Comment gérer et utiliser les réseaux sociaux pendant le Covid-19 ? Retrouvez les conseils d'Amaury du Port de Loriol, agent immobilier et de Vincent Lecamus, fondateur d'Immo 2.0. En bonus, des cadeaux à télécharger !
Image
Sommaire
3 milliards de personnes dans le monde sont confinés à leur domicile. Résultat : les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Youtube voient leurs audiences exploser ! *( Source La tribune Mars 2020). Et oui, tout le monde est devant ses écrans pour s’informer et se divertir pendant le confinement… Alors, comment médiatiser votre expertise immobilière sur les réseaux sociaux ? Comment les gérer et quels contenus faut-il poster lors du Covid-19 ? Comment communiquer sans froisser sa communauté ? Et surtout comment gagner un capital sympathie pour la reprise...Les équipes de Meilleurs Agents ont récolté les témoignages d’Amaury du Port de Loriol de l’agence César et Brutus et de Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0. Tous les 2 nous donnent de nombreux conseils digitaux pour faire des post différenciants. Alors, prenez des notes pour devenir le n°1 des réseaux sociaux. En bonus, des cadeaux à télécharger pour les lecteurs assidus.
Image
Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Image
Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0
1. Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux pendant le Covid-19 ?
Image
Aujourd’hui, les particuliers doivent passer le temps et ils consomment à outrance les réseaux sociaux pour s’informer et se divertir. Plus de contraintes d’open spaces ou de crainte d’être pris la main dans le sac, ils surfent sur les réseaux sociaux sans modération chez eux. Avec le confinement, les agences immobilières peuvent bénéficier d’une audience massive pour garder le contact avec leurs clients via les réseaux sociaux. Et c’est aussi une belle occasion de se faire connaître. D’ailleurs certains agents immobiliers l’ont bien compris.
Image
Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Nous n’avons pas les moyens de faire de la publicité sur TF1, mais de faire 6000 vues sur un post gratuitement sur Linkedin, on ne va pas s’en priver.
La visibilité digitale devient le principal vecteur pour médiatiser son agence immobilière. Au-delà de la vitrine digitale de Meilleurs Agents, les réseaux sociaux sont aussi des outils de communication pour se faire connaître. Et surtout garder le lien avec ses clients à travers des posts et des messages privés…
Autre avantage des réseaux sociaux, leurs fonctionnalités permettent d’intégrer des groupes qui touchent par exemple, l’immobilier, le secteur de son agence immobilière (la mairie ou encore des commerces de proximité) ou des personnes de son quartier.
Image
Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0
Les agents immobiliers sont des hommes de terrain et avec le confinement, ils sont obligés de rester chez eux. Et bien, les réseaux sociaux permettent de continuer d’être dans la proximité et d’exister.
En multipliant différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin, votre agence est visible à travers vos posts et vos actualités pour ne pas vous faire oublier de vos clients et de vos partenaires…
Le ton et la ligne éditoriale doivent être réfléchis en amont pour bien communiquer. "Le meilleur conseil que je puisse donner : rester soi-même et être convivial. Idéalement, les agents immobiliers doivent essayer de reproduire ce qu’ils sont dans la vie tout en respectant les codes des réseaux sociaux." conseille Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0.
Le saviez-vous ?
Les réseaux sociaux sont plébiscités par toutes les générations et par conséquent vos futurs vendeurs et acheteurs. D’après un classement publié par Capital en 2018, tous les Français sont connectés…
Les baby-boomers ( 1946-1965) représentent 48% de l’audience des différents sociaux (principalement Facebook). 77% de la génération X (1965-1980) se connecte quasi quotidiennement ( hors Covid-19). Et les générations Y (1980-2000) et Z ( 2000-....) consomment à outrance les réseaux sociaux. Leur présence est comptabilisée à plus de 90%.
Image
Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0
Si vous n’êtes pas déjà sur un réseau social, il est important d’être au moins sur Facebook qui est le réseau qui a la plus grande audience. C’est le moment de s’y mettre car les agents immobiliers peuvent prendre le temps de se former pour gagner en visibilité.
2. Quelle stratégie social media faut-il appliquer lors du Covid-19 ?
Image
Par définition, une stratégie social média permet de résumer tout ce que vous voulez faire comme posts en y incluant vos objectifs :
- commerciaux, de notoriété
- établir un lien de proximité (important pour la période du confinement)
- générer des leads sur votre site, vitrine digitale.
Facebook : comment l’utiliser pour booster votre chiffre d’affaires ?
Istanbul, Turkey - April 29, 2018: Person holding a brand new Apple iPhone X with Facebook profile on the screen. Facebook is a social media online service for microblogging and networking, founded in February 4, 2004.
