Les agences immobilières ont dû leurs portes à leurs clients suite aux annonces du gouvernement. Le télétravail est donc une obligation dans cette situation exceptionnelle. Alors comment s’organiser dans son agence immobilière ? Voici nos astuces.
Image
Sommaire
Depuis quelques semaines, la France est confinée. La seconde vague du Covid-19 force une nouvelle fois les agences immobilières à fermer leurs portes, mais l’activité peut continuer en se rendant aux domiciles des vendeurs, utiliser la signature électronique et télétravailler. Vous l’aurez compris, le télétravail n’est donc plus une option, mais devient quasi obligatoire une bonne partie de vos journées. Alors comment s’organiser dans son agence immobilière ? Quels outils faut-il utiliser pour garder le contact avec son équipe ? Et comment maintenir ses ventes immobilières malgré cette pandémie ? On vous éclaire avec Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
1. Organiser la vie de l’agence immobilière à distance
Image
Tout commence par l’équipement de vos collaborateurs, bien sûr. Il est nécessaire que votre équipe dispose d’outils informatiques comme un ordinateur portable (ou tablette) et un smartphone pour travailler pour communiquer dans des conditions optimales.
Bon à savoir :
N’hésitez pas à rembourser les abonnements internet de vos collaborateurs.
Puis, il faut s’assurer que vos collaborateurs ont des connexions internet de qualité à leur domicile. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander aux fournisseurs téléphoniques de modifier leurs forfaits pour qu’ils puissent utiliser leurs smartphones pour se connecter sur internet.
Le saviez-vous ?
Un abonnement mobile 4G permet d’avoir un réseau dont le débit réel (entre 75 et 150 Mbit/s) est souvent supérieur à la box. Contactez les opérateurs pour toutes modifications.
2. Chômage partiel et télétravail
Image
Il est important d’identifier qui peut travailler à distance et peut être mis en chômage partiel. C’est une grande décision vu le contexte historique mais votre entreprise en dépend...
Certains commerciaux/négociateurs immobiliers peuvent se retrouver en chômage partiel : une fois qu’ils auront fait un état des lieux, contacté les clients et fait des relances, ils ne seront peut-être plus tous occupés à 100%. On peut réduire les horaires d’activité ou décider de faire du chômage total, c’est à voir en fonction de l’activité bien entendu.
Image
Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
Pour le personnel administratif qui s’occupe de la gestion de biens et syndic, c’est différent : ils ont un travail récurrent. Il y a les quittances, les loyers à récupérer et les rappels de charges à faire. Ils peuvent télétravailler pour maintenir une continuité d’activité de l’agence immobilière.
Le saviez-vous ?
Le chômage partiel (ou technique) permet à une agence immobilière qui a des difficultés économiques (ne plus pouvoir payer ses salariés ou une quantité de travail insuffisante par rapport aux contrats de travail) de mettre en congés ses employés. Le chômage partiel permet de garantir la relation contractuelle avec l’employeur pour justement retrouver son emploi dans une situation normale d’emploi. Cette mesure est rassurante autant pour le collaborateur que pour le directeur d'agence immobilière.
“Il y a toute une procédure à suivre sur le site des services publics, il faut créer un dossier et faire une demande. Mais normalement vos experts-comptables sont là pour vous aider à faire toutes vos démarches.” déclare Antoine Mesnard. Fondateur de Recrutimmo.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Reconfinement : récap des aides financières pour votre agence immobilière
3. Manager à distance demande une agilité…
Image
Quand toute votre équipe est à son domicile, vous allez devoir être flexible et agile pour accompagner vos collaborateurs.
"Il faut penser très rapidement à l’état psychologique de ses collaborateurs car travailler seul dans son coin, cela peut être vite déprimant. Si vous avez des collaborateurs célibataires et des collaborateurs avec leurs familles, ils ne vont pas vivre leur isolement de la même façon. Je vous conseille de passer plus de coups de fil à certains collaborateurs en fonction de leur situation." constate Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
Pour éviter de tomber dans le spleen ambiant, il est nécessaire de garder les liens avec des outils de messagerie collective comme Facebook messenger, Whatsapp, Hangout ou Slack.
Bon à savoir :
Créer des moments récurrents de synchronisation entre vos équipes chaque semaine va vous permettre de conserver une dynamique collective.
Image
Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
“Pour notre part, nous avons plusieurs groupes de discussions sur Whatsapp, nous nous envoyons des informations professionnelles mais aussi des nouvelles de nos proches et de notre vie de confinement. Cela remonte le moral des troupes comme nous sommes tous logés à la même enseigne.”
