Idées et conseils pour aménager un petit balcon en longueur

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un petit balcon, c'est un atout…, alors autant l'exploiter au maximum ! Aménagez-le pour mieux vendre votre logement. En attendant, vous en profiterez pour vous relaxer. Voici nos idées et conseils pour l'aménagement d'un petit balcon en longueur. De quoi faire de belles photos pour illustrer votre annonce !

Image
Une jeune femme assise sur son balcon avec les pieds relevés contre la rambarde profite du soleil, les yeux fermés
Pour aménager un balcon tout en longueur, préférez les éléments pliants et dépliez-les quand vous en avez besoin. ©GettyImages
Sommaire

Le petit mobilier pratique qui fait la différence

Votre petit balcon long et étroit vous semble être un casse-tête à aménager ? On va vous démontrer le contraire ! La clé, c'est de choisir un mobilier adapté.

Des tables et des chaises pliantes pour manger en extérieur

Le problème avec un petit balcon tout en longueur, c'est qu'il peut sembler difficile d'y installer du mobilier d'extérieur, sans encombrer l'espace. Comment se déplacer quand il y a des meubles partout ? L'astuce, c'est de ne pas choisir du mobilier compact. Préférez les éléments pliants et dépliez-les quand vous en avez besoin. Par exemple, choisissez deux petites tables carrées pour deux personnes chacune. Laissez-en une dépliée (pour prendre un café quand vous le souhaitez) et utilisez la deuxième pour recevoir des invités. Faites de même avec les chaises.

Le mobilier multifonction pour un espace modulable

Le mobilier multifonction, c'est le top pour optimiser chaque centimètre d'un petit balcon.

  • Vous avez envie d'installer un salon de jardin ? Sélectionnez des meubles qui vous feront gagner en rangements (une table basse ou une banquette avec coffre, par exemple).
  • Il y a également les meubles qui peuvent avoir plusieurs usages. Les tables suspendues à la rambarde sont suffisantes pour prendre un repas. On peut aussi les utiliser comme bureau. Le reste du temps, elles sont pratiques pour disposer des plantes.

Et pourquoi pas un hamac ?

Adeptes de la sieste, bonne nouvelle ! Il est possible de se relaxer en se balançant, même si le balcon est petit. Exploitez la longueur, en installant un hamac. Suspendez-le sur un support ou avec des crochets muraux. Il existe aussi des sangles spéciales, qui s'enroulent autour de la rambarde. Si vous ne voulez pas occuper tout l'espace avec un hamac, optez pour un fauteuil suspendu. C'est le même principe de balancement, sauf que vous êtes assis. Un joli fauteuil œuf, cela fait toujours très chic sur les photos.

Embellir l'espace avec des plantes

Créez un univers de verdure sur votre balcon. Transformez-le en un petit jardin suspendu, ombragé et abrité du vis-à-vis.

Les plantes de balcon

Quel genre de végétaux peut-on mettre sur un balcon ? La difficulté est de trouver des plantes résistantes au soleil, si le balcon est exposé plein sud, ou des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle, s'il est exposé au nord ou à l'est. La meilleure solution, c'est probablement de choisir des plantes artificielles. De plus, pas besoin d'entretien ! Si vous avez envie de plantes naturelles, les herbes aromatiques résistent au soleil. Le lierre et les clématites sont des espèces qui s'épanouissent bien à l'ombre, au contraire.

Quelques idées pour disposer les plantes

Tout dépend de la quantité de plantes que vous souhaitez.

  • Si vous avez juste envie de quelques touches de couleurs, optez pour des jardinières ou des bacs de balcon.
  • Pour une esthétique plus champêtre, disposez des pots de fleurs de couleur sur un gazon synthétique.
  • Avec des treillis de balcon, vous pouvez faire pousser vos plantes grimpantes pour qu'elles vous protègent du vis-à-vis.
  • Utilisez un treillis pour créer un mur végétal. Optez pour du feuillage artificiel, faites courir du lierre ou installez des pots d'herbes aromatiques. Libérez votre esprit créatif !

Bon à savoir : avant de vous lancer dans votre projet, pensez à consulter le règlement de copropriété. Il peut y avoir des règles strictes pour l'aménagement des balcons.

La touche déco pour créer une ambiance sympa

La décoration, c'est une affaire de goûts. Nous allons simplement vous suggérer quelques accessoires pour gagner en confort et créer une ambiance agréable.

Pour le sol

Le revêtement au sol va renforcer l'ambiance cosy de votre petit balcon. Si le règlement de copropriété l'autorise, vous pouvez mettre du gazon synthétique – on en trouve en plaques ou en rouleaux. C'est simple à découper pour un ajustement parfait. Les caillebotis sont une autre solution. Pour éviter les problèmes d'infiltration, pensez à les installer sur des plots.

Un demi-parasol

Le demi-parasol est idéal pour créer une zone de fraîcheur sur un balcon long et étroit. Il procure de l'ombre et est aussi bien utile pour se cacher des regards indiscrets. Veillez à bien le fixer et à le replier après utilisation (vous serez responsable, en cas de dégâts).

Des tapis et des coussins d'extérieur

Aménagez un petit coin douillet avec des textiles d'extérieur. Vous trouverez des tapis, des coussins de sol et des coussins décoratifs. Ils sont conçus avec des matériaux adaptés. Généralement, il s'agit de polyester déperlant. Ces accessoires sont parfaits pour afficher le style de votre décoration. Par exemple, si vous avez envie d'une ambiance bohème, privilégiez les couleurs chaudes, les motifs et les tissages artisanaux.

Un éclairage chaleureux

Terminons avec la cerise sur le gâteau : l'éclairage. C'est indispensable pour créer une ambiance chaleureuse. Vous n'avez pas d'installation électrique ? Aucun problème. Craquez pour des guirlandes lumineuses à énergie solaire : elles se rechargent le jour et éclairent votre balcon, quand la nuit tombe. Installez aussi quelques lampes à poser (également à énergie solaire). Ces luminaires dispensent une lumière chaude et douce.

Un dernier petit conseil design pour terminer : less is more. En d'autres termes, privilégiez la simplicité et évitez l'accumulation. Rappelez-vous que votre petit balcon peut déclencher un coup de cœur chez un acheteur. Aidez les visiteurs à se projeter !

Sources :

Service.public.fr, Peut-on accrocher librement des objets aux fenêtres, garde-corps, balcons ?

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les plus belles plantes pour décorer votre terrasse
Aménagement extérieur
Pour faire de votre terrasse ou balcon un petit coin de paradis, rien de tel qu’une végétation bien choisie. Voici différentes plantes qui embelliront à coup sûr votre extérieur. Pour les choisir...
Image
Terrasse avec salon aménagée dans un style bohème
Aménagement extérieur
Quel style donner à votre terrasse ? En voilà une bonne question. Voyons ce que prévoit la mode outdoor cette saison : des ambiances de caractère, des matériaux de qualité, quelques objets stylés...