On a testé pour vous l'application Ecowatt

26 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ecowatt, vous connaissez ? Mais si, c'est cette appli gratuite qui permet d'être alerté en cas de tension sur le réseau électrique. Et ça cartonne : l'application a déjà été téléchargée plus d'un million de fois !
Image
These apps make sure we always stay entertained

Sommaire

Présentée comme le bulletin météo de l’électricité ou le Bison Futé de l’énergie électrique, l’application Ecowatt enregistre un nombre record de téléchargements. Plus d’un million au 5 décembre dernier ! Mais qu’est-ce que l’application Ecowatt exactement ? Comment la télécharger ? Comment l’utiliser ? Nous l’avons testée pour vous.

Ecowatt : qu’est-ce que c’est ? 

Impossible d’être passé à côté du dispositif de mobilisation citoyenne, mis en place par RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité). Mais si vous débarquez tout juste d'un road trip en Amérique Latine, les informations qui suivent peuvent vous intéresser. 

Le contexte 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, provoquée par la Russie, l’approvisionnement en énergie est devenu très complexe. Arrêt des livraisons de gaz russe, indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français, retard sur les énergies renouvelables : la question énergétique est désormais au cœur du quotidien des Français.  Les coûts de l’électricité et du gaz sont alors au plus haut, et notre consommation d’énergie est en proie à des restrictions. Pays du tiers-monde disent les uns. Sobriété énergétique nécessaire pensent les autres, car le changement climatique est en marche de toute façon.  

Ecowatt « aide les Français à mieux consommer l’électricité » 

Le service permet de se mettre au courant (sans mauvais jeu de mots) de l’approvisionnement en électricité et d’avoir un regard en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il mesure le risque de tension électrique sur le réseau, afin de prévenir d’éventuelles coupures L’application gratuite, très intuitive, dispose d’une interface sobre sur fond bleu. Elle offre une lecture de la tension électrique sur le réseau grâce à un code couleur simple :
  • Vert : tout va bien, le niveau de consommation est raisonnable.
  • Orange : la consommation est élevée. Les éco-gestes sont les bienvenus.
  • Rouge : il existe un risque de coupure d’électricité car la consommation est anormalement élevée. Adoptons tous les éco-gestes. 

Le saviez-vous ?

Selon RTE, la consommation d’électricité connait une baisse de 8,3 % début décembre, par rapport à la moyenne des années précédentes. Preuve que de nombreux ménages suivent les recommandations en faveur de la sobriété énergétique. 

Comment installer Ecowatt ? 

L’application Ecowatt est disponible dans l’App Store et sur Google Play (Android). Elle est également disponible en version web depuis tous les navigateurs. 
Image
Comment installer l'appli Ecowatt

Comment utiliser l’application ? 

En ouvrant l’application, on atterrit sur une page avec un gros cadran circulaire représentant les heures de la journée. Sur ce cadran, on peut lire les prévisions de la journée heure par heure, ainsi que les moments où il faut agir sur sa consommation.  Sur cette même page, on dispose des prévisions pour les trois jours à venir. Tout en bas : les éco-gestes préconisés en fonction de la situation sur le réseau électrique.  En haut, à gauche : un « bouton dropdown » avec les entrées ci-dessous : 
  • La liste des éco-gestes,
  • Une Foire aux questions (FAQ),
  • Le fonctionnement du dispositif,
  • La possibilité d’être alerté grâce aux notifications. 

Comment être alerté des risques de tension ? 

Il est possible de se créer des alertes pour être informé en temps réel :
  • « si un signal orange ou rouge est prévu dans les trois prochains jours »
  • « À l’approche d’un créneau orange ou rouge dans la journée »
Il est possible de recevoir des notifications pour l’une de ces deux situations ou pour les deux. Certains ont également pu s’inscrire à l’alerte SMS qui semblait ne plus être disponible au moment où nous avons testé l'appli.

Chaque jour, les éco-gestes utiles pour adapter sa consommation 

Les éco-gestes ont un impact réel sur le système électrique et chaque geste compte. Cette liste d’éco-gestes permet d’agir sur la consommation d’électricité que l’on soit un particulier, une entreprise, ou une collectivité. Il est aussi important de ne pas avoir recours à l’électricité pendant les périodes de forte consommation électrique (le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h), lorsque le signal Ecowatt est rouge. 
Image
Des écogestes pour réduire sa consommation énergétique

En cas de signal rouge, qui peut être concerné par les coupures ? 

Tous les Français de France hexagonale peuvent être concernés par d’éventuels délestages. La veille du délestage, ils en seront informés.  Les coupures auront lieu en semaine durant les heures ou la consommation est la plus forte (le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h). Elles seront ciblées (communes, quartiers) et dureront deux heures par jour maximum. Elles peuvent concerner environ 2 000 personnes en même temps. Bien sûr, les sites prioritaires (hôpitaux, prisons, Ehpad, etc.) ne peuvent pas être touchés.  Ecowatt est une application assez intuitive, qui donne une idée en temps réel de la situation électrique de notre zone d'habitat. Et comme elle est gratuite, ça ne mange pas de pain de la télécharger. Alors, convaincus ?
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French