reinach. Avec l’architecte Emmanuel Pontremoli à ses côtés, ils vont s’entourer des meilleurs artistes et artisans pour mettre cette demeure sur pied. Un chantier qui durera six ans (1902 -1908). Du sol au plafond, poignées de porte, vaisselle, chaises… TOUT a été fait sur-mesure. Admirez le sol de la maison en mosaïque et ses scènes mythologiques. Ou encore les vues sur la grande bleue et la Baie des Fourmis. 

Si vous souhaitez rêver davantage, rendez-vous ici. 

Villa Kérylos - Impasse Gustave Eiffel, 06310 Beaulieu-sur-Mer - Horaires : 10h-17h - Entrée libre.

Près de Bayonne, la Villa Arnaga : sur les traces d’Edmond Rostand

C’est sur la côte basque, sa région coup de cœur, que l’auteur de Cyrano de Bergerac a fait construire sa somptueuse villa. Inspirée des fermes de la région, son architecture est l’une des toutes premières créations de style néobasque. À l’intérieur, c’est tout confort… presque ostentatoire ! Chaque pièce dispose d’un univers propre, nous invitant ainsi à traverser un décor baroque, puis un salon chinois ou encore un grand hall à l’anglaise. Les 15 hectares de jardin, labellisés « Jardin remarquable », sont également à couper le souffle. Durant les Journées européennes du patrimoine, des guides seront présents dans tous les espaces pour vous éclairer sur leur composition. Et le 16 septembre à 15h30, la Conservatrice du Musée, Béatrice Labat, animera une conférence sur la poétesse Rosemonde Gérard aux Ecuries de la Villa Arnaga.

Foncez découvrir l’univers du grand Edmond Rostand !

Villa Arnaga – Musée Edmond-Rostand - Route du Docteur-Camino, 64250 Cambo-les-Bains - Horaires : 9h-14h - Entrée adulte : tarif réduit 4 € - Jardins en accès libre.

Villa Majorelle à Nancy : temple de l’Art Nouveau

Les passionnés de ce mouvement artistique vont se délecter de cette maison enchanteresse. Une maison familiale réalisée par l’architecte Henri Sauvage pour le célèbre ébéniste Louis Majorelle. Elle fait la part belle à la nature avec son architecture aux formes organiques, ses vitraux fleuris et ses moulures végétales. Une maison digne d’un conte de fée ! De nombreux artistes nancéiens et parisiens de l’époque (XXe siècle) ont collaboré ensemble, faisant ainsi de cette maison la première entièrement Art Nouveau de Nancy. À l’occasion des JEP, des médiateurs se tiendront à disposition pour vous raconter en détail l’histoire de la villa et sa récente rénovation.

Pour en savoir plus sur cette villa magique, c’est par là.

Villa Majorelle - 1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy - Horaires : 10h-12h / 14h-18h - Entrée libre.

Villa Savoye près de Paris : Le Corbusier et son icône

1928, Pierre et Eugénie Savoye, famille bourgeoise du Nord, décident de se faire construire une maison de campagne… à Poissy ! Ils confient le projet à l’architecte avant-gardiste Le Corbusier. Et il va en faire une œuvre emblématique du Mouvement Moderne ! La villa Savoye est l’aboutissement de dix années de recherche et théorise les cinq points d’architecture nouvelle : des pilotis, une longue fenêtre en bandeau, un toit plat, un plan libre et des façades libres. « Une machine à habiter » selon Le Corbusier. Une référence dans le monde de l’architecture, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

Vous aussi, partez en villégiature à Poissy avec Le Corbusier !

Villa Savoye - 82 rue de Villiers, 78300 Poissy - Horaires : 10h-17h - Entrée libre.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !