Des prix toujours plus précis sur Meilleurs Agents

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez constaté un changement significatif de prix depuis votre dernière estimation ? Dans une démarche d’amélioration continue, les équipes scientifiques de Meilleurs Agents travaillent constamment sur l’optimisation de nos méthodes de calcul pour se rapprocher toujours plus de la réalité du marché et réduire notre marge d’erreurs.
Image
image à la une
Sommaire
Vous avez constaté un changement significatif de prix depuis votre dernière estimation ? Dans une démarche d’amélioration continue, les équipes scientifiques de Meilleurs Agents travaillent constamment sur l’optimisation de nos méthodes de calcul pour se rapprocher toujours plus de la réalité du marché et réduire notre marge d’erreurs. Depuis le 1er septembre 2020, notre outil d’estimation a été une nouvelle fois mis à jour. Afin de mieux comprendre ce que ces évolutions vous apportent concrètement, voici quelques explications de notre équipe scientifique.

1. Notre méthode de calcul

Image
5
Notre outil d’estimation en ligne croise de nombreuses données pour définir le prix de votre bien immobilier. Son principe de fonctionnement est de reproduire le travail d’un expert qui viendrait estimer votre appartement. L’agent immobilier regarderait le prix au m2 moyen à votre adresse, ainsi que les ventes à proximité qui ressemblent le plus à votre appartement. Notre algorithme, lui, va définir un prix au m2 à votre adresse et chercher des appartements comparables dans l’ensemble de nos données récoltées auprès de différentes sources (notaires, agences partenaires, annonces immobilières, l’Etat…). Ensuite, ces informations sont complétées, avec celles que vous nous transmettez dans le formulaire, pour élaborer votre  estimation.

Le saviez-vous ?

Pour rappel, le 24 avril 2019, dans sa politique d’ouverture des données, la direction générale des finances publiques a rendu publique l’intégralité des ventes enregistrées sur les 5 dernières années, soit 5 millions de transactions immobilières.

2. Quels sont les changements apportés ?

Image
6
 
  • Une source d’informations plus complètes : grâce aux données mises à disposition par l’Etat, nous avons ajouté 430 000 nouveaux biens vendus à notre mode de calcul.
  • Une valorisation plus précise des caractéristiques de votre bien : nous avons amélioré la manière dont nous calculions la valeur ajoutée d’un parking, d’une cave, d’un jardin ou encore d'un terrain.
   
Image
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
  Nous avons retravaillé la façon dont on prenait en compte certaines caractéristiques d’un bien immobilier dans notre formulaire d'estimation. Pour les appartements, le nombre de parkings, le nombre de caves et les surfaces des balcons et des terrasses. Et pour les maisons, les surfaces des terrains, les surfaces des sous-sols et le nombre de parkings.  
“De plus, nous avons affiné nos estimations géographiques du prix de l'immobilier pour un grand nombre de villes.” précise Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique chez Meilleurs Agents. En effet, pour une trentaine de villes comme Ajaccio, Saint-Malo ou encore Avignon les équipes scientifiques de Meilleurs Agents ont réussi à produire des cartes de prix exclusives précises à l'adresse près. Dans ces villes, les contrastes de prix entre les immeubles sont désormais modélisés et pris en compte dans notre outil d'estimation. Ce savoir-faire inégalé est la clé pour une estimation précise. 
Image
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
  Et pour 869 autres villes, nous proposons désormais un prix au quartier au lieu d'un prix unique pour la ville. Cette description plus fine du territoire nous permet également d'améliorer nos estimations dans ces villes.

3. Quelle variation de prix observée ?

Image
7
Globalement ces améliorations ont entraîné une évolution de plus ou moins 5% sur nos estimations. D’après nos analyses, les estimations des appartements seraient légèrement en hausse. En revanche, les évolutions des estimations de maisons sont plus hétérogènes.
Image
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.
  Estimer une maison est plus difficile qu’estimer un appartement, car il est plus compliqué de trouver une maison semblable à la sienne à proximité, même sur le marché. La bonne nouvelle est que les évolutions observées correspondent aux retours d’expériences émis par nos utilisateurs.
Un petit conseil, pour estimer votre bien immobilier en ligne, remplissez toutes les caractéristiques de votre bien avec exactitude, en résistant à la tentation de la surévaluation. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et retours : nous tenons compte de chacun d’entre eux, pour continuer à progresser et vous proposer le meilleur outil d’estimation possible.  Pour nous contacter, cliquez ici  Ainsi, sachez que nos estimations en ligne sont considérées comme une pré-estimation du bien à vendre. Elles devront être affinées par une analyse d’un professionnel de l’immobilier qui se rendra sur place. C’est son estimation finale qui garantira les meilleures conditions de vente et vous permettra de vous engager en toute sérénité.

Choisissez votre agence immobilière sur notre comparateur

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Estimer le prix d'un jardin privatif
Estimation
Vous souhaitez connaître le prix au m² de votre jardin privatif ? Qui sait, il vaut peut-être de l’or... Méthodes de calcul, critères et pourcentages à appliquer : on vous aide à faire une estimation.
Image
café avec serveuse
Estimation
C'est décidé : vous vendez votre local commercial ! Oui, mais à quel prix ? Vous aimeriez bien une estimation pour vous faire une bonne idée du prix de vente… Comment faire alors ? Voyons cela...