“Je m’occupe personnellement de la gestion des posts de tous nos réseaux pour nos 2 agences immobilières. Nous préférons garder notre ADN et profiter du côté instantané des réseaux sociaux et pas demander à une tierce personne de retranscrire ce que l’on vit…” évoque Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Si la plupart des agences immobilières suivent leurs stratégies social média, lors du confinement, il a fallu s'adapter au Covid-19 et de ne pas poster “tout et n’importe quoi”...
“Tout d’abord, si les agences immobilières ne l'ont pas encore fait. Il faut annoncer la fermeture de leurs agences et que les équipes restent disponibles par téléphone/mail malgré le confinement. Puis, communiquer que les agences immobilières utilisent des outils digitaux pour faire des ventes, des visites virtuelles et des estimations à distance.” décrit Vincent Lecamus Fondateur et rédacteur en chef du site Immo 2.0.
En cadeau
Envie de télécharger ces visuels ? Toute l’équipe de Com' Augmentée (Immo 2.0) vous offre ces visuels à adapter. Il suffit de télécharger des kits de communication pour les réseaux sociaux pendant le Covid-19, c’est par ici !
Sachez que la communication autour de votre activité commerciale ne doit pas être le cœur de la communication lors du Covid-19. Vous devez mixer des posts informatifs, des posts qui reflètent votre quotidien. Alors on évite de promouvoir tous ses biens à vendre à travers tous ses posts !
Image
Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Depuis le confinement, pour garder le lien et surtout ne pas tomber dans la simple réclame “de l’immobilier”, nous nous sommes concentrés à mettre en avant des messages personnalisés, les visages souriants de nos équipes mais surtout leurs compétences. Sans oublier d’agrémenter d’histoires humaines !
L’agence César et Brutus utilise principalement la vidéo et demande à ses collaborateurs et à leurs conjoints de se filmer pendant le confinement.
Image
“Pour le covid 19, j’ai fait un plan d’action pour les agents immobiliers du service transaction car ils subissent malheureusement cette pandémie. Ils doivent absolument exister et il ne faut surtout pas qu’ils tombent dans l’oubli ! L’idée est de faire des contenus qui intéressent les gens. Par exemple, Romain un de nos agents a installé 3 planches pour se faire un bureau sur son balcon, on a eu plus de 6000 vues en 24 heures !" déclare Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Image
Cette publication est intelligente car elle est dans le contexte du confinement tout en donnant des conseils de bricolage système D. De plus, elle montre que le négociateur est confiné comme tout le monde mais disponible pour travailler…
En cadeau
Envie de télécharger ces visuels ? Toute l’équipe de Com' Augmentée (Immo 2.0) vous offre ces visuels à adapter. Il suffit de télécharger des kits de communication pour les réseaux sociaux pendant le Covid-19, c’est par ici !
Image
Nous avons aussi l’équipe de gestion qui informe qu’elle continue de faire sa mission pour les locataires et les propriétaires.
Vous pouvez aussi relayer des informations sur des futurs projets immobiliers de votre ville ou des rénovations urbaines.
Image
L’idée est de rendre service à vos clients confinés pour faciliter leurs projets de vente, d'achat ou de déménagement. En tant qu’agent immobilier, vous pouvez aussi déplacer des montages pour aider vos clients, n’est-ce pas ?
Image
Mais pendant le confinement, les agents immobiliers peuvent aussi se différencier en apportant de l’aide aux personnels soignants en leur proposant des logements gratuits pendant le confinement. Si les agences immobilières ont des locations vacantes (avec l’accord des propriétaires), elles peuvent le faire savoir à travers leurs réseaux sociaux et taguer leurs clients qui sont médecins ou infirmiers.
Sandra Viricel
Puis, il est probant de se rendre disponible pour répondre à des questions que se posent les vendeurs et acheteurs en proposant des lives, (principalement sur Facebook), en indiquant la date et l’horaire pour donner vos conseils immobiliers. Ou vous pouvez aussi faire des quizz comme : “À partir de combien de m² un architecte est-il obligatoire pour un permis ?” ou “Quelle est la surface minimum d’une chambre ?
Et bien sûr, il ne faut pas hésiter à relayer des actualités juridiques liées au confinement pour vos vendeurs ou acheteurs… Dernière actualité en date : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance, il serait bon de le médiatiser pour vos clients, non ? (voir ci-dessous)
Image
Pour vous donner des idées...
N’hésitez pas à lire les contenus que les équipes de Meilleurs Agents ont produits lors du Covid-19 :
Covid-19 et vente immobilière : que faut-il savoir ? et Covid-19 et achat immobilier : ce que vous pouvez faire !
