Baromètre Meilleurs Agents : la forte demande sur les petites surfaces continue de pousser les prix à la hausse en novembre 2009
Meilleurs Agents publie la douzième édition de son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris qui mesure l’évolution des prix durant le mois de novembre 2009. Les résultats de ce baromètre sont fondés sur les promesses de vente signées par les 270 agences immobilières partenaires de Meilleurs Agents du 1er au 30 novembre 2009.
Image

Sommaire
Meilleurs Agents publie la douzième édition de son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris qui mesure l’évolution des prix durant le mois de novembre 2009. Les résultats de ce baromètre sont fondés sur les promesses de vente signées par les 270 agences immobilières partenaires de Meilleurs Agents du 1er au 30 novembre 2009. Durant cette période, le prix moyen du m² résidentiel à Paris a augmenté de 2,1% pour atteindre 6.439 €. Ainsi, le marché immobilier parisien a retrouvé fin novembre 2009 ses prix de novembre 2008.
La baisse totale depuis le plus haut du marché de juin 2008 n’est plus que de 2%.
La hausse des prix parisiens, amorcée en avril 2009, se confirme donc à un rythme élevé.
Cette hausse s’explique essentiellement par la présence de nombreux investisseurs à la recherche de petites surfaces (studios et 2 pièces). En effet, le prix du m² de ces logements a augmenté de 2,5% en moyenne alors que les grandes surfaces (3 pièces et plus) n’ont affiché qu’une progression de 0,9% en un mois.
Les investisseurs se trouvent en concurrence avec les primo-accédants qui bénéficient toujours de conditions de crédit favorables. Le stock de petites surfaces à vendre étant très limité, les prix augmentent sous la pression d’une forte demande.
Les volumes de transactions repartent assez nettement à la hausse. Les chiffres d’octobre et novembre 2009 laissent présager une hausse de 25% en volume au 4ème trimestre par rapport au trimestre précédent et probablement de 50% par rapport au 4ème trimestre 2008. Mais le 4ème trimestre 2008 marquait le creux du marché en volume, et l’on n’atteindra pas à la fin 2009 le niveau d’activité de 2007.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)