Trop d’indices immobiliers sur le marché. Qui croire ?

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous ne savez pas à quel indice des prix immobiliers vous fier ?
Image
74
Sommaire
Vous ne savez pas à quel indice des prix immobiliers vous fier ? Notaires, Seloger, FNAIM, Meilleurs Agent, qui dit vrai ? Le magazine Challenges a mené son enquête : Les statistiques sur les prix des logements ne sont pas fiables. Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a fait travailler les professionnels et le Conseil national de l'information statistique (Cnis) afin d'y remettre de l'ordre. Le gouvernement va annoncer une série de dispositions permettant de mieux mesurer l'état du marché. Pour Bernard Vorms, qui dirige l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), l'absence de statistiques ne pose pas problème, "c'est le trop-plein : il y a profusion de chiffres parfois contradictoires". Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), notaires, sites Internet rivalisent pour livrer la tendance du marché. Les prix moyens relevés dans l'ancien à Paris varient de 20%, voire jusqu'à 30% dans certaines villes.

Leçon n° 1: Décalage

Les notaires ont le meilleur indicateur : il est basé sur les prix actés lors de la signature des documents officiels. Mais leurs données ont cinq mois de retard : trois mois à cause des délais légaux entre promesse et vente définitive, deux mois liés à la remontée et au traitement des informations. Le site Meilleur Agents, qui travaille en direct avec environ 300 agents, fournit des données presque identiques, mais "en temps réel".

Leçon n° 2: Lissage

Principale fédération d’agents immobiliers, la Fnaim regroupe plus de 11 000 agents. Sa collecte de statistiques, remise en question, ne couvre qu’une petite partie des transactions, et l’indice est "lissé".

Leçon n° 3: Affichage

Meilleurs Agents et SeLoger publient des statistiques reprises par les médias, car très fraîches. Le premier synthétise les transactions d’un panel de 300 professionnels, le second retraite plus de 1 million d’annonces de biens à vendre. Avec les frais (5%) et la "marge de négociation" (de 5 à 7%), les prix de SeLoger.com sont supérieurs aux prix réels. Cet écart tend d’ailleurs à s’accroître.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Tour Eiffel sur la Seine
Conjoncture immobilière
À Paris, le marché immobilier fait grise mine. Au 1 er juin 2024, les prix parisiens ont enregistré une chute de 7,9 % en l'espace d'un an. Une baisse qui a largement contribué à l’inflexion des prix...
Image
Résidence immobilière
Conjoncture immobilière
La crise du logement ne trouvera visiblement pas de réponse satisfaisante du côté de la construction neuve. Les ventes dégringolent, et les mises en chantier sont de moins en moins nombreuses. D...