Crédits immobiliers : soyez le filet de sécurité des acheteurs

Gulmann
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
En sécurisant les acheteurs vous protégez les vendeurs ! Et en vous montrant responsable, vous rendez service à votre agence, et à tous les protagonistes de la transaction.
Image
Crédit immobilier
Sommaire
Dans le cadre des crédits immobiliers, en tant qu'agent immobilier, vous jouez plusieurs rôles. Vous êtes certes des facilitateurs, et c’est vous qui mettez les acheteurs en lien avec les courtiers et les établissements bancaires. Mais vous devez aussi les protéger ! Notamment en vous assurant qu’ils ne se mettent pas en danger lorsqu’ils souscrivent à un crédit. Leurs sécurités, comme celle des vendeurs, tombe sous votre responsabilité. Voici quelques conseils pour limiter les risques.

1. Expliquer et faciliter 

Image
Expliquer aux acheteurs
À l’instar des vendeurs, les acheteurs suivent un parcours complexe, et attendent d’être accompagnés. D’importantes interrogations entourent les visites de logements, la signature d’un compromis, d’une promesse de vente, etc. Le crédit immobilier n’échappe pas à cette règle. Vous le savez, la question du crédit immobilier est technique et difficile à aborder. Pourtant, attention à ne pas sortir de votre champ de compétence ! Le conseil est une activité régulée, et la loi limite votre communication sur le sujet. Vous disposez toutefois de quelques largeurs, qui suffiront parfois à répondre à une question précise. Vous pouvez par exemple recommander un courtier à l’acheteur. Vous possédez sans doute un réseau fiable, apte à accompagner et rassurer vos clients. Indiquer un établissement de crédit, contre rémunération ou à titre gratuit, n’est pas contraire à la loi. Vous serez néanmoins tenu d’informer l’acheteur des liens que vous entretenez avec l’établissement bancaire ou le courtier en question (en vertu de l’article 9 du code de déontologie). Lisez notre article : Crédits immobiliers : comment rassurer les vendeurs ?
Image
Bruno Rouleau
Bruno Rouleau, président de l’Association professionnelle des Intermédiaires en Crédit
  La notion de conseil est très fortement encadrée par la loi. L’agent ne peut pas conférer de conseil sur la réglementation sur le crédit s’il n’a pas les compétences juridiques. [...] Mais il faut qu’il fasse attention à ce que ses clients soient aujourd’hui dans des situations protectrices ou pérennes. Vous marchez sur une ligne de crête : vos acheteurs attendent des conseils de votre part mais vous devez les prodiguer dans le cadre de la loi !

2. Sécuriser et responsabiliser

Image
Responsabiliser les acheteurs
Souscrire à un crédit immobilier, c’est prendre un risque, surtout en période de Covid. En tant qu’agent immobilier, votre professionnalisme vous conduit à prodiguer des conseils, à accompagner un parcours-acheteur qui commence par des visites et se termine avec une transaction, mais aussi à vous assurer que l’acheteur ne se met pas dans un dangereux niveau d’endettement. En évaluant sa situation financière, la nature de son projet d’achat, sa situation professionnelle, vous le protégez, et vous protégez le vendeur. Pour en savoir plus, lisez notre article : crédits immobiliers : ce que la crise sanitaire change.

Une solution à chaque étape jusqu’au mandat avec des packs sur-mesure, adaptés à vos objectifs

Image
Bruno Rouleau
Bruno Rouleau, président de l’Association professionnelle des Intermédiaires en Crédit
  Il faut que l’agent immobilier fasse attention à ce que ses clients soient aujourd’hui dans une situation protectrice ou pérenne. Il ne faut pas que leur endettement immédiat ou futur les embarque dans une situation qui pourrait devenir compliquée. N’hésitez pas à parler avec l’acheteur de son apport, de son épargne résiduelle. Rappelez-lui que l’achat d’un bien est souvent à l’origine de frais complémentaires, notamment quand on achète dans l’ancien.
N’oubliez pas : en sécurisant les acheteurs, en leur prodiguant de bons conseils (dans un cadre légal), vous protégez aussi les vendeurs. Et en vous montrant responsable, vous rendez service à votre agence, et à tous les protagonistes de la transaction. Un comportement qui montre votre connaissance de la réalité des crédits immobiliers au cœur de la crise sanitaire, et qui vous aidera à satisfaire vos clients (et à collectionner les bons avis clients en ligne...).

Crédit immobilier : comment accompagner vos clients ?

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !