Baromètre Meilleurs Agents au 1er octobre 2014 – Immobilier parisien et francilien : La baisse des prix se poursuit. Inquiets et désorientés, vendeurs comme acheteurs ont besoin de conseils avisés
Image

Sommaire

63ème Baromètre Meilleurs Agents - Points clés :
- Après avoir baissé de -1,5% entre le 1er juillet et le 31 août, les prix parisiens ont encore diminué de -1% en septembre.
- Le prix moyen du m² baisse de 80€ en un mois à 7.850€.
- La baisse des prix atteint -3% depuis le début de l’année et -9,1% depuis le plus haut du marché de juin 2011.
- Les taux d’intérêt continuent également leur baisse. On emprunte en moyenne autour de 2,6% hors assurance.
- Perturbés par les baisses des prix et des taux, les acheteurs ont peur de passer à côté de LA bonne affaire ou d’acheter trop tôt.
- Les vendeurs sont tout aussi déboussolés et ont du mal à interpréter le retour des acheteurs.
- C’est l’heure de vérité pour les professionnels de l’immobilier qui doivent faire valoir leur expertise et leurs compétences au moment où tout le monde en a grand besoin.
Un paradoxe français
Alors qu’aucune réforme structurelle ne semble vraiment lancée en France, que rien ne laisse augurer d’une vraie reprise de l’activité à court terme, que la situation de l’emploi s’aggrave de jour en jour, que la déflation guette… la France continue à emprunter sur les marchés internationaux aux meilleurs taux et sans différentiel majeur avec son voisin allemand. La dette crève le plafond des 2.000 milliards d’euros, certains hommes politiques s’inquiètent d’un risque de défaut à court terme, la position de Berlin et de Bruxelles face à la France sera déterminante au point que certains évoquent un « sérieux compte à rebours » enclenché et dont les conséquences pour la France pourraient être difficiles. Malgré ce paysage très sombre, le risque d’une forte hausse des taux sur la dette de l’Etat français, qui entraînerait une hausse des taux des crédits immobiliers (et avec une chute brutale des prix), ne semble pas très élevé à brève échéance. Les acheteurs devraient donc pouvoir compter sur des conditions d’emprunt toujours très favorables dans les trimestres à venir.Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse historique
Alors qu’il était possible d’emprunter sur 20 ans à 2,95% au 1er août dernier, ce taux est descendu à 2,8% au 1er septembre puis 2,7% voire 2,6% au premier octobre. Le gain de pouvoir d’achat est majeur et devrait encourager les acheteurs solvables à se décider. Mais c’est souvent l’inverse qui se produit. Les acheteurs tergiversent, hésitent, changent d’avis. Nous voyons de plus en plus de signatures repoussées, de promesses annulées par des acheteurs suspicieux et croyant risquer de passer à côté d’une future bonne affaire en achetant tout de suite. Les vendeurs sont tout aussi perturbés et manquent de références sur les prix et les tendances du marché. Les transactions sont difficiles alors qu’il serait possible de rationaliser la situation à condition de faire appel à des professionnels experts et surtout bien informés. Il n’a jamais été aussi important de disposer d’informations récentes et de qualité pour décider. Plus le marché est compliqué, plus il est intelligent de confier la vente de son bien à un professionnel qui saura choisir la bonne stratégie et le bon prix. Dans ces conditions, il est tout à fait possible de vendre bien et vite. Il est tout aussi possible de faire de bonnes affaires à l’achat, c’est-à-dire de ne pas regretter ni à court ni à long terme.À propos du Baromètre Meilleurs Agents
Chaque mois, Meilleurs Agents publie son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France, un indicateur avancé qui permet d’analyser précisément les différents marchés locaux et de donner une tendance en temps réel à tous les acteurs de l’immobilier.
Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des avant-contrats (promesses de vente ou compromis) signés après expiration du délai légal de rétractation de 7 jours par les agences du réseau Meilleurs Agents en Île-de-France, quand les données de la Chambre des Notaires de Paris se basent sur les actes authentiques enregistrés dans les offices notariaux. Le passage chez le notaire intervenant généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente, ce délai explique le décalage observé entre le baromètre Meilleurs Agents et les statistiques officielles.
Depuis le lancement du Baromètre en septembre 2008, les tendances annoncées par Meilleurs Agents ont toujours été confirmées par les notaires quelques mois plus tard.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)