Besoin d’une pièce en plus ? Aménagez les combles

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
La famille s’agrandit, le télétravail est devenu votre mode d’organisation professionnel, vous avez besoin d’un espace de jeux pour les plus petits... Et si vous aménagiez vos combles ? Suivez le guide.
Image
54
Sommaire
La famille s’agrandit, le télétravail est devenu votre mode d’organisation professionnel, vous avez besoin d’un espace de jeux pour les plus petits... Vous avez imaginé déménager mais il n’est pas aisé de trouver chaussures à son pied… Et si vous optiez pour une autre solution ? Aménager les combles de sa maison, c’est créer une pièce supplémentaire et valoriser son patrimoine immobilier. Alors suivez le guide.
Image
55
Dans les combles on peut tout imaginer, en fonction de la structure de la maison, des travaux réalisables sur la charpente, de la portance du sol... Les possibilités les plus classiques sont : une chambre avec la salle de bains, une salle de sport, un salon avec home cinéma, un lieu pour les musiciens de la famille... Sans oublier le dernier venu et souvent le plus demandé aujourd’hui : le bureau. L’occasion de créer un lieu à soi pour télétravailler dans un espace physiquement éloigné des « turbulences » du reste du logement. Dans les combles l’espace vraiment utilisable impose une hauteur sous plafond de 1,80m. Pour autant, le reste n’est pas perdu. Meubles de rangement, dressings vont occuper les sous-pentes : on ne gâche pas l’espace créé, on l’optimise ! Aménager les combles, c’est un coût non négligeable. Les professionnels l’estiment à 1 000 €/m², prix pouvant être plus faible en fonction de l’intervention du propriétaire : prise en charge de certains travaux, notamment de mise en peinture, finitions…

Envie de vendre votre maison ?

1. Réglementation et contraintes techniques à connaître

Image
56
  • Zoom sur les contraintes techniques
Prévoir un accès aux combles, vérifier l’état de la charpente et de la couverture, la qualité du plancher des combles (lorsqu’il existe), contrôler et améliorer l’isolation, revoir l’électricité, la plomberie, être attentif à la ventilation. Voici les analyses indispensables avant de commencer votre projet. Vous n’avez pas les compétences ? Normal. Vous pouvez faire appel à :
  • une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles,
  • un architecte qui travaillera avec un bureau d’études sur les possibilités d’aménagement en fonction de votre besoin et de votre budget.
Ces professionnels maîtrisent les contraintes techniques liées à votre projet mais aussi les démarches administratives souvent indispensables. Ils prennent en charge votre demande, vous n’avez qu’à signer le contrat et à régler la réalisation.

L'œil de l'expert

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour alléger votre budget et notamment de MaPrimeRénov’.
  • Démarches administratives
Créer une nouvelle pièce signifie souvent augmenter la surface de la maison et modifier l’aspect extérieur de votre maison avec des ouvertures. Dans ce cas, l’administration impose d’être informée. Une déclaration préalable de travaux (DP) est indispensable si l’emprise au sol ou la surface augmentée est de plus de 5 m² et inférieure ou égale à 20 m². Dans les zones couvertes par un PLU (plan local d’urbanisme), la DP est possible jusqu’à 40 m² d’extension. Votre aménagement crée entre 20 m² et 40 m² et porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m² de surface de plancher ? Vous devez passer par la case : permis de construire + architecte.

Le saviez-vous ?

Si la hauteur sous plafond ne dépasse pas 1,80 m., vous n’avez pas besoin d’informer l’administration car il ne s’agit pas de surface habitable. Vous ne pourrez pas comptabiliser ces m² supplémentaires lors de la vente de votre logement.
  • Un vrai chantier à la maison !
Image
57
Pascal et Patricia ont aménagé les combles pour améliorer l’isolation, désengorger un peu un bureau et profiter d’une meilleure luminosité à l’étage du dessus. "Nous avons fait appel à une entreprise qui gère tout pour nous simplifier les démarches, explique Pascal. Conception du nouvel espace, analyse des besoins de renforcement et de modification du plancher, de la toiture, demande d’autorisation préalable en mairie... L’entreprise a obtenu l’accord du service urbanisme. J’ai sollicité celui du conseil syndical de la copropriété pour le projet qui comprend la réalisation de fenêtres de toit". Contrat signé en avril, accord de la mairie en juillet, début des travaux en septembre. « Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes : 15 jours de gros œuvre dans une maison invivable, un vrai chantier (bruit, poussière, matériel dans le jardin...) avec isolation, installation des velux, des spots, puis prise de mesures pour l’escalier réalisé sur mesure. Fin octobre pose de l’escalier, ensuite travaux de plomberie, d’électricité, pose du plancher ». En décembre le nouvel espace de 38 m² au sol avec seulement 6 m² de surface habitable (au-dessus de 1,80m) était finalisé.

2. Les atouts des combles

Image
58
  • Moins de frais que de déménager
1 pièce en plus sans déménager est l’argument majeur d’un aménagement de combles. Avec l’envolée des prix du foncier, l’investissement financier est du coup beaucoup moins important que l’achat d’un nouveau logement !
  • Une plus-value pour la maison
En obtenant l’accord de la mairie suite à la déclaration préalable de travaux, l’administration valide les m² supplémentaires créés. OK vous allez avoir une majoration de la taxe foncière mais + de surface habitable = + de m² à la vente = un prix de vente plus élevé.

