catastrophe naturelle

Automatiquement incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation, la garantie catastrophes naturelles vous indemnise si votre logement a subi des dégâts à la suite d’évènements comme une inondation, une coulée de boue, une avalanche ou encore un tremblement de terre. Attention, pour pouvoir activer votre garantie, il est nécessaire qu’un arrêté ministériel, paru au Journal Officiel, décrète l’état de catastrophe naturelle dans la zone où est situé votre logement. Il vous appartiendra alors, dans un délai de 10 jours à compter de la date de publication de l’arrêté, de déclarer le sinistre dont vous avez été victime et cela, par tout moyen : courrier, mail, SMS. En parallèle, vous devrez aussi contacter votre assureur afin de l’informer du montant – estimatif – de votre préjudice. Sauf cas de force majeure, votre assureur vous indemnisera dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle vous l’aurez contacté ou de celle à laquelle l’arrêté ministériel aura été publié. C’est la date la plus tardive qui sera prise en compte. Dans tous les cas, une franchise restera à votre charge.

Actualités

Depuis 50 ans, environ 30 km² de terres ont disparu en France. Quiberon, Arcachon, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz figurent parmi les villes les plus menacées par l’érosion côtière. Pour le gouvernement, près de 500 communes doivent prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène que la montée des...
Image

Actualités

La loi permettant d’améliorer l’indemnisation des catastrophes naturelles entrera pleinement en vigueur au 1er janvier 2024, plus de deux ans après son adoption. Une mise à jour du régime légal de garantie, vieux de 40 ans, qui était forcément très attendue.
Image