Un balcon verdoyant attire les regards…, et c'est ce que l'on veut quand on cherche à vendre un bien. Une jolie photo donne envie de cliquer pour consulter une annonce immobilière. Le hic, c'est qu'il vous paraît difficile de faire pousser des plantes sur votre balcon en plein soleil. Notre mission : vous démontrer que c'est possible !

Les espèces de plantes adaptées pour un balcon ensoleillé
Un balcon plein sud est au soleil toute la journée. Il faut donc trouver des végétaux peu gourmands en eau et qui résistent à la chaleur. Vous avez le choix :
- les vivaces résistent dans le temps ;
- les annuelles ne durent qu'une année ;
- les arbustes persistants conservent leur feuillage toute l'année (pratiques comme brise-vue).
Le mieux, c'est de choisir un peu de tout.
Les plantes vivaces pour balcon
Parmi les plantes vivaces qui se plaisent au soleil, il y a :
- L'aloe aristata, qui appartient à la variété des plantes succulentes. On la reconnaît à ses feuilles pointues et dentelées. Elle fleurit entre juin et juillet.
- Le pourpier vivace, une autre succulente. Elle présente de grandes fleurs colorées, qui aiment la lumière et s'épanouissent au soleil entre juin et octobre.
- Le géranium vivace Rozanne, aux fleurs bleu-mauve avec un cœur blanc. Cette plante présente des fleurs plus grosses que celles des géraniums classiques. Sa floraison s'étend de juin à octobre.
Les plantes annuelles résistantes
Ces plantes sont parfaites pour créer des compositions de différentes couleurs chaque année. Les espèces les plus résistantes sont les bégonias, les bidens, les calibrachoas ou encore les pétunias. Vous avez de quoi alterner avec des tons rouges, roses, jaunes, orange et violets. Vous avez envie de plantes grimpantes ? Craquez pour un bougainvillier, de la glycine ou du jasmin.
Les arbustes persistants pour balcon
Misez sur les plantes aromatiques, comme le thym, le romarin, le basilic ou les lavandes. On connaît ces plantes méditerranéennes pour leurs saveurs et leurs parfums, mais ce sont aussi des arbrisseaux. Le thym fleurit entre mai et juillet, le basilic et les lavandes s'épanouissent en été. Le romarin dévoile quant à lui sa floraison entre janvier et mai. Pensez à le tailler de temps en temps, car il peut atteindre les 2 m de haut ! Autre idée gourmande : les arbustes à agrumes. Placez un citronnier dans un bac en plein soleil et à l'abri du vent. Profitez du parfum subtil de ses fleurs avant de savourer ses fruits.
Techniques d'entretien pour des plantes en plein soleil
Ces différentes variétés de plantes résistent au soleil et aux fortes températures, mais elles ne sont pas en pleine terre. Elles ont donc besoin d'un petit coup de pouce pour s'épanouir.
Un bon arrosage
Voici le mode d'emploi !
- Les plantes succulentes s'arrosent l'été, quand le terreau est bien sec.
- Pour les géraniums, il est important de les arroser régulièrement dans les semaines qui suivent la plantation. Ensuite, laissez la surface sécher entre deux arrosages.
- Pour les plantes annuelles, les plantes grimpantes et les arbrisseaux, arrosez quand la surface est sèche.
- Le citronnier aime l'eau, ne le laissez pas se dessécher.
Attention ! Toutes ces plantes de balcon ont besoin d'un terreau bien drainé, c'est-à-dire que l'eau ne doit pas stagner au niveau des racines.
Une fertilisation adaptée
Pour compenser le manque de nutriments, il est nécessaire d'apporter de l'engrais à vos plantes de balcon. Utilisez, par exemple, des bâtonnets fertilisants. Il suffit de les insérer dans le terreau au moment de la plantation. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'engrais liquide lors de l'arrosage.
Une protection contre les parasites
Beaucoup de plantes d'extérieur peuvent souffrir de parasites (pucerons, araignées rouges, etc.). Pour vous en débarrasser, mettez 5 cuillères à soupe de savon noir et un litre d'eau dans un pulvérisateur. Aspergez vos plantes, y compris le dessous des feuilles.
Idées pour l'aménagement d'un balcon ensoleillé avec des plantes
Ce n'est pas parce que votre balcon est en plein soleil qu'il faut vous priver de votre jardin suspendu ! Pour vos aménagements, jouez sur les hauteurs, les types de pots, de bacs et de jardinières. Créez votre petit paradis luxuriant et coloré.
Utiliser des pots et des jardinières appropriés
Pour que vos végétaux se développent bien, ils ont besoin d'espace et de profondeur. Privilégiez les pots hauts et profonds pour les arbustes. Mettez les fleurs annuelles en jardinières, que vous n'oublierez pas de percer (pour évacuer l'eau).
Créer des zones d'ombre
Vous pouvez jouer sur les hauteurs pour créer des zones d'ombre. Les plantes grimpantes, par exemple, aiment avoir les pieds à l'ombre. Placez en dessous des espèces qui ont de l'envergure ou qui forment des touffes de fleurs épaisses. C'est l'emplacement parfait pour les plantes méditerranéennes. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires (un parasol ou un voile d'ombrage).
L'instant déco : jouer avec les couleurs et les textures
Apportez de la couleur et des jeux de textures avec des cache-pots. Il en existe en céramique, en grès, en osier, en jute, etc. Vous pouvez aussi laisser les pots de terre cuite apparents et les placer dans des filets en macramé.
Les erreurs classiques
Finalement, ce sont surtout des erreurs classiques qui laissent penser qu'il est impossible de fleurir et d'agrémenter un balcon orienté en plein soleil.
- Ne négligez pas l'arrosage, mais ne noyez pas non plus les racines.
- N'oubliez pas d'apporter un peu d'engrais en été (mais pas en hiver).
- Ne plantez pas dans des pots trop petits.
- N'oubliez pas de protéger vos végétaux contre le vent.
Meilleurs Agents vous conseille de ne pas trop encombrer votre balcon, si vous souhaitez vendre. Lors des visites, les potentiels acheteurs auront besoin de se projeter.
Sources :
promessedefleurs.com, 10 plantes grimpantes pour le plein soleil, 7 vivaces en pot balcon plein soleil
le-chatel-des-vivaces.com, Geranium Rozanne - geranium vivace Rozanne
gammvert.fr, 8 arbustes persistants qui se plaisent en plein soleil
france-serres.com, Lutter contre les araignées rouges
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)