Savez-vous qu’une visite virtuelle de qualité peut vous apporter une vraie manne d’acheteurs qualifiés et augmenter le prestige de votre image de marque ? On vous explique pourquoi.
Image
Sommaire
Agent immobilier : pourquoi se lancer dans les visites virtuelles ?
Depuis quelques années, de plus en plus d’agences font preuve d’inventivité pour présenter leurs biens immobiliers sous un jour nouveau. Photos retouchées, photos grand-angle, visite en vidéo, sont toujours plus fréquents mais pour une valeur ajoutée parfois discutable. Par contre, savez-vous qu’une visite virtuelle de qualité peut vous apporter une vraie manne d’acheteurs qualifiés et augmenter le prestige de votre image de marque ? On vous explique pourquoi.
La visite virtuelle, kézaco ?
Image
Bien qu’il soit possible de mandater des photographes professionnels pour des photos immobilières de la meilleure qualité, la photographie traditionnelle connaît toujours certaines limites. Il est par exemple difficile de rendre compte fidèlement du grand volume d’une pièce. Pas facile non plus de comprendre comment les pièces communiquent entre elles. Enfin, comment appréhender des logements avec des formes atypiques (alcôves, hauts plafonds…) ? Conçue pour donner aux acheteurs un aperçu plus immersif de vos biens, la visite virtuelle permet de dépasser cet écueil et de parcourir une maison ou appartement à l’aide de plusieurs prises vues à 360°. Vos clients vont avoir le tournis !
Image
https://www.meero.com/fr/galerie/real-estate#gallery-36
Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs
D’abord plébiscitées par les vendeurs de logements neufs pour des raisons évidentes (visiter un logement qui n’existe pas encore), les visites virtuelles commencent à se populariser dans l’immobilier ancien. Pour votre acheteur, c’est l’occasion de se placer au milieu de la pièce et de la parcourir de haut en bas, de droite à gauche, dans ses moindres recoins. Zoomer, dézoomer, changer de pièce, les possibilités d’action sont nombreuses et les mouvements se font en indépendance, comme lors d’une visite réelle. Une expérience autrement plus ludique que le traditionnel “diapo photos”, souvent incomplet, linéaire et très rapidement exécuté. Et qui rappelle un peu trop ces récits de vacances interminables chez votre belle-famille...
Mais la visite virtuelle n’est pas seulement plus “fun” que les photographies traditionnelles. Elle permet aussi d’éditer son logement, de déplacer les meubles, d’enlever des tableaux, de repeindre les parois. Bref, de faire les premières retouches (et même des travaux de fond) pour savoir si, oui ou non, il nous paraît possible d’en faire son nid. “L’objectif d’une visite virtuelle est de montrer un bien immobilier à son avantage”, affirme Meero, la startup spécialisée dans la photo et qui propose la visite virtuelle depuis 2017. Et il faut souvent plusieurs essais pour trouver la tenue idéale.
Vous vous demandez quels sont les détails que regardent en premier les acheteurs lors d’une visite ? Nous avons les réponses pour vous !
À première vue, c’est plutôt attractif non ? Alors voici 3 raisons concrètes de se lancer dans la visite virtuelleImage
Primo : la visite virtuelle n’est pas seulement fun mais correspond à un réel besoin de vos acheteurs. Une étude américaine menée l’année dernière a montré que près de 4 acheteurs potentiels sur 5 souhaiteraient passer par une visite virtuelle avant de venir visiter un bien pour de vrai. Et pour cause : vos acquéreurs ne sont pas toujours à proximité du bien qui les intéressent. Songez par exemple aux investisseurs locatifs qui souhaitent acheter dans une autre ville ou aux gens d’affaire momentanément en voyage à l’étranger. La visite virtuelle permet à n’importe quelle personne connectée à internet de se positionner sur votre bien partout dans le monde. From France with Love !
Deuzio : la visite virtuelle permet d’améliorer la qualification de vos contacts. Finies les déplacements chronophages pour des visites non concluantes : les personnes qui se déclareront intéressées auront déjà une vision très précise du bien avant de vous contacter. “Si on vous contacte et qu’on a tout vu au préalable, les bons côtés comme les mauvais, la visite va se concrétiser dans 90 % des cas. D’où un ratio proposition d’achat/visite élevé. Gain de temps, booster de vente.” explique Quentier Vernier, Responsable Grands Comptes chez Meero.
Voulez-vous vraiment tout montrer ?
Les vues à 360° permettent de donner une vision plus exhaustive, plus navigable et plus détaillée que les photos classiques. Et donc plus de transparence, pour le meilleur et pour le pire : il ne sera plus possible de faire abstraction des défauts et autres vices cachés. Il faudra donc veiller à ce que le bien soit aussi présentable que possible le jour des prises de vues.
Tertio : la visite virtuelle est un facteur de différentiation qui vous permettra de développer votre image de marque. “Il y a deux trois ans, la plupart des agences n’avaient pas de budget communication, ce genre d’investissement était plus considéré comme une dépense (..) sur la visite virtuelle, on est encore chez des consommateurs précoces”, confie Quentin Vernier. C’est donc une belle opportunité pour vous de ressortir du lot, à la recherche de ce fameux “effet waouh” qui placera votre agence comme figure de proue de la technologie immobilière.
3 choses à savoir avant de se lancer dans la visite virtuelle
Image
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)