Champion olympique et mondial de natation, Fabien Gilot est aujourd'hui un chef d'entreprise accompli. Découvrez tous les secrets de sa réussite.
Image
Sommaire
Il était l’invité, mardi 23 octobre, d’un webinar Meilleurs Agents : le nageur multi-médaillé, Fabien Gilot, est revenu sur son passé de champion olympique et du monde. Le Nordiste a aussi évoqué sans réserve sa reconversion réussie. Fabien est désormais à la tête d’un cabinet d’assurances et a multiplié par sept son chiffre d’affaires en seulement cinq ans. Un témoignage riche d’enseignement que vous pouvez facilement mettre à profit au sein de votre agence. Voici, en dix points, ce qu’il faut en retenir.
1. Définir ses valeurs
Quand vous créez votre entreprise, interrogez-vous d’abord sur l’image que vous souhaitez renvoyer et sur les valeurs que vous voulez véhiculer. « Partez d’une feuille blanche et réfléchissez à ce que vous voulez que soit votre entreprise dans un an, cinq ans, dix ans », conseille Fabien Gilot. « La singularité d’une entreprise repose sur son socle de valeurs. Chez nous par exemple, il n’y a pas pas de star, c’est le collectif qui prime. La réussite n’a de valeur que si elle est partagée. Alors quand je recrute, je me concentre sur la personnalité des candidats, leur énergie et leur faculté à partager, déclare l’ancien nageur. Au sein d’une entreprise, tout le monde ne veut pas être champion olympique. Le rôle du chef d’entreprise, c’est de recruter des gens qui ont les mêmes valeurs et de les positionner à la bonne place, là où ils seront épanouis. »2. Se fixer des objectifs à long terme
« Les meilleurs sont jugés dans le temps et sur une régularité de performance », lance le cofondateur de JDG Assurances. C’est, selon lui, ce qui fait la différence entre le haut niveau et la haute performance. « De nombreuses personnes sont au haut niveau dans leur activité : elles s’investissent, travaillent énormément, ne comptent pas leurs heures. Mais peu font de la haute performance. Pour cela, il faut avoir une vision à long terme. Les objectifs mensuels ne suffisent pas. » Se fixer des objectifs à long terme permet de relativiser les passages à vide ponctuels. Fabien Gilot fait un nouveau parallèle avec le sport : « Vous pouvez rater des compétitions mineures, ce n’est pas pour ça que vous ne serez pas champion à la fin. »Image
On connaît des athlètes qui ont gagné une grande compétition mais qu’on n’a jamais revus sur un podium. Ce n’est pas parce qu’ils n’avaient plus le talent nécessaire mais parce qu’ils n’avaient pas de vision à long terme. C’est la même chose pour ceux qui ne se sont jamais remis d’une défaite.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)