Déco, chauffage, éclairage : comment faire passer son logement en mode hiver ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le soleil se fait rare, les températures chutent…, vous n’avez plus qu’une envie : vous enfermer et hiberner. Si nous ne disposons pas d'une baguette magique pour vous exaucer, nous avons en revanche sous notre chapô de nombreuses astuces, qui rendront votre logement plus cosy et chaleureux, sans faire grimper votre facture d’électricité.  

Image
Chambre à la déco chaleureuse avec tête de lit en bois et guirlande lumineuse
Pour réchauffer l'ambiance de votre appartement, pensez aux guirlandes lumineuses, en tête de lit, par exemple. © Getty Images
Sommaire

Transformer son intérieur en refuge

Même si cela peut être intéressant, il n’est pas ici question de revoir de fond en comble l’isolation de votre maison.

Nous avons choisi de lister pour vous quelques idées et aménagements (à moindre coût), qui pourront rendre votre intérieur plus agréable pour y passer l’hiver.

Opter pour du papier peint thermique

Pour limiter la déperdition thermique, l’entreprise allemande Thermowall a imaginé un papier peint qui minimiserait la perte de température jusqu’à 18 %, en fonction du support et des conditions climatiques extérieures.

Ce revêtement n’a rien de déco. Néanmoins, il camoufle les petites imperfections des murs, sans empêcher leur personnalisation. Si vous aimez la couleur, prenez un rouleau et de la peinture ou posez par dessus un autre papier peint, avec des rayures, des fleurs, des paysages… À vous de voir, selon vos envies !

Sortir les rideaux épais

Si les voilages en lin sont appréciés aux beaux jours, des rideaux plus épais sont recommandés pour l’hiver. En plus de réchauffer visuellement votre intérieur, des étoffes en velours feront en effet barrière au froid.

Les rideaux thermiques sont également parfaits. Confectionnés avec des matériaux prévus pour empêcher le froid de pénétrer à l'intérieur de la maison, ils protègent également des rayons du soleil qui risqueraient de surchauffer votre logement en été.

Le soir, fermez ou abaissez les volets. En bas de porte, glissez un boudin : il vous aidera à éviter que  l’air ne s'infiltre et que la chaleur ne s'échappe

Dérouler les tapis… pas forcément rouges

Autre accessoire isolant : des tapis douillets ! Placez-en un dans votre salon, sous le canapé, et un second, plus petit, au pied de votre lit. Vous ne vous glacerez plus les pieds avant d’enfiler vos chaussons.

Pour plus d'originalité, multipliez les tapis dans le séjour, superposez-les, et si vous le pouvez, accrochez-en au mur. Effet déco garanti !

Préparer les plaids pour rester au chaud

Déployez sur votre canapé un joli plaid en laine, polaire ou dans le style peau de bête.

Dans la chambre, pensez au jeté de lit. Vous pourrez vous emmitoufler dessous le soir, devant la TV, et vous pourrez ainsi rester bien au chaud, sans avoir à augmenter le chauffage

Soigner l’éclairage de la chambre ou des pièces à vivre

Pour réchauffer l’ambiance de votre appartement, misez sur l’éclairage. Ne vous contentez pas d’un luminaire principal, comme une suspension dans le salon. Ajoutez des lampes au sol et d'autres réparties à différents endroits de votre pièce de vie : dans la bibliothèque, sur le buffet ou le bahut. Même chose dans la chambre.

Pensez également aux guirlandes lumineuses : en tête de lit, enroulées autour de la rambarde de l'escalier ou encore dans un bocal ou un vase en verre, sur une table ou par terre, il est facile de leur trouver une place. Privilégiez les lumières jaunes, qui sont plus chaudes. 

Enfin, n'oubliez pas d'éclairer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. L'idée n'est pas de participer à un concours des plus belles illuminations de Noël – sauf si le coeur vous en dit –, mais de donner un peu d'éclat, voire de magie, à votre extérieur. Quelques guirlandes ici et là, des photophores ou des lanternes, et le tour est joué !

Chauffage : comment ne pas trop chauffer ? 

Comment rester au chaud, sans pousser le chauffage au maximum ? En adoptant la température à chaque pièce de la maison et aux différents moments de la journée. Si vous le pouvez, programmez vos radiateurs. Ne chauffez pas votre chambre autant que votre salon, puisque vous n’y passez pas la journée, et n’oubliez pas que 17 ou 18 °C suffisent à passer une bonne nuit.

Assurez-vous d’avoir sorti votre couette d’hiver, qui se différencie de la couette d’été par son grammage (poids du garnissage). Celui-ci s’exprime en g/m². Plus il est élevé, plus la couette est chaude. Si vous êtes du genre frileux, prenez des chaussettes et un pull épais, et préparez une bouillotte.

Pour que le passage à la douche ne devienne pas un supplice, prévoyez un chauffage d’appoint. S'il chauffe rapidement la pièce, sachez qu'il consomme beaucoup. Les symboles IP 24 ou IP 40 autorisent une installation de votre appareil à moins de 60 cm de la douche, car il est doté d’une protection contre les projections d’eau. Il peut servir pour d’autres espaces, mais veillez à ne pas le laisser fonctionner trop longtemps, au risque de recevoir une note d’électricité bien salée. 

Enfin – et même si ça pique –, coupez tous les radiateurs pour aérer chaque matin. 10 minutes suffisent et permettent de chasser l’humidité. ​

À vos fourneaux !

Le réconfort que vous recherchez se trouve aussi dans votre assiette. L'hiver reste en effet la saison des recettes généreuses, qui font du bien au moral.

Sortez vos casseroles, marmites et autres plats à gratin. L'heure est venue de préparer de bons chocolats chauds, des fondues, raclettes et tartiflettes... et de les partager en famille et entre amis.

Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Découvrez le prix au mètre carré dans votre zone
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !