Se détendre dans ou au bord de sa piscine, c'est bien. Sans les guêpes, c'est mieux… Vous cherchez des solutions pour profiter des joies de la baignade, sans être importunés par ces insectes ? Meilleurs Agents vous donne des astuces pour éloigner les guêpes de la piscine.

Pourquoi les guêpes sont attirées par les piscines ?
Chaque été, c'est la même chose : les guêpes viennent voler autour du bassin. Vous avez même l'impression qu'elles sont de plus en plus nombreuses d'année en année. Pourquoi ?
Les besoins en eau des guêpes
Vous avez peut-être remarqué que les guêpes sont particulièrement actives près de la piscine en période de sécheresse. Ces insectes ont besoin d'eau pour leur alimentation, la régulation de leur température corporelle et la construction de leur guêpier. Votre piscine est donc un réservoir pour elles, une sorte d'abreuvoir géant. Ceci explique leurs fréquentes allées et venues.
Les odeurs et couleurs qui attirent les guêpes
Ces insectes sont sensibles aux odeurs et aux couleurs vives. En revanche, les couleurs sombres les attirent peu. C'est dû à leur perception des fleurs. Nous vous déconseillons donc de porter du jaune, du bleu, du blanc ou toute couleur qui évoque leur environnement naturel. C'est valable pour les accessoires de jardin (parasol, coussins de transats, etc.). Évitez également les parfums quand vous êtes près de la piscine : les guêpes sont attirées par les odeurs sucrées et florales.
Méthodes naturelles pour éloigner les guêpes
Comment dissuader les guêpes de venir près de la piscine ? Il y a tout d'abord les répulsifs naturels, avec certaines huiles essentielles et plantes aromatiques, et les sources d'eau alternatives.
Utiliser des huiles essentielles répulsives
Les guêpes étant sensibles aux odeurs, il est pertinent d'utiliser des huiles essentielles pour les éloigner. Les plus efficaces sont la citronnelle, le citron, la menthe poivrée et l'eucalyptus. Dans l'idéal, utilisez un diffuseur. Pour une petite touche déco naturelle, déposez des galets imbibés de votre essence favorite autour de la piscine. Vous pouvez aussi fabriquer des sprays répulsifs avec des huiles essentielles (prêts à être dégainés, en cas de besoin).
Planter des herbes aromatiques dissuasives
Si vous aimez le jardinage, joignez l'utile à l'agréable ! Créez une barrière naturelle et répulsive avec des plantes aromatiques. Parmi les plus efficaces, on retrouve la menthe, la citronnelle et l'eucalyptus. Le basilic fonctionne aussi. Si vous avez envie de fleurs, essayez les œillets d'Inde (aussi appelés tagètes).
Créer des zones d'eau alternatives
Une autre solution consiste à installer des sources d'eau éloignées de la piscine. Il peut s'agir d'eau de pluie récupérée dans des soucoupes, des bacs, etc. Mais, attention : cette méthode peut attirer d'autres insectes (gare aux moustiques !).
Pièges et leurres
Les solutions les plus radicales consistent à installer des pièges. Il en existe de différentes sortes, à faire soi-même ou à acheter dans le commerce. Les leurres et les barrières anti-guêpes sont également efficaces.
Installer des pièges à guêpes
Le piège de la bouteille est le plus classique et le moins coûteux : on coupe une bouteille en plastique en deux, puis on insère la partie supérieure dans la partie inférieure à la manière d'un entonnoir. À l'intérieur, on fait couler un sirop sucré. Les guêpes, par l'odeur alléchée, se retrouvent piégées. Des pièges plus sophistiqués, qui reposent sur le même principe d'appât, sont disponibles dans le commerce. Attention : avec ces pièges, vous risquez de capturer d'autres insectes (des abeilles, par exemple).
Utiliser des nids de guêpes factices
Les comportementalistes animaliers ont observé que les guêpes étaient territoriales. Un nid de guêpes factice va imiter un nid naturel et « tromper » les guêpes. Sa présence les dissuade de construire un guêpier à proximité.
Barrières physiques autour de la piscine
Une autre solution consiste à créer une barrière, avec des filets anti-guêpes ou des moustiquaires. On peut construire une installation pour protéger toute la piscine en journée. La nuit, pensez à couvrir le bassin avec une bâche.
Précautions à prendre
Le meilleur moyen d'empêcher les guêpes de voler en nombre près de la piscine, c'est de prendre des mesures de prévention ! Mettez en place une petite routine très simple.
Éliminer les sources de nourriture
Les guêpes aiment les odeurs de nourriture (et de décomposition). Veillez à ne rien laisser d'attractif près de la piscine. Il y a les restes de repas, mais pas seulement ! Si vous avez des arbres fruitiers et un potager, pensez à ramasser les fruits et les légumes, y compris ceux en décomposition.
Entretenir régulièrement les abords de la piscine
Surveillez les abords de la piscine et éliminez tout ce qui peut attirer ces insectes : de l'eau stagnante, de la nourriture (y compris les éventuelles coulures de boisson), les fleurs à butiner, les poubelles, etc. Évitez de laisser des objets ou du matériel pouvant servir d'abri pour les nids de guêpes.
Surveiller les nids potentiels
Vous avez constaté que les guêpes avaient tendance à rester près de la piscine ? Il y a peut-être un nid à proximité. Faites preuve de vigilance et surveillez les haies, les arbustes, mais aussi les abris de jardin et les avant-toits des bâtiments. Il est déconseillé de détruire soi-même les nids de guêpes.
Quand faire appel à un professionnel ?
Vous avez trouvé un nid de guêpes ? Restez à bonne distance, car les guêpes sont très actives en journée. Certains produits chimiques ont tendance à les rendre agressives. Pour les personnes allergiques, une piqûre peut avoir de graves conséquences.
Nous vous conseillons donc de faire intervenir des professionnels. Ces experts disposent de l'équipement nécessaire pour atteindre les nids sans danger et pour se protéger des piqûres. De plus, vous profiterez de recommandations personnalisées.
Répulsifs naturels, pièges et leurres : pour profiter de vos baignades en toute tranquillité, mixez ces astuces !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)