L’extérieur de l’appartement, de la maison est désormais un lieu stratégique. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre jardin, balcon, terrasse, voici quelques idées et astuces pour aménager confortablement votre extérieur selon votre budget.
Image
Sommaire
L’extérieur de l’appartement, de la maison est désormais un lieu stratégique. Indispensable pour se ressourcer lorsque l’on est propriétaire. Bien aménagé, il est une vraie plus-value lors de la vente du logement. Car profiter d’un extérieur bien agencé ou d’un espace de vie au grand air est un des premiers critères d’achat depuis le confinement. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre jardin, balcon, terrasse, voici quelques idées et astuces pour aménager confortablement votre extérieur selon votre budget. Une vraie valeur refuge !
1. Tout n’est pas permis dans son jardin !
Image
"Mon royaume pour un espace vert" semblent dire depuis plus d’un an les Français, largement confinés avec la pandémie. Le jardin, le balcon, bref le coin de verdure devient la dernière pièce du logement, synonyme de liberté. Encore faut-il suivre quelques règles de base pour en profiter au maximum. Car tout n’est pas permis, comme le confie Annahita Vossoughi, architecte DESA, dirigeante du cabinet d’architecture Lagrange.
Image
Annahita Vossoughi, architecte DESA, dirigeante du cabinet d’architecture Lagrange
On ne peut pas couper ou planter n’importe quel arbre dans son jardin. Le plan local d’urbanisme édicte des règles à respecter. En général, il faut un arbre planté pour 100 m² de surface au sol. Et si vous voulez installer piscine, terrasse, abri de jardin, il faut "garder en vert " 40 % de la superficie du terrain.
Du coup, pas question de faire n’importe quoi, d’autant que selon les zones géographiques certains arbres sont protégés...
Alors, rendez-vous en mairie pour connaître les contraintes avant de vous lancer dans un aménagement ! L’occasion de vous renseigner sur la taxe d’aménagement et l’éventuelle hausse des impôts locaux.
2. La cabane au fond du jardin...
Image
En installant un abri de jardin, vous allez stocker les vélos, jeux des enfants, outillage, équipement de jardin. Petit passage par la case mairie, voire conseil syndical, si vous êtes dans une copropriété horizontale. En effet, selon la taille de la construction, vous devez :
- faire une déclaration préalable de travaux (entre 5 et 20 m² de surface de plancher et emprise au sol
- ou déposer un permis de construire au-delà de 20 m²
Le saviez-vous ?
Autant d’astuces qui facilitent votre quotidien de propriétaire, donnent au futur acheteur le sentiment que les espaces de rangement extérieurs existent et que l’appartement ne sera pas envahi. Donc, un vrai plus pour une vente
Envie de connaître la valeur de votre bien ?
3. Créer un espace détente sur la terrasse ou le balcon
Image
Prendre ses repas en plein air, se prélasser à l’ombre d’un parasol, organiser un dîner entre amis sont autant de moments de pur plaisir. Alors, on s’équipe avec :
- des chaises de terrasse, bancs, tabourets avec coussins moelleux. Ils se mêlent aux salons de jardin en résine tressée ou bois. Ils sont aujourd’hui modulables, transformables, empilables. Ils résistent à l’eau, aux UV, moisissures mais aussi au sel pour les résidents du bord de mer.
Image
- des luminaires d’extérieur en harmonie avec l’ambiance à créer : lampes nomades, appliques, balises au sol mais aussi photophores et autres guirlandes lumineuses.
Image
Protégez-vous des regards extérieurs avec une haie végétale occultante, une canisse en bambou... N’oubliez pas les touches de couleur avec des pots de fleurs sur la rambarde, un arbuste.
Un agréable extérieur, même petit, (que vous appréciez en tant que propriétaire) sera un atout charme pour un acheteur potentiel, comme le confiaient plusieurs professionnels de l'immobilier, dès mai 2020.
Le balcon et la terrasse dopent le prix des biens de 9,9 % dans les grandes villes françaises (source Meilleurs Agents décembre 2020).
4. Craquer pour la piscine
Image
Dans le Sud de la France, la piscine a toujours été une véritable aide à la vente...
Image
Sabine Ferrato, Agent immobilier de Terrassedusud.com
En fait, les acheteurs qui viennent d’autres régions veulent impérativement une piscine. Ne pas en avoir une est un handicap à la vente.
Cette tendance gagne toute la France. Entre les enfants privés de piscine et les fortes chaleurs de l’été dernier, il y a eu une explosion des piscines dans les jardins.
Image
Si vous voulez vous jeter dans le grand bain sans démarche aucune, privilégiez la piscine hors-sol installée pendant 3 mois. Si le bassin fait moins de 10 m², vous pouvez le laisser en place tout le temps sans autorisation à condition de ne pas être en zone protégée, sauf restrictions locales.
