Depuis 3 semaines, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes tout en continuant leurs activités. Cette interdiction ne vous permettait pas de concrétiser vos transactions immobilières. Ouvrir son agence au public et faire des visites immobilières, sera désormais possible dans quelques jours. Voici un récapitulatif pour vous préparer au mieux d’ici ce samedi 28 novembre...
Image
Sommaire
À 20 heures hier soir, tous les Français et toute la profession immobilière écoutaient l’allocution d'Emmanuel Macron pour connaître les nouvelles mesures gouvernementales concernant le confinement. Depuis 3 semaines, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes tout en continuant leurs activités, malgré l'impossibilité d'organiser des visites pour les acheteurs. Cette interdiction ne vous permettait pas de concrétiser vos transactions immobilières. Heureusement c’est du passé ! Ouvrir son agence au public et faire des visites immobilières, seront désormais possibles dans quelques jours. Voici un récapitulatif pour vous préparer au mieux d’ici ce samedi 28 novembre...
1. Ouverture des agences immobilières avec un protocole sanitaire renforcé
Image
Ce samedi 28 novembre, vous allez enfin rouvrir votre agence immobilière et accueillir du public tout en respectant les règles sanitaires strictes et les gestes barrières. Pour respecter les distanciations physiques entre collègues et clients, il est important de mettre en œuvre les actions suivantes :
- éviter le face-à-face pour privilégier des emplacements en quinconce
- espacer les bureaux et retirer les chaises restantes pour éviter la proximité
- placer les sièges clients à un mètre de distance de vous
- une fontaine de gel hydroalcoolique et des flacons individuels pour chaque membre de votre équipe, à installer à l’entrée
- des masques de protection lavables ou jetables
- des pupitres en plexiglas pour accueillir les clients
- des lingettes désinfectantes pour nettoyer clavier, souris, poignées de portes et objets en commun
2. Les visites immobilières sont désormais possibles
Image
Et la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir reprendre les visites immobilières dès ce week-end. "Le message du Président de la République ce soir est clair : les commerces rouvrent samedi et les visites reprennent. Mais il est plus que jamais nécessaire de garder notre vigilance. Nous avons obtenu cette avancée grâce à la mobilisation des organisations patronales (..) qui se sont engagées à nos côtés sur un protocole sanitaire renforcé. Ce protocole nous engage tous collectivement" a déclaré la Fnaim sur sa page Facebook, ce matin.
D’après la Fnaim, il est important que tous les agents immobiliers respectent scrupuleusement les règles sanitaires pour garantir la sécurité de chacun. D’ailleurs, un protocole a été établi avec les organisations syndicales et patronales pour les visites immobilières qui incitent à :
- sélectionner de manière accrue des candidats à la visite avec une pré-visite virtuelle notamment
- établir un bon de visite par le professionnel pour justifier le déplacement du particulier
- aérer les biens immobiliers 15 minutes avant la visite et réduire le temps de visite à 30 minutes maximum
- et surtout faire des visites individuelles (et uniquement sur rendez-vous) limitées en nombre dans la journée (une demi-journée)
Le saviez-vous ?
Les visites de logements entre particuliers devraient rester interdites jusqu’au 15 décembre puisqu’elles ne pourront pas se justifier par un motif de déplacement valable et qu’elles ne seront pas encadrées par ce protocole sanitaire renforcé imposé aux agents immobiliers… (source Boursier.com)
Pour rappel ?
Pour les visites immobilières, vos agents immobiliers doivent porter des masques, sur-chaussures et avoir du gel hydroalcoolique. Il est également, important de fournir ce kit sanitaire aux acheteurs (masques, gants jetables et surchaussures), de demander aux vendeurs de ne pas être présents et de laisser les portes ouvertes (quand cela est possible).
Lors des visites, précisez bien qu’il est interdit de toucher les objets et les poignées de porte tout en respectant les gestes de sécurité bien sûr.
3. Communiquer vos mesures sanitaires à vos clients
Image
Pour ce faire, le choix des supports ne manque pas et c’est aussi l’occasion d’informer vos clients de la réouverture de votre agence et des visites immobilières pour les acheteurs :
- mettre un encart spécial sur la home page de votre site internet en précisant les consignes de visite et les règles sanitaires
- actualiser votre texte de présentation (dans la partie description) sur votre vitrine digitale en indiquant votre protocole santé
- envoyer des emails dédiés à toute votre base de clients
- multiplier les posts “Les visites immobilières reprennent” sur vos réseaux sociaux
- faire des vidéos de vos équipes dans les bureaux et équipés (masques, gants) pour les diffuser à foison
- et bien sûr, passer des coups de fil pour renouer les contacts ! Les échanges téléphoniques sont clés, vous le savez bien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)