Image
Vincent Lecamus fondateur Immo.2.0
Les agences immobilières ont une carte à jouer sur les réseaux sociaux pendant le Covid-19. Il faut être dans l’entraide tout en mettant en avant son expertise immobilière. On peut refaire sa vie de quartier et mettre en avant les commerces de bouches qui peuvent livrer des repas pour des personnes âgées. En fait, l’agent immobilier peut en profiter pour rendre service tout en occupant l’espace de son secteur virtuellement.
Le saviez-vous ?
Profitez des réunions en visioconférence ou de vos conversations téléphoniques avec vos équipes pour leur demander des anecdotes, des retours clients et des histoires personnelles liées au confinement. De cette manière, vous aurez de la matière en permanence pour communiquer et garder le lien avec vos clients (et prospects) présents sur les réseaux sociaux.
Alors pour gérer vos réseaux sociaux, il est important de rester vous-même, de se mettre à la place de votre communauté tout en indiquant subtilement votre expertise immobilière.
Plus vous allez humaniser votre communication sur vos réseaux sociaux plus vous marquerez des points auprès de votre communauté qui continuera à vous suivre lors de la reprise.
3. Comment s’organiser, produire et écrire les posts en télétravail lors du Covid-19 ?
Image
La bonne nouvelle de ce confinement, c’est que les agents immobiliers ont plus de temps. Et cerise sur le gâteau, les Français passent en ce moment la journée entière devant les réseaux sociaux.
“Depuis le confinement on peut poster entre 3 et 5 posts par jour sur Facebook car vous aurez toujours du monde qui pourra regarder vos posts. Que ce soit le matin, l’après-midi et début de soirée, il est possible d'être bien présent mais tout en racontant des informations percutantes ou des posts qui ont un impact bien sûr ! “explique Vincent Lecamus Fondateur et rédacteur en chef du site Immo 2.0.
Pour les autres réseaux sociaux comme Twitter ou Linkedin, vous pouvez faire un post tous les jours.
Quel que soit le réseau social, Il est important de mettre des beaux visuels qui accompagnent vos posts. Mais la vidéo sort du lot pour gagner des likes à outrance. 500 millions de personnes visionnent des vidéos sur Facebook. Instagram enregistre une augmentation de 80% du temps passé par les utilisateurs. Quant à Twitter , il affiche plus de 545% d’avis positifs quand une entreprise utilise la vidéo… (source emarketing 2019).
Image
Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Nous sommes fans de la vidéo car elle génère beaucoup de likes et de partages. On utilise nos smartphones pour filmer et on va bientôt investir dans des micros-cravates et de la lumière pour augmenter nos nombres de vidéos.
Le saviez-vous ?
Si vous faites des lives et des vidéos, utilisez votre mobile, filmez-vous en mode selfie et dans une pièce éclairée en attendant d’investir dans du matériel de pros.
De plus, sur Instagram, vous pouvez faire des stories et le réseau social vous met à disposition des éléments pour rendre vos vidéos attrayantes. Alors pourquoi vous en priver ?
Instagram : comment l’utiliser pour booster votre chiffre d’affaires ?
Istanbul, Turkey - December 15, 2018: Person holding a brand new Apple iPhone X with Instagram profile on the screen. Instagram is an online mobile social networking service, launched in October 2010.
Pour partager des contenus d’actualité immobilière, vous pouvez faire des posts sur Twitter et Linkedin qui sont souvent lus par des journalistes, des influenceurs et des cadres.
“On utilise beaucoup Linkedin car les retours sont vraiment importants. Les personnes qui sont connectées à ce réseau sont des CSP+ propriétaires et investisseurs. Cette communauté est très réactive à nos contenus. Ce qui est probant pour faire des affaires pour la reprise.” précise Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Un petit conseil, préparez un minimum 6 posts intemporels en avance pour ne pas être pris au dépourvu. Et demandez à vos équipes de partager vos posts et de taguer vos pages/comptes entreprises pour amplifier la visibilité…
"On a une double stratégie : nos agents immobiliers parlent à la première personne sur leurs comptes personnels et taguent les comptes de nos agences immobilières. Et de notre côté, nous repartageons leurs posts sur nos pages." affirme Amaury du Port de Loriol de l’agence Cesar et Brutus.
Ainsi, les réseaux sociaux sont un booster de notoriété et peuvent vous générer des leads qualifiés pour la reprise. La recette magique : publier des posts intéressants, aider les gens pendant cette période de confinement à votre humble échelle, humaniser votre communication tout en restant naturel. Il est important de garder en tête que les utilisateurs des réseaux sociaux veulent être traités comme des personnes à part entière et non comme des produits. Ils veulent se voir offrir de la valeur, de la proximité et de l’information percutante en échange de leurs temps… En contrepartie, vous allez cumuler les likes et agrandir votre communauté. N’oubliez pas que votre présence digitale travaille votre prospection terrain pour la reprise… Alors démarquez-vous !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)