Image
Vous préférez investir sur le long terme et valoriser votre bien en cas de revente ? La construction d’une piscine, semi-enterrée ou creusée, impose une déclaration préalable si le bassin fait plus de 10 m² (jusqu'à 100 m²... ce qui vous laisse une vraie marge de manœuvre). En installant un abri, vous augmentez la température de l’eau et profitez plus longtemps des joies de la baignade.
Le prix d’une piscine dépend de nombreux facteurs : la surface, la forme, les matériaux, les options (chauffage...)... On trouve des piscines hors-sol à partir de quelques centaines d’euros. Pour les bricoleurs, il existe des kits de piscine semi-enterrée à 3 000 € ?
Le saviez-vous ?
Dans tous les cas, pour prévenir les noyades, n'oubliez pas les dispositifs de sécurité obligatoires !
5. Aménager et entretenir les espaces verts
Image
Jusqu’à présent l’aménagement et l’entretien des espaces verts n’étaient pas votre priorité. Puisqu’il faut passer plus de temps chez soi avec le télétravail, autant pouvoir travailler pieds nus sur une belle pelouse. Un paysagiste peut réimaginer les espaces, dessiner un nouveau cheminement, des massifs de fleurs, d’arbustes, un coin pour les enfants, un autre pour le potager...
Le saviez-vous ?
Vous lui avez demandé de redessiner votre jardin mais le coût de son intervention ne vous convient pas ? Vous pouvez lui « acheter » son dessin. À vous ensuite de mettre les mains dans la terre. De quoi occuper vos fins de semaine.
Il existe aussi des logiciels d’aménagement extérieur en 3D, accessibles sur Internet ou des plateformes comme Houzz qui vous mettent en relation avec des professionnels de la rénovation et décoration. Un bon moyen pour donner vie à vos idées.
Pour rappel ?
Un jardin bien conçu, régulièrement entretenu, est un argument majeur pour les agents immobiliers. On crée un coup de cœur sur un bien grâce au jardin !
Pour réaliser vos petits travaux de jardinage, tonte du gazon, taille de haies, et bien sachez que ces tâches ouvrent droit au crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant des travaux. Renseignez-vous auprès des entreprises avec l’agrément « services à la personne » ou auprès des associations « services à la personne » dans votre ville.
6. Installer une véranda, une vraie bonne idée ?
Image
Une véranda répond à divers besoins : avoir un espace lumineux supplémentaire notamment en hiver, bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur, agrandir la maison en ajoutant une pièce. Oui, mais il n’est pas toujours aisé de gérer la surchauffe en été et les froids intenses en hiver même si les derniers modèles créés offrent une qualité d’isolation thermique vraiment intéressante.
Avoir un nouvel espace avec une esthétique particulière (aluminium, fer forgé, PVC...) adossé au logement intéresse souvent les acheteurs. Mais le coût d’une véranda est loin d’être anodin. Quitte à investir, passez un coup de fil à un architecte.
Image
Annahita Vossoughi, architecte DESA, dirigeante du cabinet d’architecture Lagrange
Je propose au client de réimaginer sa maison en repensant la conception de son intérieur en réponse à ses besoins de rangement, de lumière, de nouvel espace... Cela se traduit souvent par une réorganisation des plans du rez-de-chaussée en agrandissant, par exemple, le séjour. En faisant du sur-mesure, j’ajoute une touche architecturale à une maison même très simple. Un bien classique acquiert ainsi du caractère, de l’originalité. Il devient unique.
Des arguments qu’il est ensuite aisé de mettre en valeur en cas de revente. Pour un coût estimé à une fois et demie celui d’une véranda.
La véranda, quelle que soit sa forme, nécessite déclaration préalable ou permis de construire suivant la construction. Mais aussi respect des règles de mitoyenneté et accord du conseil syndical en copropriété. L’extension d’une maison répond aux mêmes règles : pas de permis de construire en dessous de 40 m² ajoutés.
Image
L'œil de l'expert
Et si vous optiez pour une pergola ? Vous pouvez faire appel à un artisan ou la réaliser vous-même avec tasseaux de bois ou rondins de bois brut pour une tendance plus naturelle. Et en général, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour une telle installation. Son intérêt ? Elle donne du caractère, structure votre extérieur et vous permet d’organiser un coin ombragé.
Vous avez désormais quelques idées pour mettre en valeur votre extérieur, quelle que soit sa taille. Après débutera la partie réalisation en faisant vous-même ou en déléguant à des professionnels. Tout dépend de vos disponibilités, de vos appétences et compétences en matière de jardinage, de décoration, mais aussi du but recherché. Les moyens à déployer diffèrent si on aménage pour soi ou pour vendre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)