Pour estimer votre bien

"Les combles aménagés représentent un argument supplémentaire de vente, confie Pascal. Même si je ne suis pas sûr d’amortir totalement le coût des travaux, je sais que cet aménagement va m’aider à vendre mieux. Car j’apporte une solution aux acheteurs qui ont besoin de cet espace. Et mon logement est isolé correctement avec les dernières normes".
  • Une vente plus rapide
Image
81
Laure Labrousse, architecte d’intérieur et décoratrice, dirigeante de l’agence Atdeco
Les combles constituent une vraie mise en valeur d’un logement. Si vous avez besoin de vendre votre bien, vous ne négocierez pas son prix en fonction des travaux que l’acquéreur pourrait faire. Car vous les avez déjà réalisés !
  • Un bien "original" par rapport aux autres
Aménager ses combles est l’occasion de vous singulariser par rapport aux voisins, notamment lorsque vous êtes dans un lotissement avec des constructions identiques. Et on sait à quel point « sortir du lot » est un atout si vous envisagez de vendre.

3. Les astuces pour profiter pleinement des combles aménagés

Image
60
  • Bonne isolation phonique, acoustique
Monsieur de La Palisse ne dirait pas mieux : les combles sont au-dessus des autres étages ! Gardez en tête cette réalité en limitant les bruits d’impact au sol. Évitez les revêtements de sol bruyants. L’idéal ?
Image
81
Laure Labrousse, architecte d’intérieur et décoratrice, dirigeante de l’agence Atdeco
Oubliez le parquet stratifié, au profit de sols en PVC, propose Laure Labrousse. Interposez une sous-couche isolante, résiliente (fibre de verre, matériau synthétique, liège). Attention : les planchers peuvent être cloués sur des lambourdes de bois dans certaines constructions anciennes... D’où des problèmes de résonance, de propagation des bruits.
Pensez à réduire les nuisances liées aux émissions sonores vers l’extérieur. Mettez-vous à la place de vos voisins si votre ado fait des solos de guitare à longueur de journée ! « Une bonne isolation phonique BA 13 s’impose pour empêcher le bruit de sortir » poursuit l’architecte d’intérieur.
  • Chaleur confortable en hiver
Pour limiter les frais et tirer des tuyaux à travers la maison, lorsque l’on a une chaudière, la meilleure solution se nomme radiateurs électriques à inertie. Ils fournissent une bonne qualité de chaleur, sont réglables souvent à distance : important si la pièce n’est pas utilisée H24. Installer une porte d’accès aux combles évite que le froid ne descende par l’escalier à l’étage inférieur mais cela réduit la luminosité.
  • Fraîcheur en été et luminosité toute l’année
Les combles mal isolés sont synonymes de chaleur étouffante en été. Vous devez y passer du temps ?
Image
81
Laure Labrousse, architecte d’intérieur et décoratrice, dirigeante de l’agence Atdeco
Une double isolation avec laine de roche est indispensable, explique Laure Labrousse. Il faut prévoir des fenêtres de toit avec volets roulants extérieurs pour bloquer les rayons du soleil. Certaines qualités de verres rejettent même ces rayons, limitant la montée en chaleur mais sont d’un coût plus élevé.
La multiplication des périodes très chaudes l’été dans de nombreuses régions, amène à s’interroger sur toutes les techniques pour préserver un peu de fraîcheur dans les combles.

Le saviez-vous ?

Il existe des stores intérieurs qui limitent l’entrée de chaleur.
Image
61
Les ouvertures facilitent l’aération de l’espace et font entrer la lumière. « Nous avons trois fenêtres de toit, 2 plein sud et 1 plein nord, indique Pascal. Leur intérêt ? Créer un véritable puits de lumière sur le palier de l’étage du dessous et irradier les pièces autour. Nous n’avons pas créé de porte pour en profiter le plus possible. Mais en été il y fait parfois chaud avec un différentiel de 5° par rapport à l’étage ». N’oublions pas l’importance de la luminosité dans un logement pour sa santé et le confort de vie. Maintenant, vous avez en main l’essentiel des informations pour améliorer votre cadre de vie, agrandir votre maison en toute connaissance de cause. Il vous reste à trouver le bon professionnel pour vous accompagner. Cet investissement prend de la valeur aujourd’hui si l’on se réfère à la hausse régulière du prix du m², ces derniers mois. Alors à vos combles !
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Femme entrain de parfaire la déco de son salon
Décoration intérieure
Lambris, papier peint jauni, c’est un style, mais vous en voulez un autre, quelque chose de plus... actuel. Vintage, minimaliste, bord de mer ou encore élégant et authentique, vous avez l’embarras du...
Image
Vue sur une chambre ambiance wabi-sabi
Décoration intérieure
Rien à voir avec le condiment vert qui accompagne vos makis... Le wabi sabi est un art de vivre, qui transcende les fêlures. C'est aussi une invitation à se retrouver, sans chichis, et à savourer...
Image
pièce à vivre avec cuisine ouverte et espace nuit au-dessus de la salle de bains
Décoration intérieure
Aménager un studio, un petit salon, une mini chambre ou une cuisine rikiki peut donner du fil à retordre. Pourtant, il existe des « trucs » pour agrandir une petite surface sans casser les murs...
Image
petit bureau bien intégré au salon
Décoration intérieure
Septembre reste propice aux bonnes résolutions. Alors on arrête de travailler n'importe où, n'importe comment, à la maison. Revoyons l’organisation du coin bureau, histoire de reprendre le boulot du...
Image
Couple en train d'astiquer leur cuisine
Décoration intérieure
Pendant les vacances, vous vous êtes reposé et vous avez fait le plein de vitamine D. D'ailleurs, vous êtes toujours sur votre petit nuage. Si seulement ça pouvait durer... ! Alors voyons si votre...