Image
Et pour organiser les réunions, vous pouvez utiliser des outils de visioconférence comme Skype (Teams en 2021), Zoom ou encore Slack.
Mais la mise en place de ces outils numériques, n’enlève pas les difficultés à réunir tout le monde à la même heure comme vous le feriez dans votre agence immobilière. “Certains collaborateurs ont des enfants en bas âge. Ils doivent les gérer ou les accompagner pour les devoirs. Vous n’allez donc pas pouvoir faire un point à 9h tous les matins, c’est mission impossible.” indique Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
Alors avant d’imposer un horaire et d’empiéter sur la vie personnelle des collaborateurs, faites le point sur leurs contraintes et demandez-leur les créneaux pendant lesquels, ils sont tous joignables. Ainsi, vous pourrez fixer vos rendez-vous de management et organiser aussi votre travail.
“Nous faisons les points en début d’après-midi car les enfants sont soit à la sieste ou les plus grands devant leurs tablettes. De cette manière tous les collaborateurs sont présents et ils peuvent nous partager leurs actions respectives.” explique Antoine Mesnard.
N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs les temps de production de leurs tâches nécessairement différents à distance. "Il faut avoir plus de souplesse dans ces conditions." rétorque Antoine Mesnard.
Et n’oubliez pas que certains de vos collaborateurs vont être très consciencieux et très autonomes, alors que d’autres auront besoin d’accompagnement et de nombreux points quotidiens pour avancer. Prendre en compte ces éléments va vous permettre de prendre les mesures nécessaires afin de continuer à générer du business.
4. Informer vos équipes et travailler tous ensemble
Image
Travailler à distance impose de communiquer clairement les actions commerciales et les informations générales. Sur le papier c’est très simple mais dans la pratique c’est autre chose. Cela demande discipline, méthode et organisation.
- Vous pouvez commencer par mettre en place une visioconférence d’équipe, complétée d’un e-mail global en remplacement de votre réunion hebdomadaire. Vous pourrez y récapituler les actions effectuées la semaine écoulée et les projets pour la semaine à venir. Et bien sûr toutes les actualités concernant l’agence immobilière dont les points spécifiques à traiter liés au confinement.
- Vous pouvez aussi compléter par un second meeting avec les managers uniquement pour un compte rendu des tâches effectuées par chacune de leurs équipes. De cette manière, c’est le moment de partager les bonnes pratiques mises en place dans chaque équipe.
- Puis, il faut penser aux confrères qui sont en chômage partiel, vous devez absolument garder le lien. Ils sont aussi confinés et ils n’ont pas d’activité. Alors, il est important de les tenir au courant régulièrement de l’activité de votre agence immobilière.
5. Communiquer vos actions à vos clients
Image
Après avoir établi un état des lieux de vos ventes en cours et des signatures de vos compromis avec vos équipes, vous devez contacter et surtout communiquer avec vos clients. En fonction de la situation de chacun et l’urgence des dossiers, il est nécessaire de maintenir la relation et donner des nouvelles à chacun de vos clients.
Si votre agence immobilière s’occupe de la gestion de bien, faites un e-mail récapitulatif de la situation et donnez le nom du collaborateur qui s’occupe de leurs logements. Idéalement, en fonction, de votre portefeuille client, si vous pouvez passer des coups de téléphone ou des SMS personnalisés, c’est encore mieux.
Image
Antoine Mesnard, co-fondateur de Recrutimmo.
Pour les compromis, je conseille les signatures électroniques pour ses vendeurs et acheteurs. Ce qui est juste compliqué ce sont les signatures des actes authentiques. Il faut avoir des notaires qui utilisent des outils numériques à distance. Mais il reste un problème à ce jour, c’est l’échange des clés. Du coup, il faut sans cesse communiquer entre les parties pour conclure les ventes et trouver des solutions.
Et il est important que vous communiquiez votre soutien à l’ensemble de vos vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires et copropriétaires. Précisez que votre activité reste à leur service malgré cette situation exceptionnelle et que vous êtes joignable sur vos e-mails, votre vitrine digitale et vos réseaux sociaux. Un esprit de solidarité sera très bien perçu.
Ainsi, ce deuxième confinement va encore vous demander de gros challenges de management et de renouveler vos méthodes de travail. Un dernier conseil, chaque prise de contact dans l’équipe doit être motivée et argumentée pour éviter de faire perdre du temps à vos collaborateurs. Et le plus compliqué sera de recréer les petites attentions de la machine à café ou du déjeuner en équipe. Alors testez le café virtuel ou faites des pauses communes, au téléphone, avec certains de vos collaborateurs pour garder la dynamique de groupe dans cette situation historique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)