L'essor du télétravail est une opportunité pour Action Logement, qui investit dans la transformation de bureaux en logements. Interview.
Image
Sommaire
Selon l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, le taux de bureaux vacants en région parisienne atteignait 6,6% fin 2020. Conséquence inattendue du Covid : l’essor du télétravail ouvre une réelle opportunité à la transformation de bureaux en logements. C'est à cet effet qu'Action Logement a décidé d'investir 1 milliard d’euros. Entretien avec Alexandre Chirier, président de la Foncière de Transformation Immobilière-Action Logement Groupe.
Dans ce contexte de reflux relatif des lieux d’activité, quelles actions menez-vous ?
En 2019, le groupe Action Logement a présenté son Plan d’Investissement Volontaire, un effort inédit en faveur du logement abordable des salariés, à hauteur de 9 milliards d’euros. À cette occasion, le groupe a choisi de mobiliser 1 milliard d’euros pour accélérer la transformation des lieux d’activité vacants en logements et a créé la Foncière de Transformation Immobilière (FTI).La pandémie et le télétravail sont-ils vraiment les raisons de ce changement ?
Avant la crise sanitaire, le taux de vacance du marché de bureaux francilien représentait 4,5 millions de mètres carrés qui cherchaient à se transformer. Les partenaires sociaux du Groupe n’ont donc pas attendu la pandémie pour prendre en charge le sujet. C’est une « vieille lune », souvent abordée dans les débats mais qui n’avait jamais été prise en charge ou organisée et qui n’avait jamais fait l’objet de financement massif. La FTI permet aujourd’hui de répondre à un besoin que la crise sanitaire a mis en lumière et amplifié. Aujourd’hui, la FTI a acquis ou est en cours d’acquisition d’environ 180 000 m2 de bureau. Au-delà des chiffres impressionnants, nous assistons à une véritable mutation du marché résidentiel. Au moment où nous devons collectivement être au rendez-vous des enjeux environnementaux, la reconquête de ces espaces bâtis obsolètes ou vacants permet de réaliser un véritable recyclage urbain, capital dans la mise œuvre de l’ambition de limiter l’artificialisation des terres et donc d’envisager la ville de demain de manière plus résiliente.Image
Nous assistons à une mutation du marché résidentiel : la reconquête des espaces bâtis obsolètes ou vacants permet de réaliser un véritable recyclage urbain en phase avec les enjeux du moment.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)