Amélioration de nos méthodes de calcul de prix immobiliers

cbarbet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Même si nos cartes de prix et estimations en ligne sont considérées comme les plus fiables du marché*, les équipes data/science de Meilleurs Agents travaillent constamment sur les méthodes de calcul des prix immobiliers.

Image
8
Sommaire
Même si nos cartes de prix et estimations en ligne sont considérées comme les plus fiables du marché*, les équipes data/science de Meilleurs Agents travaillent constamment sur les méthodes de calcul des prix immobiliers. Au 1er mars 2017, Meilleurs Agents effectue une amélioration conséquente de son modèle de calcul des prix en Île-de-France. En effet, dans 8 cas sur 10, ces évolutions correspondent aux retours d’expérience donnés par nos nombreux utilisateurs sur le site. Cet article détaille les modifications apportées à notre modèle de calcul des prix.
Depuis 2008, notre objectif est de fournir les informations de prix les plus précises possibles afin d’apporter plus de transparence et donc de fluidité au marché immobilier. Cette tâche est difficile car chaque bien immobilier est unique et les transactions sont rares. A titre d’exemple : à Paris on observe 30 000 transactions par an pour 60 000 immeubles résidentiels soit 0.5 transaction / an / immeuble. De plus, l’accès à la donnée immobilière est souvent compliqué. Au final, nos informations restent perfectibles et doivent toujours être validées avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier local.

Néanmoins, nous ne cessons d’améliorer la qualité des informations sur le marché immobilier diffusées sur notre site web :

  • En diversifiant nos sources de données : notaires, agences immobilières partenaires, INSEE et autres sources publiques, particuliers
  • En améliorant nos méthodes de calcul mathématiques et statistiques : notre équipe data/science est composée de chercheurs spécialistes de la finance et de l’économie immobilière, d'économètres, de géomaticiens, d’ingénieurs data et collabore régulièrement avec des laboratoires de recherche de grandes universités françaises

Ce qui change au 1er mars 2017 :

Nous avons effectué une mise à jour considérable de nos modèles de calcul de prix. Ces améliorations concernent :

    • Les cartes de prix, dont l’objectif est de donner une estimation la plus locale possible du prix au m²
    • L’outil d’estimation, dont l’objectif est d’estimer un bien immobilier partout en France à partir de ses caractéristiques intrinsèques
    • Les indices de prix, dont les objectifs sont de donner les évolutions temporelles des marchés immobiliers

Ces modifications sont majeures en Île-de-France, plus mineures sur le reste de la France. Nous notons une amélioration sensible : dans 8 cas sur 10, cette évolution correspond au retour d’expérience donné par nos nombreux utilisateurs sur le site.

Détail sur les cartes de prix en Île-de-France

      • Les principales améliorations concernent la prise en compte de plus de données qui nous permettent de combiner une meilleure précision et une plus large couverture du territoire francilien.
      • Nous avons également modifié notre approche de calcul du prix immobilier afin de mieux respecter les dynamiques locales et la qualité du bâti. Ces contrastes se reflètent plus distinctement sur nos cartes de prix (voir ci-dessous à Montreuil)

Concernant l’outil d’estimation en ligne

      • Nous avons modifié notre moteur d’estimation immobilière en ligne afin de mieux prendre en compte la diversité de chaque bien immobilier pour une adresse donnée.
      • Les impacts des caractéristiques d’un bien (nombre de pièces, nombre de salles de bain, étage, etc.) ont été ré-étalonnés à partir des transactions les plus récentes.
      • Sur l’ensemble du territoire français, nous avons également amélioré notre capacité à détecter et géolocaliser une adresse dans le formulaire d’estimation d’un bien immobilier.

Concernant les indices de prix

Grâce à l’utilisation de nouvelles données historiques, nous procédons à un recalcul complet de nos indices de prix sur les 3 dernières années. Cette modification nous permet de ré-ajuster nos indices locaux et de mieux suivre l’évolution temporelle du marché immobilier. Nous avions par le passé déjà réalisé ce type de modification, cette pratique de “rétro-correction” est courante chez tous les producteurs de statistiques immobilières ou économiques (INSEE, Notaires, etc..) Cette modification a pour conséquence de redresser notre indice. Concrètement, le prix au m² à Paris au 1er mars 2017 est de 8 529 €/m²; sans la modification de l’indice nous aurions affiché un prix à Paris de 8 231€/m². Même si cette correction apparaît comme importante, elle correspond à une modification de 3.6% en 3 ans, soit moins de 1.2% par an. A partir d’aujourd’hui, ces rétro-corrections se feront de façon régulière N’hésitez pas à réaliser une estimation en ligne de votre bien. Vous pourrez donner votre avis sur le prix à l’issue de l’estimation en ligne. *Article Que Choisir : TEST : 5 simulateurs privés en ligne 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Estimer le prix d'un jardin privatif
Estimation
Vous souhaitez connaître le prix au m² de votre jardin privatif ? Qui sait, il vaut peut-être de l’or... Méthodes de calcul, critères et pourcentages à appliquer : on vous aide à faire une estimation.